AccueilCréation, expérimentation, diffusion du théâtre contemporain espagnol et latino-américain

Création, expérimentation, diffusion du théâtre contemporain espagnol et latino-américain

Creation, experimentation, and the diffusion of contemporary Spanish and Latino-American theatre

*  *  *

Publié le mardi 15 septembre 2015 par Céline Guilleux

Résumé

Parmi les festivals de théâtre, depuis 1992, se tient sur la côte basque, le festival international de théâtre espagnol et latino-américain Les Translatines, orchestré par la Compagnie du théâtre des chimères de Biarritz, que dirige Jean-Marie Broucaret. Ce colloque international a pour objectif de rendre hommage à ce festival de renommée internationale menacé de disparition et de réunir des chercheurs spécialistes de théâtre espagnol et latino-américain, des professionnels des arts scéniques, des dramaturges, des metteurs en scène, des comédiens, des directeurs de théâtre et des professionnels de la traduction.

Annonce

Argumentaire

Le Laboratoire de recherche LLC-Arc Atlantique, en collaboration avec le Festival International de Théâtre Les Translatines, organise le Colloque International, « Création, expérimentation et diffusion du Théâtre contemporain espagnol et latino-américain », les 14, 15 et 16 octobre 2015, à l’IUT de Bayonne et du Pays Basque (Amphithéâtre du Château Neuf), à la Maison des Associations de Bayonne (Salle Suzanne Lacorre) et à l’UFR Sciences et Techniques de la Côte Basque – Campus de Montaury à Anglet (Amphithéâtre Elsa Serfass).

Parmi les festivals de théâtre, depuis 1992, se tient sur la côte basque, le Festival International de Théâtre Espagnol et Latino-américain Les Translatines, orchestré par la Compagnie du Théâtre des Chimères de Biarritz, que dirige Jean-Marie Broucaret.

Ce colloque international a pour objectif de rendre hommage à ce festival de renommée internationale menacé de disparition et de réunir des chercheurs spécialistes de théâtre espagnol et latino-américain, des professionnels des Arts Scéniques, des dramaturges, des metteurs en scène, des comédiens, des directeurs de Théâtre et des professionnels de la traduction. Pendant ces trois jours, une quarantaine de chercheurs et de spécialistes français et étrangers analyseront et établiront un premier bilan concernant la diffusion de ces nouvelles dramaturgies et de ces mises en scène. Le théâtre contemporain espagnol et latino-américain s'est-il fait une véritable place au sein de la programmation française ? Demeure-t-il encore cantonné aux salles alternatives et aux festivals ? Quant est-il vraiment de sa diffusion ? Quels circuits accueillent ces créations en langue espagnole et/ou en d'autres langues nationales ? À quel type de public s'adressent-elles ?

Le Festival de Théâtre Les Translatines « Vuelta 1 », un clin d’œil à la création ibérique et latino-américaine, se déroulera du 9 au 18 octobre à Biarritz, Anglet, Bayonne, Boucau et Bidart.  Le public pourra assister à des spectacles, des lectures, des concerts, ainsi qu’au colloque international.

Programme

Mercredi 14 octobre

IUT de Bayonne et du Pays Basque, Amphithéâtre du Château Neuf 

  • 8h30 Accueil des participants
  • 9h00 Ouverture du Colloque par M. Mohamed Amara, président de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour ; M. Jean-Marie Broucaret, metteur en scène, directeur artistique du Festival Les Translatines; M. Christian Manso, Fondateur du Laboratoire de Recherche LLC-Arc Atlantique; Mme Pascale Peyraga, directrice du Laboratoire LLCAA

9h30 - Session 1

Président de séance : Christian Manso 

  • José ROMERA CASTILLO (UNED, Madrid), « El caudaloso río teatral en el siglo XXI y sus afluentes »
  • Ana CONTRERAS ELVIRA (RESAD, Madrid), « Oratoria y alegoría en el teatro discursivo contemporáneo en España »
  • Fernando DOMÉNECH RICO (RESAD, Madrid), « Trilogía de la juventud, de Yolanda Pallín, José Ramón Fernández y Javier García Yagüe »

11h30 - Session 2

Présidente de séance : Dolores Thion Soriano-Mollà 

  • Christian MANSO (UPPA), « La trilogía  de Esteve Soler »
  • Nel DIAGO (Universitat de València) « La autoficción como elemento dramático nuclear en el teatro valenciano actual. Dos ejemplos  El Pont Flotant y Carles Aberola »
  • Marta GALÁN (Créatrice, Barcelone) - Béatrice BOTTIN (UPPA), « TRANSlab: el teatro participativo de Marta Galán »
  • Óscar CORNAGO BERNAL (CSIC, Madrid), « Público, somos todos. La teatralidad del público y la idea de participación en las artes escénicas »

