AccueilDu rare à l’unique (2015-2016)

Du rare à l’unique (2015-2016)

From the rare to the unique (2015-2016)

*  *  *

Publié le jeudi 24 septembre 2015 par Céline Guilleux

Résumé

Les conférences du cycle « Du rare à l’unique » s’interrogent sur les artefacts ou productions immatérielles perçus à première vue comme des exceptions.

Annonce

Présentation

Les conférences du cycle « Du rare à l’unique » s’interrogent sur les artefacts ou productions immatérielles perçus à première vue comme des exceptions.

Programme

Les conférences ont lieu à 17 h, au 65, rue de Richelieu, Paris 2e

13 octobre

  • Loïc Capron, « La Bibliomanie de Guy Patin (1601 - 1672) »

Loïc Capron, président de la Commission médicale d’établissement de l’Assistance publique-hôpitaux de Paris, donne une conférence sur « La Bibliomanie de Guy Patin (1601-1672) », dans le cadre du cycle « Du rare à l’unique ».

« Vous avez assez d’autres peines et corvées de moi sans qu’il soit besoin que vous vidiez votre bourse pour mes fantaisies et ma capricieuse bibliomanie, laquelle ne devrait faire peine qu’à moi seul » (lettre de Guy Patin à Charles Spon, le 20.12.1652).

Guy Patin, docteur régent de la Faculté de médecine de Paris, devint professeur au Collège de France en 1654. Sa passion d’avoir des livres était telle qu’on lui attribue la paternité du mot bibliomanie. Sa Correspondance française en est tout imprégnée : d’abord, en 1630, avec la marotte de collectionner les thèses médicales qu’on avait publiées à Paris ; puis très vite avec la volonté de posséder et de lire tous les livres que ses multiples relations épistolaires lui permettaient de recueillir.

Ne s’épargnant aucune dépense, sa bibliothèque particulière était l’une des mieux fournies de Paris : est lumen oculorum meorum et laborum solatium [elle est la lumière de mes yeux et le soulagement de mes peines].

Devenue véritable frénésie, sa bibliomanie fit de Patin un libraire clandestin et causa son naufrage : mort dans la plus noire misère après une brouille définitive avec son fils aîné, Robert, et le bannissement perpétuel de son bien aimé puîné, Charles.

9 novembre

  • Emmanuel de Waresquiel, « Le plaisir de l'archive inédite : les  papiers Fouché »

Lieux

  • Salle Léopold-Delisle - École nationale des chartes, 65, rue de Richelieu
    Paris, France (75002)

Dates

  • mardi 13 octobre 2015
  • lundi 09 novembre 2015

Mots-clés

  • bibliomanie, Guy Patin, Fouché

Contacts

  • Élise Bruneval
    courriel : Elise [dot] BRUNEVAL [at] enc [dot] sorbonne [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Élise Bruneval
    courriel : Elise [dot] BRUNEVAL [at] enc [dot] sorbonne [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Du rare à l’unique (2015-2016) », Cycle de conférences, Calenda, Publié le jeudi 24 septembre 2015, http://calenda.org/338330