AccueilPaysages et imagination

Paysages et imagination

Landscapes and imagination

Apports et relations de l’imagination et des imaginaires au projet de paysage

The contributions and relationships of the imagination in landscape projects

*  *  *

Publié le jeudi 06 août 2015 par João Fernandes

Résumé

Il s'agit par ces journées thématiques de s’intéresser à l'imagination et à l'imaginaire comme à des sources vives qui ouvrent des horizons nous permettant d’agir sur le monde, irriguent à la fois la construction culturelle, symbolique et collective du terme de paysage, la pratique effective de son aménagement par une sphère professionnelle, et la réception de cette pratique aménagiste. Paysage est ici compris dans le contexte du projet de paysage, lequel associe toujours une réalité matérielle, une histoire culturelle et une intention de transformation, de conservation ou de mise en valeur de cette réalité. Dès lors, le terme de « paysage » induit une considération de la diversité des enjeux et des acteurs.

Annonce

Argumentaire

Il s'agit par ces journées thématiques de s’intéresser à l'imagination et à l'imaginaire comme à des sources vives qui ouvrent des horizons nous permettant d’agir sur le monde, irriguent à la fois la construction culturelle, symbolique et collective du terme de paysage, la pratique effective de son aménagement par une sphère professionnelle, et la réception de cette pratique aménagiste.

Quelle part active l’imagination prend-t-elle dans le projet de paysage ? Comment aide-t-elle à concevoir ? Ou comment handicape-t-elle la conception? Quels sont les archétypes, stéréotypes, les fantasmes, les fixations, et/ou les mobilités et motricités psychiques qui président à une imagination « paysageante » ?

Paysage est ici compris dans le contexte du projet de paysage, lequel associe toujours une réalité matérielle, une histoire culturelle et une intention de transformation, de conservation ou de mise en valeur de cette réalité. Dès lors, le terme de « paysage » induit une considération de la diversité des enjeux et des acteurs.

Programme

Mardi 22 septembre

14h-19h avec pause

Accueil
  • Jean-Marc Zuretti (directeur de l’ens{ap}Lillesous réserve, 
  • Richard Klein (architecte, professeur à l’ens{ap}Lille, directeur du LACTH) et
  • Karine Mangin (Chargée de mission Paysages, Bureau des Paysages et de la Publicité (QV2), MEDDE)
Présentation
  • Catherine Grout (Professeure d’esthétique, HDR, ens{ap}Lille chercheure au LACTH)

Imaginations, imaginaires et réalisations de paysagistes.

Présidence de séance : Sylvie Brosseau (architecte-chercheure, université Waseda, Tokyo) et Louis-Michel Nourry (Professeur honoraire des Ecoles d'Architecture, Historien des jardins et du paysage).

  • Imaginaires de la nature sauvage dans la théorie et la pratique de Gilles Clément. Camilla Barbero (doctorante au Politecnico de Turin, co-tutelle avec le Centre de recherche André Chastel à Paris, enseignante au Politecnico de Turin).
  • La définition du parc Matisse dans l’urbanisme d’Euralille : la rencontre d’une imagination programmatique avec des imaginaires paysagistes successifs, Clément Quaeybeur  (doctorant, Laboratoire TVES (Territoires, Villes, Environnement, Société), EA4477, Université Lille1)
  • L'évolution des préoccupations environnementales dans l'imaginaire des processus de projet des paysagistes de l'agence TER. Olivier Jeudy (maître assistant associé à l’ENSA de Paris La Villette, membre de l’unité de recherche AMP (UMR LAVUE CNRS/MCC) et Yann Nussaume (professeur à l’ENSA de Paris La Villette, co-directeur de l’unité de recherche AMP (UMR LAVUE CNRS/MCC).
  • Ferdinand Bac et l’imaginaire méditerranéen. Agnès du Vachat (historienne des jardins, chercheure associée au LAREP (ENSP-Versailles))
  • Sosewon (1530) un jardin de poèmes. Yeonmi Park (paysagiste dplg, diplômée en technologie urbaine à l’université nationale de Séoul, Corée du Sud.)

Mercredi 23 septembre

9h30 – 11h

Imaginations et imaginaires à l’échelle du territoire.

Présidence de séance : Rita Occhiuto (Professeure à la Faculté d’Architecture, Université de Liège, architecte-paysagiste).

  • Les structures géo/physiques et imaginaires du projet de paysage post-métropolitain. Rosa De Marco (architecte, docteur de l’EHESS en « Géographie (option Architecture et Paysage) », maître assistante à l’ENSA de Paris la Villette, membre de l’équipe AMP-Lavue UMR 7218)
  • Le planant planisme de la plaine. Constats, réflexions et rêveries autour de la Randstad Holland. Denis Delbaere (paysagiste, professeur à l’ENSAP de Lille, chercheur au LACTH (ENSAPL). 

11h-30-16h avec pause et déjeuner

Imaginations, imaginaires, fictions et mises en mouvement.

Présidence de séance : Sabine Ehrmann (artiste, docteur en esthétique, enseignante et chercheuse en Paysage, l’ens{ap}Lille, LACTH), Catherine Grout.

  • L'évaporation motrice comme un modèle de l’imagination. Jean-Luc Brisson (artiste, maître de conférences, enseignant en arts plastiques, école nationale supérieure du paysage, site de Marseille)
  • Imaginaire de jardins en discussions, savoir-être concepteurs et acteurs du paysage. Magali Paris (ingénieure paysagiste, docteur en urbanisme et architecture, maître-assistante titulaire à l’école d’architecture de Grenoble et chercheuse au sein de l’équipe CRESSON UMR 1563 AAU ) et Cécile Regnault (architecte, conceptrice d’environnements sonores, maître-assistante titulaire à l’école d’architecture de Lyon et chercheuse à EVS_LAURE, UMR 5600 CNRS)
  • De l'intervention dans le paysage au conte paysager. Jean-Pierre Brazs (artiste)
  • La mesure de qualités spatiales par la gravité /3 images motrices entre un corps et un paysage, Isabel Claus (ingénieure-paysagiste)

16h30-17h

Synthèse conclusive, Sabine Ehrmann

Inscription avant le 16 septembre auprès de Mathilde Christmann : m-christmann@lille.archi.fr

Lieux

  • ENSAP Lille, Salle Mallet-Stevens - 2, rue Verte
    Villeneuve-d'Ascq, France (59650)

Dates

  • mardi 22 septembre 2015
  • mercredi 23 septembre 2015

Mots-clés

  • paysage, imagination, projet de paysage, conception spatiale, imaginaires

Contacts

  • Mathilde CHRISTMANN
    courriel : secretariatchaireicima [at] cnac [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Mathilde CHRISTMANN
    courriel : secretariatchaireicima [at] cnac [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Paysages et imagination », Journée d'étude, Calenda, Publié le jeudi 06 août 2015, http://calenda.org/336752