AccueilMobilités en changement, changement par les mobilités

Mobilités en changement, changement par les mobilités

Mobilities changing, changing through mobilities

Groupe de Travail 23 Mobilités spatiales, fluidité sociale (MSFS) de l'Association internationale des sociologues de langue française

Workgroup 23 "Spatial Mobilities, social fluidity" (MSFS) of the Association internationale des sociologues de langue française

*  *  *

Publié le jeudi 08 octobre 2015 par Céline Guilleux

Résumé

Le prochain colloque du groupe de travail 23 Mobilités spatiales, fluidité sociale (MSFS) de l'Association internationale des sociologues de langue française (AISLF) est organisé par le LET et intitulé « Mobilités en changement, changements par les mobilités », il propose de mener une réflexion autour d’une notion qui est au fondement même de la définition de la mobilité : le changement. Le changement, défini ici comme « état de ce qui évolue, se modifie », dans le domaine de la mobilité sera abordé sous deux angles : il s’agira, d’une part, d’identifier et de comprendre la nature des changements intervenus récemment dans les pratiques de mobilité spatiale des individus et, d’autre part, de voir dans quelle mesure ceux-ci apparaissent porteurs ou non de changements sociaux et territoriaux.

Annonce

Argumentaire

Le prochain colloque du groupe de travail 23 Mobilités spatiales, fluidité sociale (MSFS) de l'Association internationale des sociologues de langue française (AISLF) est organisé par le LET et intitulé « Mobilités en changement, changements par les mobilités », il propose de mener une réflexion autour d’une notion qui est au fondement même de la définition de la mobilité : le changement. Le changement, défini ici comme « état de ce qui évolue, se modifie », dans le domaine de la mobilité sera abordé sous deux angles : il s’agira, d’une part, d’identifier et de comprendre la nature des changements intervenus récemment dans les pratiques de mobilité spatiale des individus et, d’autre part, de voir dans quelle mesure ceux-ci apparaissent porteurs ou non de changements sociaux et territoriaux.

Programme 

Jeudi 5 novembre 2015

  • 9h30 : Accueil café
  • 9h45 : Présentation de l'actualité du GT 23 de l'AISLF

10h-12h : Session introductive

Président de séance : P. Lejoux (ENTPE, LET), N. Ortar (ENTPE, LET)

  • Dynamique de la mobilité en France : tendances passées et prospectives J. Armoogum (IFSTTAR, DEST), S. Roux (IFSTTAR, DEST)
  • Mobilités changeantes, mobilités intriquées C. Mincke (INCC), V. Kaufmann (EPFL, LaSUR)
  • Entre misérabilisme et injonction à la mobilité : dominocentrisme et dominomorphisme dans l'étude des migrations internationales A. Flipo (Sciences Po Paris, OSC)
  • De l'ancrage spatial à l'enracinement territorial et vice versa : réflexions sur la requalification de nos rapports au territoire dans un contexte de mobilités décuplées M. Bédard (UQAM, CRISES), D. Martouzet (Université de Tours, CITERES)

Pause déjeuner

13h15-14h45 : Effets d’âge, effets de génération ?

Président de séance : J.-Y. Authier (Université de Lyon, Centre Max Weber)

  • Les dynamiques générationnelles de l'automobile en France : une analyse âge-période-cohorte. Y. Demoli (CREST, LSQ)
  • Je t’aime… moi non plus. Quels changements dans le rapport à l’automobilité des jeunes à Lyon ? S.Vincent Geslin (ENTPE, LET), P. Pochet (ENTPE, LET), N. Ortar (ENTPE, LET), L. Bouzouina (ENTPE, LET), P. Bonnel (ENTPE, LET)
  • Quelles évolutions dans la mobilité quotidienne des néo-retraités ? L. Kieffer (Université Aix-Marseille, ESPACE), Y. Doignon (Université Aix-Marseille, LAMES)

15h-17h : Pratiques émergentes

Président de séance : P. Lannoy (Université Libre de Bruxelles, METICES)

  • Quand l'électro-mobilité redessine l'espace du quotidien. Eléments pour une socio-géographie de l'usage du Véhicule Electrique T. Danteur (UVSQ, REEDS), A. Coulbaut-Lazzarini (UVSQ, DAVID), G. Bailly (Université du Maine, ESO)
  • Covoiturer pour des trajets de longue distance : quels changements dans les pratiques de mobilités ? S. Godillon (6t-bureau de recherche), F. Adoue (6t-bureau de recherche)
  • Moto-taxis, ces « nouveaux » acteurs de la mobilité R. Malack (Université Paris Ouest Nanterre La Défense, IDHES)
  • Mobilité intelligente en route vers une société de la connaissance? Une approche sociologique de la question S. Nemoz (UVSQ, REEDS)

17h15-18h45 : Le périurbain, un territoire d’évolutions ?

