AccueilInterculturalité des pratiques et patrimoine sur le territoire des garrigues

Interculturalité des pratiques et patrimoine sur le territoire des garrigues

Interculturality of practices and heritage of scrubland in the Languedoc region

Séminaire ouvert de recherche Mescladis des garrigues

Mescladis des garrigues open research seminar

*  *  *

Publié le lundi 03 août 2015 par Céline Guilleux

Résumé

Ce séminaire ouvert et hybride (toute forme d’expression bienvenue) constitue un des temps partagés de la recherche « Analyse interactionnelle et réflexive de l’interculturalité des pratiques au sein de la dynamique patrimoniale des garrigues languedociennes » désormais titrée « Mescladis des garrigues »,  portée par PASSIM au titre du programme 2013- 2014 du Ministère de la Culture.

Annonce

Présentation

Ce séminaire ouvert et hybride (toute forme d’expression bienvenue) constitue un des temps partagés de la recherche « Analyse interactionnelle et réflexive de l’interculturalité des pratiques au sein de la dynamique patrimoniale des garrigues languedociennes » désormais titrée « Mescladis des garrigues »,  portée par PASSIM au titre du programme 2013- 2014 du Ministère de la Culture.

Ce séminaire s'inscrit aussi dans le cadre des travaux menés depuis 2009 en régions par le GIS IPAPIC (Groupement d'intérêt scientifique « Institutions patrimoniales et pratiques interculturelles » (www.ipapic.eu). Ce réseau, constitué à l’initiative du Ministère de la Culture (Secrétariat général/ Département de la recherche, de l'enseignement supérieur et de la technologie), associe des musées, centres d'archives, bibliothèques/médiathèques, des chercheurs et des associations, pour une meilleure prise en compte de la complexité des sociétés dans le monde contemporain, notamment à partir des pratiques interculturelles.

La recherche Mescladis des garrigues a débuté à l’automne 2014 : en septembre 2015, elle en sera rendu à la phase « retour de terrain », le séminaire constituant la dernière « sortie d’atelier » avant les phases d’analyse et d’écriture.

Partenariat

Cette recherche est menée en partenariat avec : 

  • Le collectif des Garrigues : à la fois association et réseau, le Collectif des Garrigues vise à élaborer un centre de ressource permanent et vivant, à développer le partage des connaissances et d’expériences entre les acteurs du territoire des garrigues afin de produire des propositions pour sa gestion future (Sommières, 30) 
  • Radio escapades :  portée par l’association « La preuve par neuf », Radio Escapades est un « media social de proximité sur le Piémont Cévenol et aussi au cœur de vallées enclavées », « acteur, porteur d’initiatives et participant à des actions territoriales, notamment en direction de la jeunesse, du développement local, de l’environnement et de la culture au sens large » (Saint Hippolyte du Fort, 30) 
  • La fondation du patrimoine : reconnue d’Utilité Publique, la Fondation du Patrimoine intervient, à la croisée des demandes et des besoins, des particuliers, des collectivités et des associations, en terme d’intérêt général, pour des missions de promotion de la connaissance, de la conservation et de la transmission du petit patrimoine et du patrimoine non protégé ainsi que des savoir-faire et des métiers qui leurs sont liés (Hérault) 
  • PASSIM (« ça et là ») : l’association Pour l’Action en Sciences Sociales et l’Investigation en Méditerranée est un laboratoire associatif de recherche en sociologie, travaillant, en recherche-médiation, à partir de la problématique de l’hospitalité et une dynamique expérimentale et participative de critique sociale en faveur d’un projet de société démocratiquement co-élaboré. (Corconne, 30). 

