Accueil« Révolution des données » en Afrique : mythe ou réalité ?

« Révolution des données » en Afrique : mythe ou réalité ?

Is the Data Revolution in Africa a Myth or Reality?

Challenges posed in the production and use of African statistics

État des lieux et enjeux de la statistique africaine

*  *  *

Publié le vendredi 11 septembre 2015 par Céline Guilleux

Résumé

En 2013, l'économiste en chef de la Banque mondiale pour la région Afrique publiait un article sur l'état de la statistique en Afrique au titre retentissant : « Africa's statistical tragedy » (Devarajan, 2013). L'auteur y brossait un portrait particulièrement alarmiste de la situation. Au-delà du diagnostic, il s'intéressait aux raisons de cet état de fait, selon lui avant tout politiques, et aux moyens d'y remédier. Ce numéro vise à mettre en perspective les débats virulents qui ont agité ces dernières années le champ de la statistique publique africaine autour de sa fiabilité, son instrumentalisation, la dispersion et la privatisation de la production de données, mais aussi sur la légitimité et les intentions de ses détracteurs. 

Annonce

Revue

Appel à contribution de la revue Afrique contemporaine

Coordinateurs

  • Florent Bédécarrats (AFD),
  • Jean-Pierre Cling (MAEDI)
  • François Roubaud (IRD/DIAL)

Argumentaire

Ce numéro vise à mettre en perspective les débats virulents qui ont agité ces dernières années le champ de la statistique publique africaine autour de sa fiabilité, son instrumentalisation, la dispersion et la privatisation de la production de données, mais aussi sur la légitimité et les intentions de ses détracteurs. Les évolutions techniques à l’œuvre dans ce domaine (Big Data, nouvelles technologies de l’information…) font-elles évoluer les termes du débat ? Certaines lectures sociologiques (Desrosières 2000 et 2014) ou stratégiques (sur les scènes nationales ou internationale) des politiques de quantification permettent-elle d’éclairer ces enjeux ? Quels regards la sociologie des sciences peut-elle porter sur ces controverses ? Les contributions de différentes disciplines des sciences humaines et sociales sont attendues. Le délai pour la remise d’une proposition d’une page maximum est fixé au 30 septembre 2015 et au 2 janvier 2016 pour les articles sélectionnés.

Conditions de soumission

Faire acte de candidature en envoyant une courte note d’une page (problématique du texte, exposé du déroulé de l’argumentaire, exposé des données, des sources et terrains mobilisés).

Les articles devront avoir un format de 35 000 signes espaces compris (notes de bas de page et bibliographie comprises) dans leur version destinée à la publication, ainsi qu’un court résumé de 800 signes (espaces compris), des mots clés et la biographie de l’auteur (150 signes). Les auteurs pourront intégrer à leur article des iconographies (cartes, graphiques, photos, dessins, etc.)

Ils suivront la procédure d’évaluation scientifique auprès de deux référés anonymes et du comité de lecture d’Afrique contemporaine.

La soumission des appels à propositions et des articles se fait sur la plateforme Editorial Manager

La publication finale des articles sera conditionnée au succès de la procédure d’évaluation scientifique auprès de deux référés anonymes et du comité de lecture d’Afrique contemporaine.

Vous pouvez nous contacter pour toutes précisions aux adresses suivantes : bedecarratsf@afd.fr ; roubaud@dial.prd.fr et fortuiti@afd.fr

Calendrier

  • Envoi de la proposition d’article : le 30 septembre 2015.

  • Réponse de la rédaction d’Afrique contemporaine aux auteurs : le 10 octobre 2015 au plus tard.
  • Envoi d’une première version des articles présélectionnés : le 2 janvier 2016.
  • Publication du numéro : septembre 2016.

Dates

  • mercredi 30 septembre 2015

Mots-clés

  • statistique, big data,comptabilité nationale, indicateur

Contacts

  • isabelle Fortuit
    courriel : fortuiti [at] afd [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • isabelle Fortuit
    courriel : fortuiti [at] afd [dot] fr

Pour citer cette annonce

« « Révolution des données » en Afrique : mythe ou réalité ? », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 11 septembre 2015, https://calenda.org/337940

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal