AccueilProfesseur de sociologie du travail, de l'économie et du monde des affaires à HEC Montréal

Professeur de sociologie du travail, de l'économie et du monde des affaires à HEC Montréal

Lecturer position in Sociology of work, economy and business at HEC Montreal

*  *  *

Publié le lundi 31 août 2015 par Céline Guilleux

Résumé

Le département de management de HEC Montréal est à la recherche d’un nouveau membre pour faire partie de son corps professoral (adjoint à temps plein ou professeur agrégé) à partir du 1er juin 2016. Le candidat enseignera le cours de sociologie de l’entreprise en première année et des cours à fort contenu sociologique (ex : Regards croisés sur l’entreprise), ainsi qu’à faire de la recherche dans les domaines de la sociologie du monde du travail, des affaires et de l’économie.

Annonce

Le Département de management de HEC Montréal est à la recherche d’un nouveau membre pour faire partie de son corps professoral (adjoint à temps plein ou professeur agrégé) à partir du 1er juin 2016. Le candidat enseignera le cours de Sociologie de l’entreprise en première année et des cours à fort contenu sociologique (ex : Regards croisés sur l’entreprise), ainsi qu’à faire de la recherche dans les domaines de lasociologie du monde du travail, des affaires et de l’économie. La position est à priori soumise à une approbation budgétaire.

HEC Montréal

Fondée en 1907, HEC Montréal est l'une des plus anciennes et des plus grandes écoles de gestion en Amérique du Nord. L'école compte plus de 12 000 étudiants dans ses 38 programmes d'études en gestion, du baccalauréat au doctorat, et emploie près de 260 professeurs. Elle a été la première école de gestion en Amérique du Nord à être accréditée par les trois agences, AACSB, EQUIS et AMBA. Les programmes de M. Sc., de MBA et son Executive MBA se classent parmi les meilleurs au monde.

Le Département de management est formé de plus de 50 professeurs à temps plein de divers horizons disciplinaires (management et management stratégique, sociologie, psychologie, habiletés de direction, entrepreneuriat, etc.). Le Département de Management bénéficie d’un héritage de plus de 50 ans d’engagement fort envers un enseignement de qualité, l'innovation pédagogique ainsi que la recherche. Le Département de management propose une large sélection de cours et de programmes spécifiques en matière de management aux programmes de MBA, de BAA, de M.Sc. et au niveau du doctorat. Le département possède aussi plusieurs chaires de recherche.

Exigences

Les candidats doivent posséder les qualifications suivantes :

  • Ph. D. en sociologie ou dans un domaine connexe d'ici le 1er juin 2016.
  • Être passionnés par l'enseignement et l'interaction avec les étudiants à différents programmes (BAA, DESS, MBA, Doctorat). Une expérience en enseignement est un atout recherché (joindre les évaluations).
  • Présenter un dossier de recherche de qualité et un potentiel élevé pour la recherche dans le domaine de la sociologie du monde du travail, des affaires et de l’économie, de préférence sur l’une des thématiques suivantes : femmes, travail et gestion; éthique, religion et gestion; jeunes, travail et gestion; technologies numériques, travail et gestion.
  • Maitrise du français et de l’anglais.  La maitrise d’une troisième langue est un atout supplémentaire.

Procédure de candidature

Les candidats intéressés doivent faire parvenir un courriel à la professeure Martine Vézina (martine.vezina@hec.ca)

avant le 15 octobre 2015,

incluant leur curriculum vitae (en spécifiant leur citoyenneté), une lettre de motivation qui résume leurs recherches ainsi que leur expérience en enseignement, leurs évaluations d’enseignement, un texte publié de leur choix (si disponible), ainsi qu’une réflexion personnelle sur l’enseignement et la recherche. Veuillez indiquer ‘poste Sociologie des organisations’ au titre de votre courriel. En outre, les candidats doivent s’assurer que leurs lettres de recommandation soient envoyées par courriel ou par la poste à l’adresse suivante :

Martine Vézina - Professeure agrégée 

Responsable pour le recrutement

Département du management, HEC Montréal

3000 Chemin de la Côte -Sainte- Catherine

Canada H3T 2A7.

Courriel : martine.vezina@hec.ca

Procédure de sélection

HEC Montréal applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

Conformément aux règles d’immigration, nous encourageons tous les candidats qualifiés à postuler; la priorité sera toutefois accordée aux Canadiens ainsi qu’aux résidents permanents.

L’École remercie les personnes qui manifestent leur intérêt en déposant leur candidature. Toutefois, seules les personnes retenues pour une entrevue recevront une réponse.

Jury

Le jury sera formé des professeurs de sociologie du département de Management de HEC Montréal (Yves-Marie Abraham, Sébastien Arcand, Jean-Pierre Dupuis, Joseph Facal). La recommandation du jury devra par la suite être entérinée par l’ensemble des professeurs du département de Management.

Lieux

  • HEC Montréal, 3000 chemin de la Côte-Sainte-Catherine
    Montréal, Canada (H3T 2A7)

Dates

  • jeudi 15 octobre 2015

Mots-clés

  • emploi, sociologie, école de gestion

Contacts

  • Martine Vezina
    courriel : martine [dot] vezina [at] hec [dot] ca
  • Jean-Pierre Dupuis
    courriel : jean-pierre [dot] dupuis [at] hec [dot] ca

URLS de référence

Source de l'information

  • Yves-Marie Abraham
    courriel : yves-marie [dot] abraham [at] hec [dot] ca

Pour citer cette annonce

« Professeur de sociologie du travail, de l'économie et du monde des affaires à HEC Montréal », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le lundi 31 août 2015, http://calenda.org/337410