AccueilVersailles : une histoire en perspective

Versailles : une histoire en perspective

Versailles: history in perspective

*  *  *

Publié le mercredi 30 septembre 2015 par Elsa Zotian

Résumé

Dans la perspective d’une valorisation des richesses patrimoniales et des ressources scientifiques du territoire où est implantée l’UVSQ, ce séminaire a été conçu avec le Centre de recherche du château de Versailles pour donner aux étudiants du Master Recherche en histoire l’occasion d’affronter un objet complexe, suscitant débats historiographiques et recherches transdisciplinaires. Tandis que l’ensemble des auditeurs seront en mesure d’aiguiser leur sens critique en mettant la force d’évocation de ce lieu à l’épreuve des comparaisons et de l’ouverture au temps long, les étudiants modernistes pourront choisir de traiter dans leur mémoire des sujets en prise directe avec les ressources du CRCV. Les visites viseront autant à faire découvrir des instruments de recherche qu’à démonter les usages d’espaces devenus des lieux communs.

Annonce

Séminaire organisé dans le cadre du Master Recherche en histoire culturelle et sociale, en collaboration avec le Centre de recherche du château de Versailles

Argumentaire

Dans la perspective d’une valorisation des richesses patrimoniales et des ressources scientifiques du territoire où est implantée l’UVSQ, ce séminaire a été conçu avec le Centre de recherche du château de Versailles pour donner aux étudiants du Master Recherche en histoire l’occasion d’affronter un objet complexe, suscitant débats historiographiques et recherches transdisciplinaires. Tandis que l’ensemble des auditeurs seront en mesure d’aiguiser leur sens critique en mettant la force d’évocation de ce lieu à l’épreuve des comparaisons et de l’ouverture au temps long, les étudiants modernistes pourront choisir de traiter dans leur mémoire des sujets en prise directe avec les ressources du CRCV. Les visites viseront autant à faire découvrir des instruments de recherche qu’à démonter les usages d’espaces devenus des lieux communs.

Ce séminaire de l’UVSQ est coordonné par Pauline Lemaigre-Gaffier (maître de conférences en histoire moderne, laboratoire DYPAC) dans le cadre du Master Recherche en histoire culturelle et sociale ; il est organisé en collaboration avec le Centre de recherche du château de Versailles (CRCV). 

Inscriptions

Le séminaire est également ouvert aux étudiants inscrits dans un autre Master Recherche à l’UVSQ ainsi qu’aux étudiants inscrits dans un Master Recherche en histoire dans une autre université d’Île-de-France (inscriptions obligatoires).

Programme

28 septembre 2015

La mythologie à Versailles : l’exemple des sculptures des jardins.

  • Avec Alexandre Maral (Conservateur en chef chargé des sculptures au château de Versailles), Évelyne Samama, Professeur en histoire ancienne (UVSQ-DYPAC) et Delphine Carrangeot, Maître de conférences en histoire moderne (UVSQ-DYPAC).

12 octobre 2015

Usages politiques et sociaux du Grand Trianon. XVIIe-XXe siècles. Autour de l’exposition « Le Grand Trianon, résidence souveraine de Louis XIV à De Gaulle ».

  • Avec Jérémie Benoît (Conservateur en chef du patrimoine au château de Versailles), Jean-Claude Yon, Professeur en histoire contemporaine (UVSQ-CHCSC) et Pauline Lemaigre-Gaffier, Maître de conférences en histoire moderne (UVSQ-DYPAC).

2 novembre 2015

L’artiste et l’officier dans les cours médiévale et moderne.

  • Avec Étienne Anheim, Maître de conférences en histoire médiévale (UVSQ-DYPAC) et Pauline Lemaigre-Gaffier.

16 novembre 2015

Histoire environnementale de Versailles. Mise en situation de l’ouvrage de Grégory Quenet, Versailles, une histoire naturelle (2015).

  • Avec Grégory Quenet, Professeur en histoire moderne (OVSQ) et Pauline Lemaigre-Gaffier.

30 novembre 2015

Les funérailles au coeur du cérémonial royal (XVIIe-XVIIIe siècles). Autour de l’exposition « Le roi est mort ! ».

  • Avec Jean-Marie Le Gall, Professeur en histoire moderne (Paris 1), Pauline Lemaigre-Gaffier, Raphaël Masson (Conservateur en chef du patrimoine au château de Versailles) et Mathieu da Vinha (CRCV).

14 décembre 2015

Objets scientifiques, objets artistiques : l’astronomie à Versailles.

  • Avec Thomas Widemann, Maître de conférences en histoire des sciences (UVSQDYPAC) et Delphine Carrangeot.

Lieux

  • Salle des colonnes de la Grande Écurie du château de Versailles - Place d’Armes
    Versailles, France (78)

Dates

  • lundi 28 septembre 2015
  • lundi 12 octobre 2015
  • lundi 02 novembre 2015
  • mercredi 16 décembre 2015
  • lundi 30 novembre 2015
  • lundi 14 décembre 2015

Fichiers attachés

Mots-clés

  • cours, vie artistique, Versailles

Contacts

  • Pauline Lemaigre-Gaffier
    courriel : pauline [dot] lemaigre-gaffier [at] uvsq [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Nicolas Boileau
    courriel : nicolas [dot] boileau [at] uvsq [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Versailles : une histoire en perspective », Séminaire, Calenda, Publié le mercredi 30 septembre 2015, http://calenda.org/340958