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Interdisciplinarités étudiantes et échanges sur les musiques populaires

Student interdisciplinarities: looking at popular music

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Publié le mardi 22 septembre 2015 par Céline Guilleux

Résumé

Complexe et pluridisciplinaire, l’étude des musiques populaires est un champ qui connaît une expansion croissante tant à travers le monde qu’au sein de l’hexagone. La recherche scientifique autour des musiques populaires attire de plus en plus de chercheurs en formation qui viennent renforcer un champ d’étude dynamique auquel participent activement de nombreux scientifiques de renom. Ainsi, l'année dernière ont pu se tenir les « Rencontres étudiantes sur les Popular Musics », qui ont rencontré un bon succès d'estime.

Annonce

Cet appel à contribution est clôt.

Vous trouverez l'appel en cours pour 2016 également sur Calenda à cette adresse : https://calenda.org/370573

Argumentaire

Par musiques populaires, nous entendons l’idée volontairement large de toutes les musiques nées avec la reproduction mécanique et l’industrie du disque à la fin du XIXe siècle. Leur étude porte à la fois sur l’objet sonore qu'elles constituent, mais également sur les contextes socioculturels dans lesquels elles s’inscrivent, de leur production à leur réception. En cela, cette piste de réflexion s’inscrit dans la continuité́ des « Popular Music Studies», telles que développées par des chercheurs, des revues, des acteurs divers et variés rendant le champ d'étude prolifique et diversifié[1].

L’approche pourra englober toutes les disciplines et en appellera aux connaissances aussi bien sociologiques que musicologiques, anthropologiques, économiques, historiques, géographiques, philosophiques, ou encore juridiques et politiques. Le propos de ce colloque sera donc de réfléchir à partir d’études de cas ou à propos des outils conceptuels liés aux musiques populaires, en faisant dialoguer les disciplines, les corpus et les terrains. Notre but est avant tout de permettre aux étudiants de confronter leurs travaux à ceux d’autres étudiants et chercheurs.

 Le colloque sera articulé autour des pistes suivantes :

  • "Musique  et  Espaces": nous entendons ici traiter du concept de scène tel qu'il a été défini dans les Popular Music Studies. Les propositions pourront s'orienter autour de la question de la diffusion des pratiques musicales (des circulations globales aux réappropriations locales), du rôle de la musique dans la production des lieux, ou encore de la construction de territorialités spécifiquement musicales. Cet axe s'inscrit notamment dans une volonté faire le lien avec les réflexions déjà élaborées en géographie de la musique, en les comparant avec celles menées dans le champ des Popular Music Studies.
  • "Musique et légitimité": soit la question des légitimations par l'authenticité revendiquée, mise en tension avec une innovation stylistique qui vient se positionner vis-à-vis d’une tradition musicale. Egalement, la légitimation par le positionnement artistique au sein d’un réseau social, par rapport aux idéaux comme par exemple le fait religieux ou à une dynamique politique (musique dite contestataire, rapport entre musique et justice).
  • "Publics et Réceptions": la question de la réception et de la réappropriation permettra d’aborder la manière selon laquelle les individus et les publics influencent la production musicale, voire en modifie le sens. Cette thématique inclue aussi la question de la constitution de public, à la fois en terme de stratégie artistiques, mais aussi d'espace d'échange et de communauté d'intérêt ou de fans, voire de la constitution d'un monde social par l'interaction aux individus et aux institutions.
  • "Industries et technologies": cette thématique est consacrée à la refonte des industries du disque, aux pratiques amatrices à l'ère numérique, le rapport aux médias, et plus globalement aux mutations à l’œuvre avec internet. Nous accorderons un intérêt particulier au regard critique porté sur les mouvements emprunts de déterminisme technologique concernant la création culturelle.

Les thématiques ci-dessus seront prioritaires, sans pour autant s’avérer discriminantes pour les propositions reçues. Nous conserverons de la place pour des panels généralistes qui s'intéresseraient à des thématiques transversales ou différentes.

Bibliographie indicative

Becker. Howard S., Outsiders, études de sociologie de la déviance, Paris, Metaillé, 1985 

Bennett. Andy, Cultures of Popular Music, Buckingham, Open University Press, 2001 

Bennett. Andy & Richard A. Peterson (eds.) Music scenes: local, translocal, and virtual, Nashville, Vanderbilt University Press, 2004 

Brackett. David, Interpreting Popular Music, Cambridge, Cambridge University Press, 1995 

Brandl. Emmanuel, Hyacinthe Ravet, Catherine Rudent & Cécile Prévost Thomas (coll.), 25 ans de sociologie de la musique en France, tome 1 et 2, 2012, Harmattan, Paris 

Bourreau. Marc & Michel Gensollen, « L’impact d’internet et des technologies de l’information et de la communication sur l’industrie de la musique enregistrée », revue d’économie industrielle, n°116, 2006 

Canova. Nicolas, La Musique au cœur de l'analyse géographique, Paris, L'Harmattan, 2014

