AccueilUne bibliothèque aux Archives

Une bibliothèque aux Archives

An archive library - books and ancient journals. The written heritage of the Côtes-d'Armor

Livres et journaux anciens, patrimoine écrit des Côtes-d'Armor

*  *  *

Publié le jeudi 08 octobre 2015 par Céline Guilleux

Résumé

Dans le cadre de l'exposition « Une bibliothèque aux Archives. Livres et journaux anciens, patrimoine écrit des Côtes-d'Armor », les Archives départementales organisent un cycle de conférences destiné à une meilleure compréhension de la culture écrite et des ressorts de la production du livre ancien en Bretagne.

Annonce

Argumentaire

Dans le cadre de l'exposition « Une bibliothèque aux Archives. Livres et journaux anciens, patrimoine écrit des Côtes-d'Armor », les Archives départementales organisent un cycle de conférences destiné à une meilleure compréhension de la culture écrite et des ressorts de la production du livre ancien en Bretagne.

Objet de collection, le livre ancien est une invitation à la découverte de l'imprimerie, de la reliure et de l'histoire de l'érudition. Avec les gazettes manuscrites et les premiers journaux imprimés, il constitue un précieux témoignage de l'activité intellectuelle sous l'Ancien Régime et au début du XIXème siècle.

Tel est en substance l'objet de l'exposition présentée aux Archives départementales des Côtes-d'Armor du 6 novembre 2015 au 29 avril 2016. À partir d'une sélection de livres manuscrits et de livres imprimés issus principalement du fonds ancien de la bibliothèque historique, inconnu du grand public et largement méconnu des spécialistes, reliures, marques de provenance, marques et dynasties d'imprimeurs, figures marquantes de l'érudition en Côtes-d'Armor, permettront d'appréhender, à côté de la presse ancienne,de nombreux aspects de l'imprimerie et de la culture écrite en Côtes-d'Armor et en Bretagne, du XVèmesiècle au début du XIXème siècle.

Programme

Mercredi 25 novembre 2015

  • Le livre en Bretagne à la Renaissance. Malcolm Walsby, maître de conférences en histoire à l'université Rennes 2, chercheur associé au Centre de Recherches Historiques de l'Ouest (Cerhio).

Les premiers ateliers d'imprimerie s'installèrent en Bretagne à la fin du XVème siècle. Mais leur présence dans le duché fut de courte durée et leur retour lent et difficile. Pourtant, au cours du siècle qui suivit, l'imprimé devint un objet répandu, voire ordinaire. Comment expliquer ce paradoxe? En examinant les indices laissés dans les documents d'archives, les textes imprimés et les volumes eux-mêmes, cette conférence reconstruira l'histoire du livre en Bretagne au cours d'une période tumultueuse marquée par l'union avec la France, la Renaissance et les guerres de religion.

Conférence organisée en partenariat avec la bibliothèque municipale de Saint-Brieuc

Mercredi 16 décembre 2015

  • Quelques bibliothèques des Côtes-du-Nord à la fin de l'Ancien Régime. Jean Martin, docteur en histoire.

Pendant longtemps, il a été de bon ton de considérer que la culture française ne dépassait guère la banlieue rennaise. Quant à évoquer la possession de bibliothèques par les Armoricains, c'était, tout au plus, réserver ce privilège à quelques rares ecclésiastiques. Le riche fonds des Archives départementales des Côtes-d'Armor nous a permis de mettre à mal de telles assertions. C'est ainsi qu'au milieu d'un groupe de possesseurs de livres aisément répertoriés, nous avons sélectionné deux ecclésiastiques, deux nobles etdeux bourgeois. La variété de ces catégories sociales, tout comme la diversité des livres possédés, prouvent, sans réserve, qu'une élite intellectuelle existait bien localement avant 1789.

Mercredi 20 janvier 2016

  • Un érudit briochin et sa bibliothèque au XVIIIèmesiècle, Christophe-Michel Ruffelet (1725-1806). Olivier Charles, docteur en histoire moderne, chercheur associé au Centre de Recherches Historiques de l'Ouest (Cerhio).

Érudit, notable, homme d’Église, Christophe-Michel Ruffelet a rassemblé une imposante bibliothèque, reflet et support de son activité et de sa réflexion. Témoignage de la curiosité de cet intellectuel de l’Ancien Régime finissant, elle est aussi constitutive de son identité.

Mercredi 16 mars 2016

  • L'imagerie populaire bretonne. Aperçu de la production dinannaise au XIXème siècleOlivier Justafrérelieur-restaurateur aux Archives départementales des Côtes-d'Armor.

Durant le Second Empire, Dinan a vu sortir des presses de Bazouge, en marge des travaux classiques des imprimeurs d'alors, plusieurs images populaires destinées à une clientèle relativement modeste. Le caractère éphémère de ces documents est malheureusement à l'origine de leur rareté et plusieurs des images abordées dans ce travail n'ont jamais été étudiées jusqu'à présent. Média culturel à part entière, l'imagerie populaire produite à Dinan, sous les différentes formes qu'elle revêt, a incontestablement sa place dans la production d'imprimés costarmoricains. Nous verrons, notamment grâce aux collections des Archives départementales des Côtes-d'Armor, quelle fut la production de cette imprimerie en la replaçant dans un contexte géographique et historique plus large.

Mercredi 20 avril 2016

  • Lumières sur les villes ou le regard du président de Robien sur les cités armoricaines antiques ou modernesGauthier Aubert, maître de conférences en histoire moderne à l'Université Rennes 2,chercheur associé au Centre de Recherches Historiques de l'Ouest (Cerhio).

Né près de Quintin en 1698, le président Christophe-Paul de Robien n'a pas été qu'un puissant magistrat au parlement de Bretagne ou qu'un important propriétaire foncier. Collectionneur reconnu auxquels les musées de Rennes doivent beaucoup, il réalisa aussi, en plein Siècle des Lumières, une véritable encyclopédie de la Bretagne, qui fait de lui un des grands historiens des villes bretonnes, celles de son temps comme celles des siècles passés, s'intéressant particulièrement au cas de Corseul. Recourant à l'image de manière inédite, rêvant d’exhaustivité, posant sur les villes le regard d'un homme éclairé, son œuvre (inachevée) témoigne des mutations de la sensibilité des élites bretonnes.

Lieux

  • Salle de conférence - 7 rue François Merlet
    Saint-Brieuc, France (22)

Dates

  • mercredi 25 novembre 2015
  • mercredi 16 décembre 2015
  • mercredi 20 janvier 2016
  • mercredi 16 mars 2016
  • mercredi 20 avril 2016

Mots-clés

  • patrimoine écrit, livre ancien, Côtes-d'Armor, Bretagne, imprimeur-libraire

Contacts

  • Patrick Pichouron
    courriel : patrick [dot] pichouron [at] cotesdarmor [dot] fr

Source de l'information

  • Patrick Pichouron
    courriel : patrick [dot] pichouron [at] cotesdarmor [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Une bibliothèque aux Archives », Cycle de conférences, Calenda, Publié le jeudi 08 octobre 2015, http://calenda.org/340552