AccueilDeux post-doctorats en histoire et informatique pour l'ANR « Chrétientés en Lotharingie et Dorsale catholique, IXe-XVIIIe siècle »

*  *  *

Publié le mercredi 12 août 2015 par João Fernandes

Résumé

L'ANR LODOCAT (Chrétientés en Lotharingie et Dorsale catholique, IXe-XVIIIe siècle) recrute deux post-docs (historiens ayant des compétences informatiques) : contrat d'un an (2016) - constituer une base de données prosopographique sur le personnel épiscopal de six provinces ecclésiastiques sur la période XIVe-XVIIe siècles ; contrat de deux ans (2016-2017) - constituer un atlas numérique de l’espace concerné par le projet ANR LODOCAT.

Annonce

Conditions du recrutement

Les post-doctorants seront affectés au CRULH (Centre de recherche universitaire lorrain d’histoire, EA 3945, Université de Lorraine), dans le cadre de l’ANR LODOCAT (voir présentation infra).

Le dossier de candidature est à déposer pour le

5 septembre 2015

Contacts

Le dossier de candidature sera composé

  • d’un CV,
  • d’une lettre de motivation,
  • d’une copie du diplôme de doctorat et du rapport de thèse,
  • et de tout document que le candidat jugera utile pour démontrer ses compétences en matière de géomatique et SIG (post-doc n° 1) ou en matière de bases de données (post-doc n° 2).

Les candidatures sont à envoyer par voie postale ou, de préférence, par voie électronique :

Adresse postale

CRULH / Campus Lettres et Sciences Humaines
Place Godefroy de Bouillon
BP 3397
54015 Nancy cedex

Adresses électroniques : le dossier est à envoyer simultanément aux trois adresses suivantes :

Le dossier sera considéré comme receptionné dès lors qu’un accusé de réception vous sera envoyé par mail. En l’absence d’accusé de réception fin août, contactez les mails ci-dessus ou appelez Mme Témoin (03 54 50 51 66) pour savoir si votre dossier a bien été reçu. 

Modalités de sélection des candidatures

Les candidatures seront examinées par le comité de pilotage de l’ANR, constitué en comité de sélection. Il est composé du responsable scientifique de l’ANR et d’un représentant de chacun des sept laboratoires impliqués dans l’ANR. Tous ses membres sont chercheurs ou enseignants-chercheurs en histoire médiévale ou moderne. Ce comité se réunira le 18 septembre 2015. 

Post-doctorat n°1

Constitution d'un atlas numérique de l’espace concerné par le projet ANR LODOCAT (Lotharingie-Dorsale catholique, IXe-XVIIIe s.).

Durée : 24 mois (2016 et 2017)

Rémunération : 2330 € brut / mois. Les cotisations sociales sont à déduire pour obtenir le salaire net. 

Ce corpus de données sera constitué dans le cadre du projet Symogih (http://symogih.org/ ; laboratoire LAHRA, Lyon).

Travail envisagé

     1) rassembler les informations permettant de cartographier l’évolution des frontières politiques et religieuses de l’espace concerné    

     2) vectoriser ces informations pour constituer les fondements d’un SIG (dans le cadre du projet Symogih porté par le laboratoire LAHRA à Lyon)

     3) nourrir ce SIG par les données historiques issues des travaux des autres membres du projet (sur les mouvements religieux, les lieux de culte, etc.), qui pourront ainsi être géolocalisées et mises en relation

     4) production de cartes, graphiques et schémas exploitant ces données afin de constituer un livre présentant les résultats du projet

Compétences requises

  •  formation en histoire
  •  les profils de géomaticiens seront privilégiés
  •  expérience souhaitée dans le domaine des SIG
  •  notions en matière d’encodage XML 

Post-doctoat n° 2

Créer une base de données prosopographique sur le personnel épiscopal de six provinces ecclésiastiques sur la période XIVe-XVIIe siècles.

Durée : 12 mois (2016).

Rémunération : 2330 € brut / mois. Les cotisations sociales sont à déduire pour obtenir le salaire net.

Ce corpus de données sera constitué dans le cadre du projet Symogih (http://symogih.org/ ; laboratoire LAHRA, Lyon).

Travail envisagé

1) Encodage des données prosopographiques rassemblées par les membres du projet.

2) Recherches bibliographiques et en archives pour compléter les données du corpus.

