AccueilDirecteur/directrice de l’École des sciences de l’information

Directeur/directrice de l’École des sciences de l’information

Director of the School of Information Studies

Poste menant à la permanence au rang de professeur(e) agrégé(e) ou titulaire

Tenure-track position (Associate or Full professor)

*  *  *

Publié le mercredi 12 août 2015 par João Fernandes

Résumé

L'École des sciences de l'information (ÉSIS) sollicite des candidatures de professeur(e) menant à la permanence au rang d’agrégé(e) ou de titulaire, pour assumer le poste de directeur/trice de l’école. 

Annonce

Présentation

L'École des sciences de l'information (ÉSIS) sollicite des candidatures de professeur(e) menant à la permanence au rang d’agrégé(e) ou de titulaire, pour assumer le poste de directeur/trice de l’École.

L’ÉSIS est la première école de sciences de l'information bilingue (français / anglais) en Amérique du Nord et elle a reçu une accréditation complète de l’ALA cinq ans seulement après ses débuts. Le corps professoral est composé de quatre professeurs à temps plein, de sept professeurs en double affectation et de six professeurs auxiliaires appartenant non seulement à diverses unités académiques à l'Université d'Ottawa (soit droit, traduction et communication), mais aussi au sein de la communauté professionnelle.

L’ÉSIS offre une maîtrise en sciences de l’information (MSI) ainsi qu’un diplôme d’études supérieures en sciences de l’information à travers un programme qui a tissé des liens avec les principaux organismes et employeurs de la région de la capitale nationale afin de suivre les évolutions et tendances de la profession : la Bibliothèque et Archives Canada (BAC), la bibliothèque du Parlement, la bibliothèque scientifique nationale, les musées nationaux, les deux bibliothèques publiques (Ottawa et Gatineau), trois bibliothèques universitaires (uOttawa, Carleton et Université du Québec en Outaouais), ainsi qu'un large éventail de centres d’information de ministères fédéraux, d’ONG et d’institutions privées.

L'ÉSIS joue un rôle actif au sein du programme de doctorat interdisciplinaire en affaires électroniques (en collaboration avec l'École de gestion Telfer et l’École de science informatique et de génie électrique). Dans le cadre de ce programme, l’ÉSIS offre des cours obligatoires mais aussi facultatifs et les membres du corps professoral participent à la supervision de thèses de maitrise et de doctorat. Ajoutons à ceci que la maîtrise en sciences de l’information (MIS) est aussi offerte avec une spécialisation en science, société et politique publique (en collaboration avec l’Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique). Les membres du corps professoral de l'ÉSIS sont également engagés activement dans le développement du nouveau programme en Humanités numériques de la Faculté des arts.
Les domaines de recherche du corps professoral sont - mais ne se limitent pas - la politique d'information, le libre accès, l'extraction d'informations dans les données scientifiques, la préservation de l’information numérique, l'apprentissage
organisationnel et les pratiques d'information (pour plus de détails, consultez http://arts.uottawa.ca/esi/).

Conditions d'emploi et rémunération

La date d’entrée en fonction sera le 1er juillet 2016 (ou le 1er septembre 2016), et le salaire sera déterminé en fonction du rang et conformément à la convention collective de l'Association des Professeurs de l'Université d'Ottawa.

Les échelles salariales peuvent être consultées en cliquant sur le lien suivant :

http://www.apuo.ca/auto-draft/salary_info/?lang=fr

Eligibilité

Pour ce poste, le/la candidat(e) sélectionné(e) devra :

  •  détenir un Ph.D. en sciences de l'information ou dans un domaine connexe et devra être activement bilingue en anglais et en français. Un MSI (ou équivalent) et/ou une expérience professionnelle pertinente seront un atout.
  •  démontrer un fort leadership académique et mettre en évidence ses qualités de gestionnaire et d’administrateur ;
  •  avoir un excellent dossier de recherche (fonds, prix et reconnaissances) et de publications ;
  •  avoir une solide expérience d’enseignement aux cycles supérieurs et de service à la communauté.

Le/La candidat(e) aura un solide dossier de financement de recherche, une expérience dans la supervision d’étudiants diplômés, et faire la démonstration de sa capacité à favoriser un climat collaboratif avec les étudiants, les collègues et les membres de la communauté. Il ou elle devra faire preuve de leadership afin de soutenir le développement de l'École; solidifier les relations stratégiques de l'École avec la communauté (organismes publics, bibliothèques, archives et musées), renforcer l’image de l'École au sein de la communauté; et attirer de nouvelles cohortes d'étudiants de haut calibre.

Candidature

La date limite pour poser sa candidature est

le 15 novembre 2015.

Cependant, le processus de recrutement se poursuivra jusqu'à ce que le poste soit comblé. Les candidatures doivent être soumises par voie électronique et devront comprendre :

  • un lettre de motivation de trois pages (au maximum),
  • un curriculum vitae,
  • un dossier d'enseignement comprenant des évaluations de cours des étudiants,
  • et un maximum de trois publications récentes. Un seul fichier électronique est préférable.
  • Trois lettres de recommandation confidentielles seront exigées uniquement pour les candidats qui seront sélectionnés pour une entrevue.

Le dossier du candidat doit être enregistrée en format MS Word ou PDF, et soumis à :

Sylvie Grosjean, Directrice intérimaire
École des sciences de l'information
Université d’Ottawa,
55, av. Laurier Est, 11112
Ottawa, ON, K1N 6N5, Canada
Email : sylvie.grosjean@uottawa.ca

Alors que l'Université d'Ottawa prend en considération toutes les demandes reçues, seuls les candidats présélectionnés pour un examen plus approfondi seront contactés.
Toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler; la priorité sera toutefois accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents. Lors de la soumission de votre candidature, veuillez indiquer votre statut actuel. L’Université d’Ottawa souscrit à l’équité en matière d’emploi. Nous encourageons fortement les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles à poser leur candidature. Si vous êtes invité à poursuivre les étapes du processus de sélection, veuillez nous aviser de tout besoin nécessitant des mesures d’adaptations particulières en communiquant avec le Vice-rectorat associé aux affaires professorales au 613-562-5958. Les renseignements communiqués seront traités avec respect et confidentialité.

Lieux

  • Université d'Ottawa
    Ottawa, Canada (K1N 6N5)

Dates

  • dimanche 15 novembre 2015

Mots-clés

  • sciences de l'information

Contacts

  • Sylvie Grosjean
    courriel : sylvie [dot] grosjean [at] uottawa [dot] ca

Source de l'information

  • Sylvie Grosjean
    courriel : sylvie [dot] grosjean [at] uottawa [dot] ca

Pour citer cette annonce

« Directeur/directrice de l’École des sciences de l’information », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le mercredi 12 août 2015, http://calenda.org/336883