AccueilLes personnes âgées et les technologies : enjeux d’inclusion et d’exclusion

Les personnes âgées et les technologies : enjeux d’inclusion et d’exclusion

Seniors and Technologies: Issues of inclusion and exclusion

*  *  *

Publié le mardi 29 septembre 2015 par Céline Guilleux

Résumé

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont omniprésentes et ont réduit sans nul doute l’espace et le temps. Elles façonnent notre façon de vivre, de travailler et d’interagir. Mais tous ne profitent pas de façon égale des multiples potentialités de communication et d’échanges qu’offrent cette « société de l’information » (Mason and Hacker, 2003). Des fractures numériques existent et sont basées sur le revenu, le niveau d’éducation, le capital culturel, social, économique et l’âge.

Annonce

Coordination scientifique

Volume coordonné par Houssein Charmarkeh and Martine Lagacé

Argumentaire

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont omniprésentes et ont réduit sans nul doute l’espace et le temps. Elles façonnent notre façon de vivre, de travailler et d’interagir. Mais tous ne profitent pas de façon égale des multiples potentialités de communication et d’échanges qu’offrent cette « société de l’information » (Mason and Hacker, 2003). Des fractures numériques existent et sont basées sur le revenu, le niveau d’éducation, le capital culturel/social/économique et l’âge. L’écart le plus élevé entre ceux qui ont accès à l’informatique connectée et ceux qui en sont dépourvus reste lié à l’âge : plus on vieillit, moins on a accès à Internet. Cependant, il existe une fracture numérique qui n’est souvent pas prise en compte dans les statistiques nationales : c’est la fracture liée aux inégalités d’usages des technologies numériques, conceptualisée comme la fracture numérique de second degré (Hargittai, 2002 ; DiMaggio and al. 2004). Ce faisant, plus que la question de l’accès et de l’équipement, ce sont les disparités liées à la qualité de l’utilisation et aux perceptions, c’est-à-dire les multiples façons de profiter des potentialités de l’Internet qui accentuent l’écart sur la base de l’âge (Michel et al, 2009).

L’objectif de ce volume est d’explorer les dynamiques entre l’âge, notamment le vieillissement, et les technologies. Dans des sociétés de plus en plus connectées et de plus en plus vieillissantes, il apparaît essentiel de nourrir une réflexion sur ces enjeux sociaux.

Les auteurs sont invités à soumettre des manuscrits portant sur divers thèmes, incluant, à titre d’exemples seulement, les suivants :

  • Perceptions des personnes âgées quant aux technologies (perspectives communicationnelle, sociale, psychologique etc.);
  • Modes d’usage (ou non usage) et d’appropriation (ou de non appropriation) des technologies par les personnes âgées;
  • Dynamiques intergénérationnelles dans l’intérêt et l’usage des technologies par les personnes âgées;
  • Participation sociale des personnes âgées et technologies;
  • Soins de santé, personnes âgées et technologies;
  • Travailleurs âgés et technologies;
  • L’offre de produits et services technologiques aux personnes âgées;
  • Âgisme et technologies.

Modalités de soumission

Les soumissions devront contribuer à une analyse critique sur les dynamiques vieillissement / technologies mais plus particulièrement quant aux enjeux d’inclusion et d’exclusion des personnes âgées dans les sociétés « connectées ». Les auteurs (de divers horizons disciplinaires) pourront privilégier des approches théoriques comme empiriques.

Les résumés (600 mots) seront acceptés

jusqu’au 1er décembre 2015

et devront inclure un titre provisoire, un total de 5 à 7 mots-clés ainsi qu’une brève note biographique des auteurs. Les résumés (comme les manuscrits) pourront être soumis en français ou en anglais.

Chaque résumé fera l’objet d’une révision. Les auteurs sélectionnés seront ensuite invités à soumettre un texte complet (7,000 – 9,000 mots) qui sera également évalué par le biais d’un processus en double aveugle. L’invitation à soumettre un texte complet n’en garantit pas sa publication.

La date limite pour la soumission des textes complets est le 1er mars 2016.

Pour soumettre votre résumé et pour toute question quant à ce numéro spécial, merci de contacter les éditeurs : houssein.charmarkeh@uottawa.ca / martine.lagace@uottawa.ca

Dates

  • mardi 01 décembre 2015

Mots-clés

  • personne âgée, TIC, numérique, technologie

Contacts

  • Houssein Charmarkeh
    courriel : hcharmar [at] uottawa [dot] ca
  • martine Lagacé
    courriel : martine [dot] lagace [at] uottawa [dot] ca

URLS de référence

Source de l'information

  • Charmarkeh Houssein
    courriel : hcharmar [at] uottawa [dot] ca

Pour citer cette annonce

« Les personnes âgées et les technologies : enjeux d’inclusion et d’exclusion », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 29 septembre 2015, http://calenda.org/339880