AccueilPratiques culturelles et artistiques au sein des francophonies américaines en contexte minoritaire

Pratiques culturelles et artistiques au sein des francophonies américaines en contexte minoritaire

Cultural and artistic practices in American French speaking communities in a minority context

Entre allégeance, résistance et innovation

Between allegiance, resistance and innovation

*  *  *

Publié le mercredi 23 septembre 2015 par Céline Guilleux

Résumé

Le numéro 40 de la revue Francophonie d'Amérique aura comme thème « Pratiques culturelles et artistiques au sein des francophonies américaines en contexte minoritaire : entre allégeance, résistance et innovation ». Nous sollicitons des articles scientifiques et essais aussi bien de la part de chercheurs que de praticiens dans le domaine de la littérature, du théâtre, de la sociologie de la culture, de la politique, de l’histoire.

Annonce

Argumentaire

Les pratiques culturelles telles que la littérature, la musique ou bien les arts de la scène constituent une composante essentielle de l’identité des francophonies américaines en contexte minoritaire. L’on tient traditionnellement pour acquis que le rôle de ces pratiques consiste à refléter l’identité francophone, à la commémorer dans un contexte où elle est en permanence menacée d’assimilation. Face à la nécessité de se défendre, les communautés minoritaires ont tendance à percevoir toute activité culturelle subversive ou critique comme mettant en péril le consensus et la survie qui en dépend. L’artiste en quête d’autonomie n’aurait alors d’autre choix que d’emprunter le chemin de la dissidence. Pourtant comme le met en évidence François Paré dans La distance habitée, de nouvelles pratiques culturelles émergent au sein des francophonies minoritaires tandis que leur démographie se diversifie et que l’exiguïté de jadis se fait moins exclusive et plus accueillante. Le numéro 40 de Francophonies d’Amérique souhaiterait jeter un nouvel éclairage sur les dynamiques culturelles passées et présentes à l’œuvre au sein des francophonies américaines en contexte minoritaire. Nous sollicitons des articles scientifiques et essais aussi bien de la part de chercheurs que de praticiens dans le domaine de la littérature, du théâtre, de la sociologie de la culture, de la politique, de l’histoire touchant un ou plusieurs des axes suivants :

  • Les modes d’inclusion (ou d’exclusion) des pratiques culturelles exogènes (en particulier, celles issues de groupes francophones concurrents) ainsi que leur institutionnalisation au sein des communautés francophones minoritaires.
  • L’émergence de nouvelles pratiques culturelles hybrides au sein des francophonies minoritaires (esthétique bilingue, littérature migrante, etc.), leur reconnaissance institutionnelle et leur réception.
  • Les nouvelles représentations et mises en scène des communautés francophones minoritaires dans leur diversité au sein des champs artistique, culturel et social.
  • Les rapports entre les pratiques artistiques communautaires et professionnelles au sein des communautés francophones minoritaires.
  • Le rôle et la position des médias francophones minoritaires (presse, télévision, radio, etc.) dans la couverture, la promotion et la critique des pratiques artistiques et culturelles.
  • Les jeux d’influence, d’alliances, de rivalités et les mises en réseau (institutionnelles, professionnelles, économiques) des divers agents du champ artistique et culturel en contexte minoritaire.
  • Les cas de pratiques culturelles ouvertement subversives à l’endroit de la communauté et inversement les cas de pratiques culturelles mandatées par la communauté.
  • Les orientations (esthétiques, politiques, économiques, etc.) passées et présentes dictées par les bailleurs de fonds (provinciaux, fédéraux et privés) et leurs effets sur l’évolution des pratiques artistiques et culturelles francophones en milieu minoritaire.
  • La pratique de la « médiation culturelle » adaptée à la réalité francophone minoritaire, ses partisans et ses détracteurs.
  • Le statut et le prestige de l’artiste ainsi que leur évolution au sein des communautés francophones minoritaires : porte-parole, médiateur ou « brasseur de cage » ?  

Modalités de soumission

Les articles doivent comprendre entre 5000 et 7500 mots (les contributions de praticiens pourront être plus courtes et seront évaluées selon des critères différents de ceux des articles scientifiques), être accompagnés d’un résumé en français (environ 100 mots) et en anglais ainsi que d’une notice bio/bibliographique (environ 100 mots).

Les articles doivent être envoyés par courriel au plus tard avant le 10 janvier 2016

à l’une des trois adresses suivantes : learry@ualberta.ca, louise.ladouceur@ualberta.ca et/ou srao@ualberta.ca avec comme objet « contribution FA ».

Les articles qui ne sont pas conformes au protocole de rédaction seront rejetés. Les articles seront évalués à l’aveugle par deux experts et la décision sera notifiée à l’auteur par courriel. Pour toute demande de renseignement complémentaire, veuillez écrire à l’une des trois adresses précédentes et consulter le site web de Francophonies d’Amérique.

Direction scientifique

  • Learry Gagné (Campus Saint-Jean),
  • Louise Ladouceur (Campus Saint-Jean),
  • Sathya Rao (Université de l’Alberta)

Dates

  • dimanche 10 janvier 2016

Fichiers attachés

Mots-clés

  • culture, francophonie, minorité, identité, autonomie

Contacts

  • Learry Gagné
    courriel : learry [at] ualberta [dot] ca

Source de l'information

  • Learry Gagné
    courriel : learry [at] ualberta [dot] ca

Pour citer cette annonce

« Pratiques culturelles et artistiques au sein des francophonies américaines en contexte minoritaire », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 23 septembre 2015, http://calenda.org/339919