AccueilCampagnes et archéologie rurale au Maghreb et en Méditerranée

Campagnes et archéologie rurale au Maghreb et en Méditerranée

The countryside and rural archaeology in the Maghreb and in the Mediterranean

*  *  *

Publié le jeudi 13 août 2015 par João Fernandes

Résumé

Le thème de ce 6e colloque permettra de s’interroger sur les méthodes, les approches, les sources et les matériaux mis à contribution pour écrire l'histoire et aborder l’archéologie des peuplements dans les campagnes maghrébines et méditerranéennes de la Préhistoire jusqu’au début du vingtième siècle. Cette rencontre ne prétend pas présenter un bilan exhaustif des recherches sur cette thématique pour l’ensemble du Maghreb et de la Méditerranée, mais cherche plutôt à présenter l’état de la question, et fait appel à une réflexion épistémologique et méthodologique ainsi qu’à un regard critique sur les approches et les techniques appliquées dans l’étude des espaces ruraux.

Annonce

Argumentaire

Ce thème permettra de s’interroger sur les méthodes, les approches, les sources et les matériaux mis à contribution pour écrire l'histoire et aborder l’archéologie des peuplements dans les campagnes maghrébines et méditerranéennes de la Préhistoire jusqu’au début du vingtième siècle.

Plusieurs études et programmes de recherches, surtout en Europe, ont été consacrés à cette thématique qui demeure toujours d’actualité vue la richesse de la campagne maghrébine et méditerranéenne en potentialités archéologiques et patrimoniales scientifiquement très peu exploitées. Plusieurs problématiques sont encore sujettes à caution et nécessitent des éclaircissements et des mises au point à la lumière des données textuelles et archéologiques.

L’histoire et l’archéologie des campagnes, surtout maghrébines, ne peuvent pas être appréhendées aisément. On a souvent porté un grand intérêt aux villes et à leur histoire et archéologie au détriment d’une campagne "victime" d’une lecture "urbano-centrée" de l’histoire et d’un regard normatif d’une historiographie et d’une recherche archéologique le plus souvent orientée vers l’étude des villes et des élites citadines. L’espace rural, souvent traité de limitrophe et de secondaire par rapport à la ville, a pourtant constitué à différentes époques un vrai creuset de civilisations et un espace privilégié pour le développement des peuplements humains.

Le manque des moyens financiers, les contraintes inhérentes aux conditions de travail de terrain, les obstacles épistémologiques liés aux postulats des anciennes études et le manque ou l’état fragmentaire des sources écrites (sauf pour quelques zones), constituent autant d’obstacles qui limitent toute connaissance approfondie des sociétés rurales.

Ce constat est d’autant plus valable pour le Maghreb, dont les recherches en archéologie rurale et pour toutes les périodes chronologiques, montrent un grand décalage par rapport à celles, initiées il y a longtemps, dans les pays de la rive nord de la Méditerranée.

Cette rencontre ne prétend pas présenter un bilan exhaustif des recherches sur cette thématique pour l’ensemble du Maghreb et de la Méditerranée, mais cherche plutôt à présenter l’état de la question, et fait appel à une réflexion épistémologique et méthodologique ainsi qu’à un regard critique sur les approches et les techniques appliquées dans l’étude des espaces ruraux.

Cette rencontre aura aussi pour objectif de faire le point sur les nouvelles découvertes et études (projets pluridisciplinaires ou des études de cas). Le choix d’étendre la thématique à l’ensemble du Maghreb et du bassin méditerranéen vise à mettre en exergue la diversité des approches et des contextes géographiques et chrono-culturels proposés à l’étude et à exposer diverses expériences issues de différentes traditions scientifiques.

Le département d’Archéologie de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Kairouan (Université de Kairouan-Tunisie) organisera du 14 au 16 avril 2016 son sixième colloque international.
Le thème de ce 6ème colloque permettra de s’interroger sur les méthodes, les approches, les sources et les matériaux mis à contribution pour écrire l'histoire et aborder l’archéologie des peuplements dans les campagnes maghrébines et méditerranéennes de la Préhistoire jusqu’au début du vingtième siècle.