3) Participation aux réflexions sur les exploitations possibles des données ainsi rassemblées

Compétences requises

  •  formation en histoire, prioritairement sur la fin du Moyen Âge et en histoire de la première modernité (maîtrise de la paléographie ; du latin)
  •  une expérience en matière de base de donnes relationnelles (modèle conceptuel de données selon la méthode Merise) serait souhaitable
  •  notions en matière d’encodage XML

Présentation résumée du projet LODOCAT

Chrétientés en Lotharingie et Dorsale catholique, IXe-XVIIIe siècle 

Il s’agit d’étudier de façon diachronique (en considérant à la fois le Moyen Âge et l’époque moderne) l’originalité des formes de christianisme développées dans des zones « de marge », à cheval sur des frontières politiques, religieuses et linguistiques, à savoir l’espace de la Lotharingie puis des « pays d’entre-deux » médiévaux (de la mer du Nord à la Savoie) ; pays qui, augmentés du Milanais, ont constitué à l’époque moderne la « Dorsale catholique » (l’axe européen du front de catholicité, entre christianismes catholique et protestants). Ces spécificités ont souvent été affirmées par les historiens, mais rarement démontrées, si ce n’est par des études ponctuelles. L’objectif est donc de repenser les facteurs explicatifs et les modalités d’une telle multiplicité et variété d’expériences religieuses, de leur diffusion, de leurs succès ou échecs, en faisant mieux ressortir ce qui relève de la conjoncture ponctuelle et ce qui relève de phénomènes structurels, liés à la spécificité de ces régions sur le plan politico-religieux.

Pour couvrir cet espace et assurer une approche réellement comparatiste et transversale, il a été constitué un consortium international de 7 laboratoires d’histoire : 4 équipes françaises (le CRULH de Lorraine – coordinateur –, le LARHRA de Lyon, le LSH de Besançon, le CREHS d’Arras) et 3 étrangères (Transitions de Liège, Institut d’histoire de l’Université du Luxembourg, Département d’histoire de l’Università degli Studi de Milan). Au total, 36 personnes sont engagées dans le projet, qui concerne essentiellement l’histoire mais assure aussi des ouvertures vers l’histoire de l’art et la musicologie pour traiter de l’évolution des pratiques liturgiques : 12 médiévistes, 20 modernistes, 2 historiens de l’art, 2 musicologues.

L’espace et la chronologie envisagés étant très larges, les travaux seront, par souci de réalisme, concentrés sur trois axes :

  •  L’engagement des religieuses (spécificité des vocations féminines, relations avec la direction masculine des églises, écrits féminins) : organisation de 3 journées d’études et d’un colloque final, avec publication des actes sous forme de synthèse commune ; trois volumes d’éditions de textes ; mise en ligne d’éditions et numérisations de textes ; constitution d’une base de données sur ces communautés.
  •  Les modèles pastoraux (modèles épiscopaux, formation et compétences des évêques, organisation du personnel diocésain, constitution et diffusion des normes juridiques ou liturgiques, « cléricalisation » des pasteurs protestants) : organisation de 3 journées d’études et d’un colloque final avec publication des actes ; constitution d’une base de données prosopographique sur le personnel épiscopal (XIVe-XVIe s.)
  •  Dévotions et politiques (promotion et diffusion des pratiques de dévotion : formes particulières de dévotion mariale, saints « politiques », dévotion spécifique aux anges) : organisation de 2 journées d’études et d’un colloque final avec publication des actes ; réalisation d’une exposition avec réalisation d’un catalogue (Musée d’art sacré de Fourvière à Lyon) ; édition sur internet d’un inventaire des éditions d’un livre de piété, « best-seller » pendant deux siècles dans la région considérée.

L’ensemble des travaux donnera lieu à la production d’un site internet et d’une synthèse globale sous forme de livre-atlas, qui comportera une centaine de cartes accompagnées de longues notices récapitulatives et d’iconographie.

Lieux

  • CRULH, Campus Lettres et Sciences Humaines, BP 3397 - Place Godefroy de Bouillon
    Nancy, France (54015)

Dates

  • samedi 05 septembre 2015

Mots-clés

  • lodocat, histoire religieuse, base de données, prosopographie, SIG, atlas

Contacts

  • Frédéric Meyer
    courriel : frederic [dot] meyer [at] univ-lorraine [dot] fr
  • Christine Barralis
    courriel : christine [dot] barralis [at] univ-lorraine [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Christine Barralis
    courriel : christine [dot] barralis [at] univ-lorraine [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Deux post-doctorats en histoire et informatique pour l'ANR « Chrétientés en Lotharingie et Dorsale catholique, IXe-XVIIIe siècle » », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le mercredi 12 août 2015, http://calenda.org/336793