Programme

Jeudi 03 septembre

16 h 15/18h45  « Découverte de la garrigue » au village de Sauve (30)

Intention : accueil des participants/ouverture du séminaire 

  • Accueil à partir de 16 h à la librairie « Alterlivres » 22, rue des Boisseliers

« C’est dans le bas du village de Sauve, à cent mètres de la place Florian, dans une cour cachée, en retrait de la rue, dans les locaux qui autrefois abritaient une usine de bonneterie, entre une coopérative d’éco-artisans du bâtiment et un souffleur de verre de renommée, que, tout naturellement, Alterlivres a trouvé sa place, il y a bientôt 2 ans ; Alterlivres, c’est aussi une maison d’édition, sous le label Vertigegraphic, spécialisée en bande dessinée, qui depuis 1987, explore le terrain de l’art séquentiel en proposant des « des grands auteurs difficiles », des incontournables inconnus et des jeunes talents à la recherche de nouvelles solutions graphiques et de récit » Guisti ZUCCATO vous y reçoit avec attention à vos goûts littéraires.

  • Balade « patrimoniale » commentée dans le village et la Mer des Rochers (2 heures)

« Agrippé au flanc du massif du Coutach au pied duquel coule le fleuve Vidourle et qui abrite la mer des rochers, Sauve est un remarquable village médiéval. En se promenant à travers ses ruelles, on a tout loisir de découvrir les vestiges des remparts, les portes fortifiées, les deux tours médiévales, les voûtes, les venelles. Il se singularise aussi par un secret unique en France, et vieux d’au moins 900 ans : le micocoulier, arbre méditerranéen mis en valeur d'ailleurs par le Conservatoire de la Fourche qui présente le savoir faire autour de cet arbre à fourches. Sauve est considéré comme village de caractère du Gard ». 

  • 19 h : Covoiturage vers le Mas de l’Euzière
  • 21 h/23 h Soirée « Mescladis en garrigues »

Intention : contextualisation du séminaire

  • Présentation du programme national de recherche «Pratiques interculturelles dans les processus de patrimonialisation », Hélène HATZFELD, Ministère de la Culture et de la Communication
  • Présentation du projet de recherche en Languedoc « Mescladis des Garrigues, une expérience de recherche», Anne-françoise VOLPONI, sociologue, coordinatrice de recherches laboratoire PASSIM, Maïlys KYDJIAN, doctorante en sociologie, Université Toulouse Jean Jaurès/PASSIM 

Présentation détaillée des partenaires de 1° cercle & témoignage de leur engagement dans la recherche :

  • Manuel IBANEZ, Coordinateur du Collectif des Garrigues
  • Siham MINEUR, coordinatrice de Radio Escapades
  • Frédéric MARY, coordinateur précédent de Radio Escapades
  • Bruno COSME, Délégué Hérault, Fondation du Patrimoine

Mise en débat avec les participants. 

Vendredi 04 septembre

8h45/ 12h45 :

«  Ce que la garrigue fait aux pratiques d’interculturalité et aux processus de patrimonialisation »

Intention: travailler autour de la question : en quoi contextualiser cette problématique en garrigue apporterait-il une spécificité à la démarche de recherche

Atelier ouvert à tous animé par Anne-françoise VOLPONI 

  • « Brasil-France : un regard sur l’étude patrimoniale de la différence», Elaine BRITO, doctorante Université d’Avignon et de Pays de Vaucluse en France & Université de RIO au Brésil 
  • « Patrimoine et territoire ; enjeux de mémoires et d’appartenances. Retour d’une expérience de recherche en garrigue », Mailys KYDJIAN, doctorante en sociologie Université Toulouse Jean Jaurès/PASSIM  
  • « Des rusques et de la garrouille : éclairage d’un historien de la garrigue », Jean-François LALANNE (La Boissière, 34) 
  • « Les sons escapadiens en garrigue : témoignage sonore d’une éprouvette d’interculturalité »Siham MINEUR, coordinatrice Radio Escapades
  • «  La garrigue, contexte ou prétexte » ? Anne-françoise VOLPONI, coordinatrice de recherche, PASSIM

14h45/18h45 :

« Expériences artistiques et participation citoyenne en garrigues »

Intention : seront ici abordées les questions des modalités de la participation citoyenne en adossement aux expériences artistiques à l’œuvre en garrigues.

