AccueilPaul Viollet (1840-1914), bibliothécaire, professeur à l’École des chartes et historien du droit

Paul Viollet (1840-1914), bibliothécaire, professeur à l’École des chartes et historien du droit

Paul Viollet (1840-1914), librarian and lecturer at the École des chartes and law historian

« un grand savant assoiffé de justice »

"A great scholar with a thirst for justice"

*  *  *

Publié le mardi 08 septembre 2015 par Céline Guilleux

Résumé

Le parcours très classique du savant est brouillé par les engagements successifs du personnage. Car Paul Viollet, fervent catholique, est aussi un fervent dreyfusard, corédacteur des statuts de la Ligue des droits de l’homme, fondateur du Comité catholique de défense du droit, membre puis directeur du Comité de protection et de défense des indigènes, mis à l’Index pour ses écrits sur l’infaillibilité pontificale… L’objectif de la rencontre est de faire découvrir ou redécouvrir un homme dans toute sa complexité, dans ses différentes activités, avec leurs apparentes contradictions, et leurs logiques sous-jacentes.

 

Annonce

Le centre Jean-Mabillon (ÉA de l’École nationale des chartes n°3624) co-organise avec la bibliothèque Cujas et Sciences Po Paris une journée d’études intitulée « Paul Viollet (1840-1914), bibliothécaire, professeur à l’École des chartes et historien du droit, "un grand savant assoiffé de justice" ».

Argumentaire

C’est à Paul Viollet (1840-1914), bibliothécaire de la Faculté de droit de Paris et professeur d’histoire du droit civil et canonique à l’Ecole des chartes, homme de principes et d’engagements, que la bibliothèque interuniversitaire Cujas, l’Ecole nationale des chartes et l’Ecole de droit de Sciences-Po rendent hommage par la présente journée d’études.

Le parcours très classique du savant est brouillé par les engagements successifs du personnage. Car Paul Viollet, fervent catholique, est aussi un fervent dreyfusard, corédacteur des statuts de la Ligue des droits de l’homme, fondateur du Comité catholique de défense du droit, membre puis directeur du Comité de protection et de défense des indigènes, mis à l’Index pour ses écrits sur l’infaillibilité pontificale…

L’objectif de la rencontre est de faire découvrir ou redécouvrir un homme dans toute sa complexité, dans ses différentes activités, avec leurs apparentes contradictions, et leurs logiques sous-jacentes.

Programme

  • 9h30. - Allocution d’accueil, Jean-Michel Leniaud, directeur de l’École nationale des chartes.
  • 9h45. - Introduction, Frédéric Audren (Cnrs, École de droit de SciencesPo) etPatrick Arabeyre (École nationale des chartes). 

Paul Viollet bibliothécaire et professeur

sous la présidence de Jean-Émile Tosello-Bancal directeur de la Bibliothèque Cujas 
  • 10h15. - Le professeur et l’historien du droit, Patrick Arabeyre (Énc). 
  • 10h45. - Réflexions sur la spécificité des manuels d’histoire du droit de Paul Viollet, Anne-Sophie Chambost (Université Jean Monnet- Saint-Étienne). 
  • 11h15. - La bibliothèque de la Faculté de droit de Paris à l’époque de Paul Viollet, Alexandra Gottely (Bibliothèque interuniversitaire Cujas). 
  • 11h45. - Les bâtiments de la bibliothèque de la Faculté de droit de Paris à l’époque de Paul ViolletChristian Hottin (Ministère de la Culture et de la Communication).
  • 12h15. - Discussion

Paul Viollet l’homme engagé

sous la présidence de Vincent Duclert chercheur à l’Éhéss et inspecteur général de l'Éducation nationale 

  • 14h30. - Paul Viollet parmi les catholiques libéraux, Jean-Louis Clément (Institut d’études politiques de Strasbourg). 
  • 15h. - Paul Viollet et les droits de l’homme, Emmanuel Naquet (Centre d’histoire de Sciences-Po Paris). 
  • 15h30. - Paul Viollet défenseur des indigènes, Emmanuelle Sibeud (Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis).
  • 16h. - Discussion
  • 16h30. - Conclusions, Bertrand Joly (Université de Nantes).
  • 17h. - Lancement de l’exposition virtuelle sur le site de la Bibliothèque Cujas, Alexandra Gottely (Bibliothèque Cujas) 

Lieux

  • salle Léopold-Delisle - 65, rue de Richelieu
    Paris, France (75002)

Dates

  • vendredi 25 septembre 2015

Mots-clés

  • Paul Viollet, bibliothécaire, engagement, histoire des bibliothèques, histoire de l'enseignement, Affaire Dreyfus, histoire coloniale

Contacts

  • Arabeyre Patrick
    courriel : communication [at] enc [dot] sorbonne [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Arabeyre Patrick
    courriel : communication [at] enc [dot] sorbonne [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Paul Viollet (1840-1914), bibliothécaire, professeur à l’École des chartes et historien du droit », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 08 septembre 2015, http://calenda.org/338231