Connell. John & Chris Gibson, Sound tracks, popular music, identity and place, London, New-York, Routledge, 2002

Da Lage. Emilie, « Politiques de l’authenticité́ », Volume! vol.6, n°1-2, 2009

Dufett. Marc, « Ghetto voyeurism? Cross ratial listening and the attribution of cultural distance in Popular Music», Volume!, vol.10, n°1, 2013 

El Asri. Farid, « Islam européen en musique : les rythmes de l’identitaire religieux», SociologieS, vol.7, 2014

Faulkner. Robert R. & Howard S. Becker, do you know... ? The jazz repertoire in action, 2009, Universitarian Press of Chicago, Chicago

Frith. Simon, The Sociology of Rock, London, Constable, 1978 

Frith. Simon, Taking Popular Music Seriously: Selected Essays, Ashgate, Aldershot, 2007 

Garcin. Pierre, « Internet et les nouvelles formes de lien public/artistes », Sociétés, vol.3, n°117, 2012

Guibert. Gérôme, La production de la culture. Le cas des musiques amplifiées en France Genèses, structurations, industries, alternatives, Paris, Irma/Séteun, 2006 

Guibert. Gérôme & Dominique Sagot-Duvauroux, Musiques actuelles : ça part en live. Mutations économiques d’une filière culturelle, Paris, Irma / Deps, 2013 

Guiu. Claire, (dir), « Géographie et Musique, quelles perspectives ? », Géographie et Cultures, n°59, Paris, L'Harmattan, 2006

Hammou. Karim, « Comment le monde social du rap aménage il son territoire ? L’exemple de la polémique autour du groupe Manau »,Sociétés contemporaines,vol.3 n°59-60, 2005 

Hammou. Karim, « Des raps en français au «rap français », une analyse structurale de l’émergence d’un monde social professionnel », Histoire et Mesures, vol.24n°1, 2009 

Jenkins. Henry, La culture de la convergence, des medias aux transmédias, Paris, Armand Colin, 2014 Kaiser. Marc, "Le concept de ’scène’: entre activité artistique locale, réseau stylistique global et vie sociale urbaine", Revue2.0.1,n°2, 2009 

Le Guern. Philippe, & Simon Frith (dir.), «Sociologie des musiques populaires », Réseaux, vol. 25, n° 141-142, 2007 

Le Guern. Philippe (dir.), « Faire de la musique en régime numérique », Réseaux, N°172, 2012 

Molinero. Stéphanie, « Le concept de musique populaire à l’épreuve de la réalité sociale du fait rap en France», Communication au colloque de l’IASPM (International Association of Studies of Popular Music) : Musique populaire : une exception francophone? – 8 et 9 Février 2007 – Louvain-La-Neuve (Belgique) –Publication des actes du colloque en cours

Moore. Allan F. (ed.), Analyzing Popular Music, Cambridge, Cambridge University Press, 2003 

Perrenoud. Marc (coll), les terrains de la musique, approches socio-anthropologiques du fait musical contemporain, Paris, Harmattan, 2006

Pirenne. Christophe, «La mondialisation multiple des musiques populaires », in Solomos, Makis (ed.) Musique et globalisation : Une approche critique, Sampzon, Delatour, 2012

Prévost-Thomas. Cécile, «Les nouvelles perspectives en sociologie de la musique», L’Année socio­lo­gique, 2010, vol.60, n°2, 2010

Raibaud. Yves, (dir), Comment la musique vient aux territoires, Actes du colloque organisé par le laboratoire de recherche ADES / MSHA (Bordeaux, 2007), Pessac, Publications de la MSHA, 2009

Ravet. Hyacinthe, L’observation des pratiques musicales : méthodes et enjeux, Paris, Université Paris- Sorbonne, Observatoire Musical Français, 2001. 

Ribac. François, L’avaleur de rock, Paris, La dispute, 2004 

Rudent. Catherine, L'album de chansons entre processus social et oeuvre musicale. Juliette Gréco, Bruno Joubrel, Mademoiselle K, Paris, Honoré Champion, 2011 

Scott. Derek (ed.), The Ashgate research companion to popular musicology, Farham, Ashgate, 2009 Sterne. Jonathan, The Audible Past: Cultural Origins of Sound Reproduction, Durham, Duke University Press, 2003 

Straw. Will, «System of Articulation and Logic of Change: Communities and Scenes in Popular Music», in Cultural Studies,vol. 5 n°3, 1991 

Tagg. Philip, Music's Meanings: a modern musicology for non musus, New York & Huddersfield, Mass Media music scholars’ press, 2013 

Théberge. Paul, Any Sound You Can Imagine: Making Music / Consuming Technology, Middletown Cl, Weslevan University Press, 1997 

Weiss. Sarah, «Écouter le monde mais n’entendre que soi, hybridité et perception de l’authenticité dans les musiques du monde »Volume!, vol.10, n°1, 2013

Whiteley. Sheila, Andy Bennett & Stan Hawkins (eds.) Music, space and place, popular music and cultural identity, Aldershot & Burlington, Ashgate, 2004

Notes

[1] Pour cette  définition, nous nous appuyons notamment sur de nombreux travaux comme présentés en bibliographie, ou encore par l'IASPM ou la  revue Volume!.

