AccueilCanada – Québec – Caraïbe : connexions transaméricaines

Canada – Québec – Caraïbe : connexions transaméricaines

Canada – Quebec – Caribbean: transamerican connections

Canadá – Quebec – Caribe: conexiones transamericanas

*  *  *

Publié le lundi 05 octobre 2015 par Céline Guilleux

Résumé

Les liens entre la région Caraïbe, la province de Québec et le Canada sont anciens et diversifiés. Tourisme, coopérations scientifiques et techniques, extractions de ressources, migrations sont autant de ponts tracés entre le centre géographique des Amériques et son extrémité septentrionale. Plus récemment, c’est dans les secteurs de la préservation de l’environnement, de la participation aux projets régionaux de développement, des migrations transnationales et de l’étude des mémoires partagées que ces relations transcontinentales opèrent leurs mutations afin de se présenter comme des éléments essentiels à la compréhension de « notre Amérique ».

Annonce

Argumentaire

Les liens entre la région Caraïbe, la province de Québec et le Canada sont anciens et diversifiés. Tourisme, coopérations scientifiques et techniques, extractions de ressources, migrations sont autant de ponts tracés entre le centre géographique des Amériques et son extrémité septentrionale. Plus récemment, c’est dans les secteurs de la préservation de l’environnement, de la participation aux projets régionaux de développement, des migrations transnationales et de l’étude des mémoires partagées que ces relations transcontinentales opèrent leurs mutations afin de se présenter comme des éléments essentiels à la compréhension de « notre Amérique ». Ce colloque met en lumière les enjeux contemporains de ces liens en donnant la parole à des chercheurs, des créateurs et des passeurs qui se situent « entre » la Caraïbe, le Québec et le Canada, ou bien qui observent ces liens depuis l’une de ces zones. Transdisciplinaire, il fournit l’occasion de se retrouver, d’explorer et de définir les ancrages et les routes qui forment ces connexions transaméricaines.

Inscriptions

Contact : canadacaraibe@gmail.com

Inscriptions/Registration : pole-ida-canada.wix.com/canadaquebeccaraibe

Programme 

8 octobre 2015

Carrefour des Arts et des Sciences

Pavillon Lionel-Groulx - 3150, Jean-Brillant - Local C3061

  • 09h00 Mots de bienvenue Cynthia Milton, présidente du Réseau d’Études Latino-Américaines à Montréal.

Les organisateurs : Violaine Jolivet, Robin Médard, Marie-Noëlle Carré.

  • Introduction générale

Violaine Jolivet Penser les connexions Canada-Québec-Caraïbe, des relations à géographies variables. (Prof adjointe, département de géographie UdeM)

10h00-11h30

Session 1 - Mémoires transcaribéennes

Présidente : Catherine LeGrand (McGill University).

  • Sean Mills, Haiti, Haitians, and Narrating Quebec’s Quiet Revolution (Assistant Prof. History department, University of Toronto).
  • David Austin, The Power of Memory: Futures in the Present (Teacher in the Humanities, Philosophy, and Religion Department at John Abbott College).
  • Désirée Rochat, Activists’ memories: unsilencing Quebec’s Caribbean stories (PhD student in the Department of Integrated Studies in Education at McGill University).

13h00 – 14h00 conférence plénière

  • Alain Deneault, Paradis fiscaux: la filière canadienne.

Modératrice : Marie Meudec (U.Toronto)

14h15-16h00

Session 2 - Mobilités et transnationalisme

Présidente : Luisa Veronis (Université d’Ottawa).

  • Zélie Navarro Andraud, Les Rigaud de Vaudreuil, un réseau familial transaméricain (Canada, Louisiane, Antilles, XVIIème-XVIIIème siècle) (Docteure, UMR 5136, Université de Toulouse II Jean-Jaurès)
  • Beverley Mullings, Diasporic Dialogue as a Pathway to Democratic Urban Governance: a Caribbean/Canadian Case Study (Prof. géographie Queens University).
  • Marie Meudec, La mobilité des préjugés à propos d’une société caribéenne, Haïti (Postdoctorante en Antropologie U. Toronto).
  • Anne-Marie Bellemare & Florence Godmaire-Duhaime, Une rencontre par l’écriture pour lutter contre les violences vécues par les femmes et les familles caribéennes anglophones de Côte-des-Neiges (travailleuse sociale ; travailleuse sociale et candidate au doctorat à l’École de travail social de l’Université de Montréal).

Exposition de photographies au Carrefours des Arts et des Sciences CIDIHCA - « 100 ans de présence afro-caribéenne à Montréal »

16h30-18h00

Table ronde – Parcours haïtiens au Québec : rencontres, connivences, coïncidences, conflits et malentendus

Présidente de séance : Stéphane Martelly (Concordia University)

Discussion avec : Frantz Voltaire, historien et documentariste ;

  • Marjorie Villefranche, directrice de la Maison d’Haïti ;
  • Robert Berrouët-Oriol, linguiste-terminologue et poète ;
  • Monique Dauphin, Manbo, Intervenante sociale et jeune retraitée ;
  • Annick MF, étudiante en communication et documentariste.