Thématiques du colloque

Cette nouvelle rencontre scientifique est ouverte aux chercheurs qui se proposent de présenter des contributions inédites s’inscrivant dans l’une des thématiques suivantes :

  •  L’archéologie rurale : historique des recherches, fondements théoriques et approches pratiques.
  •  L’archéologie rurale face aux entraves : défis méthodologiques et intellectuels, insécurité, contraintes posées par le développement urbain.
  •  Archéologie préventive en milieu rural.
  •  Paléoenvironnements et Paléoclimats.
  •  Espaces ruraux et peuplement humain à travers les époques : l’Homme et les cultures matérielles, modes de vie, typologie de l’habitat rural, modalités d’occupation et dynamiques territoriales.
  •  Gestion des ressources naturelles, activités économiques et réseau routier.
  •  Systèmes techniques et étude du matériel archéologique.
  •  Géographie historique des espaces ruraux.
  •  Historiographie des campagnes (méthode, enjeux et limites).
  •  Rapports pouvoir central – sociétés rurales (interactions, antagonismes, emprise du pouvoir et législation).
  •  La vie religieuse dans les campagnes : cultes, lieux de cultes et croyances religieuses.
  •  Gestion du patrimoine culturel et valorisation de l’archéologie rurale. 

Propositions de communications

Les propositions de communications feront l’objet d’un résumé permettant d’apprécier la problématique de recherche et ses modalités de mise en oeuvre.

Date limite de soumission :

30 novembre 2015

Les résumés seront examinés par le comité scientifique qui établira la liste des textes retenus. Les auteurs recevront un accusé de réception dès la soumission de leurs résumés et seront informés de l’acceptation ou non de leurs propositions de communications (avant fin décembre 2015).

Après le colloque, les communications, dans leur version définitive, seront soumises au comité scientifique, en vue de la publication des actes.

Courrier électronique : colloquekairouan6@gmail.com

Comité scientifique

  •  Ahmad M’CHAREK (F. S. H. S. Tunis – Université Tunis 1, Tunisie)
  •  Faouzi MAHFOUDH (F. L. A. H. de la Manouba – Université de la Manouba, Tunisie)
  •  Abdellatif MRABET (F. L. S. H. de Sousse – Université de Sousse, Tunisie)
  •  Mohamed HASSAN (F. S. H. S. Tunis – Université Tunis 1, Tunisie)
  •  Mongi BOURGOU (F. S. H. S. Tunis – Université Tunis 1, Tunisie).
  •  Ahmed EL BAHI (F. L. S. H.de Kairouan – Université de Kairouan, Tunisie)
  •  Lotfi NADDARI (F. L. S. H. de Sousse – Université de Sousse, Tunisie)
  •  Savino DI LERNIA (Sapienza Università di Roma, Italie) - Aziz Tarik SAHED (Institut d’Archéologie - Université Alger 2, Algérie). - Philippe LEVEAU (Centre Camille Jullian MMSH, Aix en Provence, France).
  •  Patrice CRESSIER (CIHAM-UMR 5648, CNRS, Lyon).

Coordination

Mourad ARAR et Jaâfar BEN NASR Membres du comité d’organisation Nouri Boukhchim, Moufida Boussetta, Faouzi Abdellaloui, Lamjad Dridi et Mongi Mahdouani

Adresse postale

Département d’Archéologie, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines,
Kairouan, Rakkada,
Route de Sfax, 3100.

Remarque

Aucun droit d’inscription n’est imposé aux participants. Pour les participants étrangers, le colloque ne prendra en charge que l’hébergement (pension complète) et éventuellement, selon la disponibilité, le transfert de l'aéroport vers la ville de Kairouan.

Lieux

  • Département d’Archéologie, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines - Rakkada, Route de Sfax
    Kairouan, Tunisie (3100)

Dates

  • lundi 30 novembre 2015

Mots-clés

  • archéologie rurale, archéologie préventive, environnement, climat, vie politique, vie économique

Contacts

  • Jaâfar Ben Nasr
    courriel : colloquekairouan6 [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Domnique Commelin
    courriel : commelin [at] mmsh [dot] univ-aix [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Campagnes et archéologie rurale au Maghreb et en Méditerranée », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 13 août 2015, http://calenda.org/336924