Conditions de participation

Les propositions de communication (3000 signes maximum) devront comprendre un descriptif de la communication, le cadre théorique et la problématique, la méthodologie, ainsi qu'une description du corpus/terrain et une bibliographie. Celles-ci sont à envoyer par mail à l'adresse suivante: contact@acemup.fr en format word et pdf.

Cette proposition sert de base à une présentation orale qui, si sélectionnée pour le colloque, sera d'une durée de 20 minutes suivie d'un temps de discussions et d'échanges. Dans cette mesure, les propositions peuvent également être complétées par une courte présentation vidéo (3 minutes maximum). De format libre, celle-ci pourrait permettre de valoriser les capacités orales du communiquant. En effet, il est primordial que les présentations lors du colloque soient vivantes et accessibles pour les autres disciplines afin de s’inscrire dans une optique de pédagogie et d'échange, chère à la dynamique de l'ACEMuP.

  • Envoi de la proposition de communication : avant le 15 octobre 2015

  • Date de réponse du comité: début novembre 2015
  • Date du colloque: début décembre 2015

Seront en priorité retenues les propositions s’inscrivant dans les thèmes susmentionnés et proposés par des étudiants pouvant justifier d’un travail aboutissant à un écrit de type mémoire ou thèse (M1, M2, D1 voire D2). Un intérêt particulier sera porté aux propositions innovantes et sérieuses. Nous tenons par ailleurs à mettre en avant le fait que cet appel s’adresse également à des étudiants de Master Professionnel qui feraient preuve d’une démarche réflexive et d’un intérêt pour la recherche sur les musiques populaires.

Comité scientifique de sélection

L’aspect étudiant étant central dans notre démarche, nous tenons à intégrer au processus de sélection des chercheurs en formation. Ainsi, un premier comité composé d’étudiants en thèse (à partir de D2 et jusqu’à deux ans après le rendu de la thèse) effectuera une sélection qualitative sur les aspects évoqués plus tôt (pertinence du sujet, méthodologie, rigueur scientifique, bibliographie…).Celui-ci sera composé de:

  • Alia BENABDELLAH, doctorante en géographie humaine et sociologie urbaine à l’Université Bordeaux 3
  • Rémi BOIVIN, doctorant en sociologie à l’EHESS, associé au Centre Norbert Elias
  • Guillaume DUPETIT, docteur en musicologie, diplômé de l'Université Paris 8
  • Catherine GUESDE, doctorante en philosophie de l’art à l’Université Paris 1
  • Séverin GUILLARD, Doctorant en géographie, Université Paris Est, Lab'Urba ; ATER, Université Paris 1, IREST
  • Sergio PISFIL, doctorant en musique à l'Université d'Edimbourg
  • Michael SPANU, doctorant en sociologie au 2L2S à l'Université de Lorraine, membre du comité de rédaction de la revue Volume!
  • Jeremy Joseph VACHET, doctorant en économie à l’Université de Leeds

Comité scientifique de parrainage

  • La sélection officielle sera ensuite validée par le comité de parrainage, composé de chercheurs confirmés:
  • Gérôme GUIBERT, sociologue, maître de conférences à l'université Paris 3, co-fondateur de la revue Volume !
  • Karim HAMMOU, sociologue chargé de recherche au CNRS, membre du CRESPPA- CSU, associé au Centre Norbert Élias
  • Marc KAISER, chercheur en sciences de l'information et de la communication, maître de conférences à l'université Paris 8
  • Hyacinthe RAVET, sociologue et musicologue, maître de conférences à l'université Paris 4, membre du comité de rédaction de la revue Travail, Genre et Sociétés
  • Catherine RUDENT, musicologue, enseignant chercheur à l'université Paris 4, directrice de la collection Musiques Populaires Actuelles/Amplifiées chez AedamMusicae
  • François RIBAC, compositeur de théâtre musical, sociologue, maître de conférences à l'université de Dijon

Contact

Cécile Verschaeve, Lucie Le Guen, Mathilde Petitot,

contact@acemup.fr

Lieux

  • Paris, France (75)

Dates

  • jeudi 15 octobre 2015

Mots-clés

  • musique populaire, étudiant, interdisciplinarité, espace, réception, industrie, public, légitimité, technologie

Contacts

  • L'équipe de l'ACEMuP
    courriel : contact [at] acemup [dot] fr

Source de l'information

  • Lucie Le Guen
    courriel : contact [at] acemup [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Interdisciplinarités étudiantes et échanges sur les musiques populaires », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 22 septembre 2015, http://calenda.org/339549