9 octobre 2015

Matinée : Carrefour des Arts et des Sciences

Pavillon Lionel-Groulx - 3150, Jean-Brillant - Local C3061

8h45-9h00 Ouverture de la matinée

  • Tania Saba, doyenne de la Faculté des Arts et des Sciences de l’Université de Montréal.
  • Frédéric Mérand, Directeur du Centre d’Étude et de Recherche Internationales (UdeM).

9h00-11h30

Session 3 - Coopérations régionales

Président : Fred Réno (Université Antilles-Guyane)

  • Introduction au contexte géopolitique actuel de la Caraïbe par Éric Dubesset et discussion avec Fabien Marianne, représentant de la région Guadeloupe délégué au Consulat général de France à Québec.
  • Laneydi Alfonso Martínez, La Communauté des Caraïbes (CARICOM) dans le nouveau système international du XXI siècle: entre partenaires    « traditionnels » et « non-traditionnels » (Chercheuse du Centro de Estudios Hemisféricos y sobre Estados Unidos (CEHSEU) de l'Université de La Havane et candidate au doctorat en co-tutelle à l'Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3  - France - et l'Université de La Havane - Cuba).
  • Patrick Charles, Les problèmes d’éducation en Haïti et l’aide au développement par le Canada et le Québec (psychométricien au Ministère de l'éducation, Saskatchewan).
  • Sophie Gilbert & Yves Lecomte, De Montréal à Grand Goâve, une coopération « à distance » visant à consolider les initiatives psychosociales d’une communauté (PhD, psychologue clinicienne, professeure agrégée au département de psychologie, Université du Québec à Montréal ; PhD, psychologue, professeur titulaire, TELUQ).

Après-midi : Département de Géographie

520, Côte Sainte-Catherine

13h00-13h45  dialogue

  • Kari Polanyi Levitt, Parcours universitaires et liens Canada – « West Indies »
  • Échange avec Sean Mills (University of Toronto).

14h00-15h30

Session 4 - Territorialités, environnement, ressources

Président : Bruno Sarrasin (UQÀM).

  • Kirsten Greer & Andrew Smith, Sugar philanthropy: Redpath Sugar and Civic improvement in the Dominion Metropolis of Montreal, 1854-1888 (Assistant Professor, Departments of Geography and History, Nipissing University ; Lecturer in International Business, Management School, University of Liverpool)
  • Luc Renaud, L’industrie des croisières : un survol des problématiques caribéennes et les possibles leçons à tirer pour les ports d’escales du St-Laurent (Candidat au doctorat en géographie, Université de Montréal).
  • Xiomara Lorena Romero Pérez, Le Canada et le développement des énergies renouvelables dans la Caraïbe (Candidate au doctorat en géographie et aménagement urbain. Institut des Hauts Études de l’Amérique Latine (IHEAL). Université Sorbonne Nouvelle (Paris III) et enseignante chercheuse en droit international public).

16h00-17h30

Session 5 - Circulations et narrations

Présidente : Stéphane Martelly (Concordia University).

  • Malik Noël-Ferdinand, Rhétoriques de Révolution dans The Montreal Lectures de C.L.R James et A Land to Light on de Dionne Brand (ATER en lettres modernes à l’Université Antilles-Guyane).
  • Chelsea Stieber, The récit paysan in the Americas: A reading of regionalist discourse in Haiti and Canada (The Catholic University of America).

17h00 – PERFORMANCE - Esteban Bruzón, Syncretone (Arts sonores, Cuba).

17h30 - Cocktail de clôture

Accueil par Patricia Martin, directrice du département de géographie (UdeM).

Lieux

  • Département de géographie, 520 chemin de la côte Sainte-Catherine | Carrefour des Arts et des Sciences, Pavillon Lionel-Groulx, 3150 Jean-Brillant, Local C3061
    Montréal, Canada (H2V 2B8)

Dates

  • jeudi 08 octobre 2015
  • vendredi 09 octobre 2015

Fichiers attachés

Mots-clés

  • tourisme, environnement, migration, coopération

Contacts

  • Violaine Jolivet
    courriel : caraibecanada [at] gmail [dot] com
  • ROBIN MEDARD
    courriel : robinmedard [at] gmail [dot] com
  • Marie-Noëlle Carré
    courriel : colloquedechets2017 [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Marie-Noëlle Carré
    courriel : colloquedechets2017 [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Canada – Québec – Caraïbe : connexions transaméricaines », Colloque, Calenda, Publié le lundi 05 octobre 2015, http://calenda.org/341474