AccueilLes tympans romans : lecture, analyse et conservation

Les tympans romans : lecture, analyse et conservation

Roman tympanum: readings, analysis and conservation

*  *  *

Publié le lundi 31 août 2015 par Céline Guilleux

Résumé

Le tympan sculpté est l’un des principaux ornements de l’architecture romane. Il porte une haute signification, offerte aux fidèles qui entrent dans l’église et reçoivent ainsi un enseignement en image, facile à décrypter de premier abord. Cette signification est fondée soit sur les saintes écritures - il s’agit alors d’un discours généraliste, comme à Anzy-le-duc ou Montceaux-l’Etoile, soit sur un aspect particulier de l’histoire religieuse locale, comme au tympan de Semur-en-Brionnais figurant un épisode dramatique de la vie de saint Hilaire. Le tympan affiche donc l’identité historique et spirituelle de l’église. Mais le discours qu’il représente peut être plus complexe : on constate souvent une multiplicité de significations.

Annonce

Argumentaire

« Le tympan sculpté est l’un des principaux ornements de l’architecture romane. Il porte une haute signification, offerte aux fidèles qui entrent dans l’église et reçoivent ainsi un enseignement en image, facile à décrypter de premier abord. Cette signification est fondée soit sur les saintes écritures - il s’agit alors d’un discours généraliste, comme à Anzy-le-duc ou Montceaux-l’Etoile, soit sur un aspect particulier de l’histoire religieuse locale, comme au tympan de Semur-en-Brionnais figurant un épisode dramatique de la vie de saint Hilaire. Le tympan affiche donc l’identité historique et spirituelle de l’église. Mais le discours qu’il représente peut être plus complexe : on constate souvent une multiplicité de significations.

Malheureusement, ces très belles réalisations sculptées sont en danger. La pollution, la fragilité de la pierre, les désordres dans l’architecture, la malveillance... menacent l’intégrité de ces chefs-d’oeuvre. Le présent colloque vise à mettre en évidence toutes ces questions. Observer les tympans romans, aborder l’archéologie de l’image et traiter de la numérisation permettent de restituer le récit transmis par des sculptures très détériorées ».

Nicolas Reveyron, Professeur d’Histoire de l’art et Archéologie, IUF

Programme

Samedi 03 octobre

8h00 : Accueil des participants au Centre Culturel et de Congrès

9h00 : Présentation du colloque

9h15 : Début des travaux

  • Arturo QUINTAVALLE, Président de l’AISAME (Italie),Les tympans dans la réforme grégorienne en occident entre le XIe et le XIIe siècle.
  • Brigitte MAURICE-CHABARD, Conservatrice, Musée Rolin d’Autun, Le tympan d’Autun.(titre provisoire)
  • Barbara FRANZE, Section Histoire de l’Art, Université de Lausanne, Iconographie politique de Saint-Gilles-du-Gard : une oeuvre en l’honneur des Comtes de Toulouse.

12 h 30 : Déjeuner (possibilité de déjeuner en commun)

14 h 00 : Reprise des travaux

  • Masuyo TOKITA DARLING, Professeur émérite, Université d’Hokkaido, Le tympan du Jugement dernier de Saint-Vincent de Mâcon.
  • Adrien GAILLARD, Élève restaurateur spécialité sculpture, INP, Étude préalable et numérisation 3D d’une série de façades romanes : le cas de Conques.
  • Magali GUENOT, Doctorante en histoire médiévale, Université Lyon 2, Étude stylistique et iconographique des tympans du Brionnais.
  • Nicolas REVEYRON, professeur d’Histoire de l’art et archéologie, IUF, Université Lyon 2, Pour une archéologie de l’image. Restitution archéologique des sculptures détruites du portail roman de Saint-Pierre de Nantua.

17 h 45 : Présentation du tympan d’Anzy-le-Duc au musée du Hiéron par Magali Guénot, suivi d’un cocktail et rencontre avec les intervenants.

Dimanche 4 octobre

Rendez-vous à 9 h place de l’Europe

Visite de l’église de Perrecy-les-Forges avec Masuyo Tokita Darling.

Lieux

  • Centre Culturel et de Congrès, boulevard du Collège
    Paray-le-Monial, France (71600)

Dates

  • samedi 03 octobre 2015
  • dimanche 04 octobre 2015

Fichiers attachés

Mots-clés

  • art roman, tympan, église

Contacts

  • Bernard Durand
    courriel : amisbasiliqueparay [at] wanadoo [dot] fr

Source de l'information

  • Géraldine Ballot
    courriel : geraldine [at] tourisme-paraylemonial [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les tympans romans : lecture, analyse et conservation », Colloque, Calenda, Publié le lundi 31 août 2015, http://calenda.org/337529