Atelier  ouvert à tous, animé par Hélène HATZFELD 

  • «  Les créations artistiques « made in » garrigue » Florine VANORLE, Mise à jour (Arles, 13) 
  • « Retour sur une expérience partagée et socialisée du glanage » Les glaneur'euses (Sommières, 30)
  •  « Penser le patrimoine et les territoires de demain : retour d’expériences sur des balades paysagères » La manufacture des paysages (Octon, 34)
  • « Du verger de sauvegarde au troupeau débroussailleur, parcours d’un infatigable porteur de projets » Roger GAVINELLI (Lunel, 34) 
  • «  L’aventure de la  Grande Epic » Melando (Saint Martin de Londres, 34) 
  • « La cartographie participative » Emilie NESPOULOUS, Collectif des Garrigues (Sommières, 30)

21 h/23 h  Soirée « Cabaret de mesclades artistiques»

Intention du travail : partager des émotions de garrigues

Cette soirée sera ouverte au grand public  (5 euros pour les non participants au séminaire) 

21h/22h15 Interventions artistiques croisées sur le ressenti ou l’imaginaire de la/des garrigue(s) avec, entre autres :

  • « Lectures bilingues de Max Rouquette  et chants de femmes méditerranéennes » par Anne CLEMENT, Directrice artistique de la Compagnie Gargamela (Conqueyrac, 30) accompagnée de Milly DOLAN, chanteuse et musicienne galloise (Sauve, 30)« Ma vie a été le théâtre sous toutes ses formes, dans la garrigue et ailleurs. Après être passée par les écoles françaises et le théâtre à Paris, j’ai rencontré le théâtre de la Carriera, je suis revenue au pays et j’ai plongé dans la culture et la langue d’Oc ». Avec Jean HEBRARD, nous avons fondé la Compagnie GARGAMELA » .
  • « Les arbres qui chantent » Proposition de Bruno SALENSON, facteur d’instruments à vent (Nîmes, 30). Bruno viendra, avec ses instruments, nous conter des histoires musiciennes de garrigues.
  • « Slam en garrigues » SLAM KALO (Alès, 30). Luis RUIZ est un écrivain gitan, auteur reconnu de  « La guerre noble : parole gitane » paru en 2008 aux Editions Le Navire en Pleine Ville. Depuis, Luis s’est orienté vers un slam à la fois imprégné d’un fort désir de reconnaissance de l’âme gitane et aussi d’une ouverture à autrui : son slam est un véritable plaidoyer en faveur de l’interculturalité ; Luis pratique désormais le slam avec les enfants au sein des établissements scolaires. Luis a en outre monté une exposition photo « l’Alma » actuellement en nomadisme recherché. Il sera accompagné par le guitariste aux multiples talents, Christophe HERNANDEZ. 

22h30 Echanges 

Samedi 05 septembre

  • 8h45/12h15  « Mesclun réflexif ». Intention du travail : bilans croisés et mise en perspective mutualisée.
  • 12h30 -14 h Repas partagé et fin du séminaire.

Inscriptions

Les inscriptions (nécessaires) se font auprès de PASSIM(voir fiche d’inscription).

Ce séminaire est ouvert aux chercheurs (Universités, CNRS…), institutionnels (Ministère de la culture, Conseil Départementaux, Conseil Régional, intercommunalités et communes…) et tous publics intéressés par les questions d’interculturalité et de patrimoine.

Lieux

  • Mas de L'Euzière
    Saint-Félix-de-Pallières, France (30140)

Dates

  • jeudi 03 septembre 2015
  • vendredi 04 septembre 2015
  • samedi 05 septembre 2015

Mots-clés

  • patrimoine, interculturalité, garrigue

Contacts

  • Anne-françoise Volponi
    courriel : asso [dot] passim [at] wanadoo [dot] fr
  • Maïlys Kydjian
    courriel : m [dot] kydjian [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Maïlys Kydjian
    courriel : m [dot] kydjian [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Interculturalité des pratiques et patrimoine sur le territoire des garrigues », Séminaire, Calenda, Publié le lundi 03 août 2015, http://calenda.org/336127