AccueilProfesseur d'histoire de l'Europe moderne, XVIe-XVIIIe siècle

Professeur d'histoire de l'Europe moderne, XVIe-XVIIIe siècle

Lectureship in modern European history (16th-18th century)

Université du Québec à Montréal

University of Quebec in Montreal

*  *  *

Publié le mercredi 30 septembre 2015 par Elsa Zotian

Résumé

Le candidat enseignera des cours généraux d'histoire moderne, des cours de méthodologie historique et d'historiographie, ainsi que des cours favorisant une approche thématique de l'histoire et de la recherche. Il poursuivra également une activité régulière et dynamique de recherche en histoire de l'Europe moderne.

Annonce

Le Département d'histoire de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) est à la recherche d’un nouveau membre pour faire partie de son corps professoral à partir du 1er juin 2016. Le candidat enseignera des cours généraux d'histoire moderne, des cours de méthodologie historique et d'historiographie, ainsi que des cours favorisant une approche thématique de l'histoire et de la recherche. Il poursuivra également une activité régulière et dynamique de recherche en histoire de l'Europe moderne.

Université du Québec à Montréal (UQAM)

L'Université du Québec à Montréal (UQAM) est une université de langue française dont le rayonnement est international. Fermement engagée en recherche et en création, elle offre à près de 50 000 étudiants, plus de 300 programmes d'études servis par 1200 professeurs et plus de 2000 chargés d'enseignement.

Le Département d'histoire compte actuellement 35 professeures et professeurs, plus d’une cinquantaine de chargé(e)s de cours (e)s et réunit près de 700 étudiants à travers ses programmes des trois cycles d’études. Le département se situe dans une tradition de couverture large de l’histoire du monde occidental mais, depuis 2000, s’est efforcé d’ouvrir ses champs de spécialisation bien au-delà, à s’attachant de nouveaux professeurs en histoire des relations internationales, du Moyen-Orient, de l’Asie du Sud-Est et de la Chine, en passant par l’Egypte ancienne et l’Amérique latine. Les domaines d'enseignement et de recherche touchent un large éventail de champs spatio-temporels et thématiques, depuis l'Antiquité jusqu'à la période contemporaine et à travers l’histoire des sciences et des techniques, l’histoire du genre, l’histoire du droit et l’histoire de la santé, l’histoire des Autochtones et l’histoire sociale, urbaine, politique et culturelle, en plus d’offrir des programmes en didactique de l’histoire et en archivistique.

Le Département d’histoire jouit d’une réputation d’envergure internationale grâce au travail et à la réalisation de ses enseignants et de ses étudiants, et compte notamment en son sein une Chaire de recherche en histoire des sciences, un Laboratoire d'histoire et de patrimoine, et un laboratoire de recherche en histoire moderne, mobilisant des dizaines de jeunes chercheurs et de professeurs d’expérience.

Exigences

Les candidats doivent posséder les qualifications suivantes :

  • Doctorat en histoire avec spécialisation en histoire de l'Europe moderne ou dans une discipline connexe.
  • Capacité d'assurer l'enseignement en histoire de l'Europe moderne et en méthodologie historique et historiographie aux trois cycles.
  • Dossier de recherche et de publications récentes en histoire de l'Europe moderne.
  • Maitrise du français parlé et écrit.

Procédure de candidature

Les candidats intéressés doivent faire parvenir un courriel à la directrice du Département Dominique Marquis (marquis.dominique@uqam.ca)

avant le 5 février 2016,

incluant leur curriculum vitae (en spécifiant leur citoyenneté), une lettre de motivation qui résume leurs recherches ainsi que leur expérience en enseignement, trois texte publiés de leur choix (si disponible), ainsi que trois lettres de recommandation.

Dominique Marquis - Directrice

Département d'histoire, Université du Québec à Montréal

Casier postal 8888, succursale centre-ville.

Montréal, Québec
H3C 3P8 Canada

Courriel : marquis.dominique@uqam.ca

Le département d'histoire de l'UQAM est à la recherche d’un nouveau membre pour faire partie de son corps professoral à partir du 1er juin 2016 (l'entrée en fonction pourra être à l'automne). 

Procédure de sélection

L'UQAM souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes en situation de handicap à présenter leur candidature.

Conformément aux règles d’immigration, nous encourageons tous les candidats qualifiés à postuler; la priorité sera toutefois accordée aux Canadiens ainsi qu’aux résidents permanents.

Le comité de sélection sera formé de quatre professeurs et de la directrice du Département d’histoire de l’UQAM,  Dominique Marquis. Les recommandations du comité devront par la suite être entérinées par l’ensemble des professeurs du Département d’histoire.

Lieux

  • Montréal, Canada (H3C 3P8)

Dates

  • vendredi 05 février 2016

Mots-clés

  • histoire de l'Europe

Contacts

  • Dominique Marquis
    courriel : marquis [dot] dominique [at] uqam [dot] ca

URLS de référence

Source de l'information

  • Pascal Bastien
    courriel : bastien [dot] pascal [at] uqam [dot] ca

Pour citer cette annonce

« Professeur d'histoire de l'Europe moderne, XVIe-XVIIIe siècle », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le mercredi 30 septembre 2015, http://calenda.org/339771