13h – Déjeuner

15h00 – Session 3

Présidente de séance: Eneko Lorente 

  • Brigitte PROST (Rennes 2 - Université européenne de Bretagne), « Le théâtre espagnol et ibero-américano en France : une aventure en devenir »
  • Dominique BRETON (Université Michel de Montaigne, Bordeaux), « La scène hispanique contemporaine à l’ère de l’ “e-théâtre” et des écrans : aux frontières d’un genre ? »
  • Camila PEREZ LAGOS (Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3), « El destinatario del Théâtre de la Ville; la difusión de espectáculos de teatro a través de la web y redes sociales »
  • Delphine CHAMBOLLE (Université Lille 3), « García, Liddell et les autres : quelle place pour les dramaturges espagnols contemporains sur la scène française aujourd’hui ? »

17h00 - Session 4

Présidente de séance : Béatrice Bottin 

  • Aurélie DENY (Université de Franche-Comté), « Rodrigo García, du TNB au HTH : L’aventure française d’un “Solitaire intempestif” »
  • Rafael RUIZ PLEGUEZUELOS (Universidad de Granada), « ¿Asistencia o participación? La llamada al público de la escena contemporánea »
  • Marta Cabrera Cobos (Universidad Complutense, Madrid), « Pensar lo improvisado »

20h30 El eco de Antígona par TaniNNA Teatre (Valencia, Espagne) 

Les Découvertes, Biarritz

Jeudi 15 octobre

Maison des Associations de Bayonne, Salle Suzanne Lacorre

9h30 - Session 5

Président de séance : Nel Diago

  • Daniel MEYRAN (Université de Perpignan), « El teatro latino-americano entre discurso emergente y discurso hegemónico: México, Argentina »
  • Arianna Berenice DE SANCTIS (Université Paris 8, Vincennes Saint Denis), « Les jeunes compagnies de théâtre latino-américain et le mouvement du tiers théâtre : découverte, appropriation et réélaboration d'un mythe »
  • Alba SAURA CLARES (Universidad de Murcia), « El teatro argentino en los escenarios franceses: la evolución de su recepción (1975 – 2015) »
  • Marielle NICOLAS (UPPA), « Le théâtre d’Aristides Vargas ou la (possible) représentation de l'intime ? »

11h30 - Session 6

Présidente de séance : Bénédicte de Buron Brun

  • Nina JAMBRINA (Université de Toulouse), « Le cas Fabio Rubiano et son Teatro Petra dans le panorama théâtral colombien »
  • Verónica CHUMACERO ANCAJIMA (Universidad USAT, Pérou), « El “metadrama” de Vargas Llosa: análisis desde una perspectiva dramatológica »
  • Ana GODOY COSSÍO (Universidad Complutense, Madrid), « Mujeres, mentiras y sueños en el teatro de Mario Vargas Llosa »

13h Déjeuner

15h00 - Session 7

Président de séance : Ramiro Noriega 

  • Jean-Marie BROUCARET (Metteur en scène, Directeur Artistique des Translatines), « Les Translatines »
  • Marcelo ISLAS (Universidad de Playa Ancha de Valparaíso, Chili), « Intertextualidad, deconstrucción, espacio poético y actuación antimimética en la puesta en escena de Cigarrillos y un palo, dimensiones de una barbarie ».
  • Adeline CHESNAIS (Université de Montpellier), « Diffusion et réception d’un spectacle politique subversif : la tournée française de La imaginación del futuro du Chilien Marco Leyera »

17h00 - Session 8

Présidente de séance : Marcelo Islas 

  • Stéphanie URDICIAN (Université de Clermont-Ferrand), « Tratando de hacer una obra que cambie el mundo : approche de la création du collectif chilien La Re-sentida, paradigme du théâtre sud-américain contemporain »
  • Marcio RODRIGUES PEREIRA, (Université de Paris 4, Sorbonne), « Le théâtre comme outil dans les Relations internationales : l’exemple de l’utilisation du théâtre, pour l’Etat français, en Amérique Latine »
  • Ramiro NORIEGA (Universidad de las Artes, Guayaquil, Equateur), « La transversalidad en la educación en artes »
  • Samanta Yépez (Universidad de las Artes, Guayaquil, Equateur), « Cine y dispositivos teatrales » 

