AccueilVers un espace public européen ?

Vers un espace public européen ?

Towards a European public space?

Une illustration par les questions environnementales

An illustration by environmental issues

*  *  *

Publié le mercredi 21 octobre 2015 par Elsa Zotian

Résumé

« Vers un espace public européen ? Une illustration par les questions environnementales » est au centre d’un projet de recherche en histoire des relations internationales qui s’intéresse prioritairement à la société civile plutôt qu’aux processus traditionnels de décision. La création progressive d’un espace européen de communication depuis les années 1970 invite à ce changement de perspective. Au centre du projet se trouve la question des convergences dans les débats qui ont eu lieu dans différents pays européens, au sein de cet espace européen de communication émergent, et de leur impact sur les décisions politiques tant au niveau national qu’au niveau supranational. L’utilité d’une telle approche pour décrire l’histoire de l’Europe du temps présent sera mise à l’épreuve à l’exemple des problèmes environnementaux.

« Vers un espace public européen ? Une illustration par les questions environnementales » est au centre d’un projet de recherche en histoire des relations internationales qui s’intéresse prioritairement à la société civile plutôt qu’aux processus traditionnels de décision. La création progressive d’un espace européen de communication depuis les années 1970 invite à ce changement de perspective. Au centre du projet se trouve la question des convergences dans les débats qui ont eu lieu dans différents pays européens, au sein de cet espace européen de communication émergent, et de leur impact sur les décisions politiques tant au niveau national qu’au niveau supranational. L’utilité d’une telle approche pour décrire l’histoire de l’Europe du temps présent sera mise à l’épreuve à l’exemple des problèmes environnementaux. 

Annonce

Séminaire de recherche de l’IHA (C. Wenkel) organisé en coopération avec le LabEx »Écrire une histoire nouvelle de l’Europe« (É. Bussière, H. Miard-Delacroix) et le réseau franco-allemand »Saisir l’Europe« (A. Grisoni).

Argumentaire

« Vers un espace public européen ? Une illustration par les questions environnementales » est au centre d’un projet de recherche en histoire des relations internationales qui s’intéresse prioritairement à la société civile plutôt qu’aux processus traditionnels de décision. La création progressive d’un espace européen de communication depuis les années 1970 invite à ce changement de perspective. Au centre du projet se trouve la question des convergences dans les débats qui ont eu lieu dans différents pays européens, au sein de cet espace européen de communication émergent, et de leur impact sur les décisions politiques tant au niveau national qu’au niveau supranational. L’utilité d’une telle approche pour décrire l’histoire de l’Europe du temps présent sera mise à l’épreuve à l’exemple des problèmes environnementaux. En effet, la protection de la nature voire de l’héritage naturel ou bien l’approvisionnement en énergie, notamment l’utilisation de l’énergie nucléaire, ont suscité et suscitent toujours un vif intérêt dans l’opinion partout en Europe. Au cours des années 1970, ces questions ont fortement gagné en importance dans l’espace public, ce qui justifie de prendre cette décennie comme point de départ tout en considérant la dimension de longue durée, inhérente à ces questions et remontant au moins jusqu’à la deuxième moitié du XIXe siècle.

Programme

6 novembre 2015, à 15h

  • Andrew Tompkins (université Humboldt de Berlin), Transnational mais pas trop européen? Le mouvement franco-allemand d’opposition à l’énergie nucléaire dans les années 1970

4 décembre 2015, à 15h

  • Karena Kalmbach (université libre de Berlin), Le débat autour des effets sanitaires de Tchernobyl – un débat européen ou une multiplicité de débats nationaux, régionaux et locaux?

8 janvier 2016, à 15h

  • François Walter (université de Génève), L’expérience de la vulnérabilité et l’environnementalisme − un couple asymétrique depuis le XVIIIe siècle

5 février 2016, à 15h

  • Stefan Aykut (université Paris-Est Marne-la-Vallée) et Andreas Rüdinger (IDDRI), Les transitions énergétiques française et allemande − convergence ou divergence dans le cadre européen

11 mars 2016, à 15h

  • Astrid Mignon-Kirchhof (université Humboldt de Berlin), Cold war and environmental diplomacy in East Germany

1er avril 2016, à 15h

  • Joachim Radkau (université de Bielefeld), How may we explain the German peculiar position in in the anti-nuclear movement?

9 et 10 juin 2016

Atelier de clôture

Lieux

  • IHA 8, rue du Parc-Royal
    Paris, France (75003)

Dates

  • vendredi 06 novembre 2015
  • vendredi 04 décembre 2015
  • vendredi 08 janvier 2016
  • vendredi 05 février 2016
  • vendredi 11 mars 2016
  • vendredi 01 avril 2016

Mots-clés

  • Tchernobyl, environnementalisme, mouvement anti-nucléaire

Contacts

  • Dunja Houelleu
    courriel : dhouelleu [at] dhi-paris [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Dunja Houelleu
    courriel : dhouelleu [at] dhi-paris [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Vers un espace public européen ? », Séminaire, Calenda, Publié le mercredi 21 octobre 2015, http://calenda.org/341816