Président de séance : M.-H. Vandersmissen (Université Laval, CRAD)

  • Les dynamiques d'évolution des pratiques de mobilité dans le périurbain : freins et leviers à l'usage d'alternatives à la mobilité individuelle en voiture N. Oppenchaim (Université de Tours, CITERES), L. Cailly (Université de Tours, CITERES), H. Baptiste (Université de Tours, CITERES), J.-P.Fouquet (Université de Tours, CITERES)
  • Le changement, c'est pour quand ? Évolution des pratiques spatiales dans le périurbain francilien au regard des « modes de mobilité » H. Nessi (Université Paris Ouest Nanterre La Défense, LAVUE), P. Sajous (Université du Havre, CIRTAI), M. Thébert (IFSTTAR, LVMT), B. Conti (IFSTTAR, LVMT), L. Proulhac (IFSTTAR, LVMT)
  • Coûts de la mobilité quotidienne : les transports publics pour sortir des situations de vulnérabilité ? D. Caubel, (CEREMA, DTerCE Département Mobilité)

Vendredi 6 novembre 2015

  • 8h30 : Accueil café

9h-10h30 : Classes sociales et inégalités de mobilités

Président de séance : L. Belton-Chevalier (IFSTTAR, DEST)

  • L'effet des mobilités résidentielles sur la composition sociale des populations des villes françaises en décroissance M. Rudolph (Université de Strasbourg, SAGE)
  • Mobilité quotidienne, pratiques alimentaires et contraintes domestiques : classes sociales et usages stratégiques de l'espace C. Ferrant (Sciences Po Paris, OSC)
  • L’information des usagers de transport urbain : évolutions des pratiques et inégalités socio-spatiales H. Khedira (ENTPE, LET)

10h45-12h15 : Villes et migrations

Président de séance : F. Dureau (Université de Poitiers, MIGRINTER)

  • Habiter dans la mobilité d'aujourd'hui : vers quelles formes d'identification et d'ancrage chez les Sénégalais et Gambiens à Barcelone ? M. Ndiaye (Université de Montpellier, ART-DEV)
  • Une analyse du changement urbain à Bogotá en termes de « stade de peuplement » : la diversification des parcours migratoires et résidentiels intra-urbains à l'œuvre. G. Le Roux (Université de Poitiers, MIGRINTER)
  • La ville qui change l'étranger, les étrangers qui changent la ville. Installation résidentielle et rapports à l'espace urbain pour des immigrants internationaux à Montréal, Québec, Canada. S. Lord (Université de Montréal), P. Bussière (Université de Montréal)

Pause déjeuner

13h30-15h30 : Nouvelles mobilités, nouvelles dynamiques territoriales ?

Président de séance : L. Cailly (Université de Tours, CITERES)

  • Interroger le rapport à la mobilité et aux changements des résidents secondaires au sein de territoires littoraux : le cas de la Charente-Maritime D. Vye (Université de La Rochelle, LIENSs), C. Blondy (Université de La Rochelle, LIENSs), L. Vacher (Université de La Rochelle, LIENSs), C. Plumejeaud (Université de La Rochelle, LIENSs)
  • Émergence, affirmation et structuration d'un tourisme d'arrière-pays: le rôle des porteurs de projets étrangers dans le pays d'Ouarzazate N. Oussoulous (Université de Rabat, E3R)
  • Attractivité et nouvelles bases économiques des territoires ruraux limousins J. Dellier (Université de Limoges, GEOLAB), E. Garnier (Université de Limoges, GEOLAB), F. Richard (Université de Limoges, GEOLAB)
  • Analyse des capacités de rebond des territoires industriels au prisme des mobilités M. Gros-Balthazard (Université de Grenoble, PACTE), M. Talandier (Université de Grenoble, PACTE)

16h00 : Réunion du bureau du GT 23 de l'AISLF

Informations pratiques

L’inscription est gratuite mais obligatoire sur le site du colloque, les inscriptions seront closes le 22 octobre : http://msfs2015.sciencesconf.org/

Lieu : ENTPE 3 rue Maurice Audin, 69518 Vaulx-en-Velin Cedex

Contacts : Patricia Lejoux patricia.lejoux@entpe.fr Nathalie Ortar nathalie.ortar@entpe.fr

 

Catégories

Lieux

  • ENTPE, 3 rue Maurice Audin
    Vaulx-en-Velin, France (69)

Dates

  • jeudi 05 novembre 2015
  • vendredi 06 novembre 2015

Fichiers attachés

Mots-clés

  • mobilité, inégalité, classe sociale, migration, ville

Contacts

  • Patricia Lejoux
    courriel : patricia [dot] lejoux [at] entpe [dot] fr
  • Nathalie Ortar
    courriel : nathalie [dot] ortar [at] entpe [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Patricia Lejoux
    courriel : patricia [dot] lejoux [at] entpe [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Mobilités en changement, changement par les mobilités », Colloque, Calenda, Publié le jeudi 08 octobre 2015, http://calenda.org/340839