20h30 « Yo maté a Pinochet » par Teatro Errante, (Chili)

Le Colisée, Biarritz

Vendredi 16 de octubre

UFR Sciences et Techniques de la Côte Basque, Anglet, Amphithéâtre Elsa Serfass

9h00 - Session 9

Président de séance : Txomin Peillen

Rakel MARÍN EZPELETA (Universidad Autónoma de Barcelona), « Traducir la identidad lingüística o identificarse con el plurilingüismo »

Frederik VERBEKE (UPPA-UPV/EHU), « Multilinguisme, traductions et dynamiques transfrontalières dans le théâtre contemporain au Pays Basque »

Arantzazu FERNÁNDEZ IGLESIAS (UNED, Madrid), Nueva dramaturgia vasca (1998-2015)

Eneko LORENTE (Universidad del País Vasco, UPV-EHU), « La investigación-acción en la escena expandida/ Ikerketa-jarduerak eskena hedatuan »

11h 30 – Session 10

Président de séance : Frederik Verbeke 

  • Anxo ABUÍN GONZÁLEZ (Universidad de Santiago de Compostela), « Responsabilidad en red: Haz clic aquí, de José Padilla »
  • Aymeric ROLLET (Université Paris 4, Sorbonne), « Grondement(s) depuis Palma : une approche de la création théâtrale majorquine au tournant du xxie siècle à partir du spectacle Remor de Res de Res »
  • Rosa de DIEGO (Universidad del País Vasco, UPV/EHU), « Teatro experimental de Québec. Evelyne de la Chenelière »
  • Benjamín ALONSO BARREÑA (Universidad del País Vasco, UPV/EHU), « La creación escénica de Robert Lepage »

13h Déjeuner 

15h00 – Session 11

Président de séance : Fernando Doménech Rico

  • David Felipe ARRANZ LAGO (Universidad Carlos III, Madrid), « Francisco de Quevedo según los dramaturgos del siglo XX »
  • Dolores THION SORIANO-MOLLÁ (UPPA), « Un dramaturge avant la lettre: Emilia Pardo Bazán ».
  • Denis VIGNERON (Université d’Artois), « Azorín y la comedia de la felicidad : théâtre pirandellien et modernité »

16h30 Session 12

Président de séance : Rosa de Diego

  • Anne-Laure FEUILLASTRE (Université Nanterre La Défense, Paris X), « El Nuevo Teatro en la España de los 70: vanguardismo, experimentación y alternativa »
  • Beatrice GIANNANDREA (Ohio University-Zanesville, USA), « Un autor comprometido con su realidad: Antonio Buero Vallejo, símbolos y opuestos, en Historia de una escaleraEl tragaluz y Las Meninas ».
  • Marina CASADO (Universidad Complutense, Madrid), « Anticlericalismo y revolución: la perversión de “lo sagrado” en el teatro de Rafael Alberti »
  • Carole VIÑALS, (Université de Lille 3), « El teatro de Jerónimo López Mozo: hibridez de los géneros y memoria histórica »
  • Bénédicte de BURON BRUN (UPPA), « Mettre en scène la Littérature : l’adaptation de Mortal y Rosa de Francisco Umbral »

Comité scientifique

  • Jean-Marie Broucaret (Festival Les Translatines),
  • Béatrice Bottin (UPPA),
  • Dolores Thion Soriano-Mollá (Pr. UPPA),
  • Christian Manso (PREM UPPA),
  • Rosa de Diego (Pr. UPV/EHU),
  • Eneko Lorente (UPV/EHU),
  • Fernando Doménech Rico (RESAD, Madrid),
  • Óscar Cornago Bernal (CSIC, Madrid),
  • Ramiro Noriega (Universidad San Francisco de Quito, Equateur),
  • Marta Galán (Créatrice, Barcelone). 

Lieux

  • UPPA - Maison des Associations de Bayonne, 11 Allée de Glain
    Bayonne, France (64)

Dates

  • lundi 14 septembre 2015
  • mardi 15 septembre 2015
  • mercredi 16 septembre 2015

Fichiers attachés

Mots-clés

  • théâtre, festival, création, expérimentation

Contacts

  • Beatrice Bottin
    courriel : beatrice [dot] bottin [at] univ-pau [dot] fr

Source de l'information

  • Beatrice Bottin
    courriel : beatrice [dot] bottin [at] univ-pau [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Création, expérimentation, diffusion du théâtre contemporain espagnol et latino-américain », Colloque, Calenda, Publié le mardi 15 septembre 2015, http://calenda.org/338960