AccueilÉthique de l'accompagnement et agir coopératif en éducation, santé, formation

Éthique de l'accompagnement et agir coopératif en éducation, santé, formation

The ethics of accompaniment and cooperative action in education, health and training

Savoirs et pratiques en dialogue / controverses heuristiques

Knowledge and practices in dialogue / heuristic controversies

*  *  *

Publié le lundi 19 octobre 2015 par Elsa Zotian

Résumé

Le colloque s’intéressera aux métiers et fonctions de l’accompagnement dans les champs du travail social et de la formation (accompagnement, « validation des aquis de l'expérience » (VAE), transitions professionnelles, tutorat) mais aussi dans les champs pédagogiques, de la santé et de l'intervention sociale : comment penser et traduire en pratique l'accompagnement à l'école, à l'hôpital, dans l'entreprise, dans un foyer d'hébergement ? Nous proposons de penser l'accompagnement, non comme un ensemble de méthodes visant à soutenir des parcours individuels normés, mais comme une fonction anthropologique fondamentale, assumant les processus de réciprocité et de co-réflexivité dans les pratiques interindividuelles (du conseil, de l’orientation, de la consultation, du soin…) et les dynamiques collectives des communautés et groupes professionnels.

Annonce

Depuis 20 ans, le DESS/Master « Ingénierie et Fonctions d’Accompagnement en Formation », forme les professionnels des métiers du conseil et de l’accompagnement, dans les champs de l’apprentissage, de la santé et du social, de l’insertion et des transitions professionnelles. À l’occasion de cet anniversaire, le colloque « Éthique de l’Accompagnement et Agir Coopératif » ouvre un espace de rencontre et de réflexion aux professionnels, aux universitaires, aux acteurs institutionnels de l’accompagnement.

Argumentaire

En 2004, un premier colloque à Fontevraud a marqué cette articulation entre recherche et formation en questionnant « l’accompagnement en formation dans ses paradoxes ». Le colloque de 2016 l’interroge dans ses dimensions éthiques pour en penser les dimensions coopératives à l’échelle interindividuelle et collective. La notion d’accompagnement est aujourd’hui largement travaillée dans l’espace francophone par des équipes de recherche, dans les champs notamment de l’éducation, de la santé, du social et de la formation.

C’est aujourd’hui une préoccupation centrale pour nombre de professionnels œuvrant dans ces domaines. Elle favorise, de ce fait, la rencontre entre acteurs de la communauté scientifique, professionnels de terrain et acteurs institutionnels. Le colloque vise à penser l’accompagnement à l’intersection de trois dimensions :

  • socio-juridique : quelles transformations sont en jeu dans les dispositifs et les structures qui accompagnent l’insertion, les évolutions professionnelles, la reconnaissance de l’expérience, l’alternance, mais aussi les parcours éducatifs et de formation, la prise en charge des patients et les actions de médecine préventive et d’éducation thérapeutique ?
  • technico-pédagogiques et relationnels : quelles sont les pratiques, les modèles de référence et les postures qui organisent l’activité des professionnels de l’accompagnement ? Comment s’adaptent-ils à l’évolution des dispositifs et aux enjeux sociétaux actuels ?
  • anthropo-formatifs et cognitifs : quels sont les processus en jeu dans l’expérience des acteurs de l’accompagnement et des sujets et collectifs accueillis ? Comment chercheurs, professionnels et acteurs institutionnels peuvent-ils articuler leur expertise respective pour produire des dispositifs d’accompagnement ?

Par la réflexion à partir de ces trois dimensions, le colloque s’intéressera aux métiers et fonctions de l’accompagnement dans leurs évolutions : émergence du conseil en évolution professionnelle, dispositifs de VAE collective, parrainage et compagnonnage, reconnaissance et réciprocité dans les situations de dépendance... Il se penchera plus particulièrement sur les thématiques suivantes :

  • les possibilités d’articulation entre des modèles traditionnels d’accompagnement privilégiant la relation interindividuelle et des formes d’accompagnement collectif fondées sur des modèles coopératifs ;
  • les enjeux et effets des pratiques d’accompagnement collectif sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des communautés ;
  • les enjeux éthiques de la relation et des pratiques d’accompagnement, en tant notamment qu’ils peuvent être communs aux champs de la santé et de la formation.

Dans ce contexte, l’accompagnement est pensé non pas comme un ensemble de méthodes visant à soutenir des parcours individuels normés, mais comme une fonction anthropologique fondamentale, assumant les processus de réciprocité et de co-réflexivité dans les pratiques interindividuelles (du conseil, de l’orientation, de la consultation, du soin…) et les dynamiques collectives des communautés et groupes professionnels.

Conditions de soumission

Sont invités à soumettre des propositions de communications ou à proposer des témoignages : les chercheurs, mais aussi les usagers, professionnels et acteurs du champ de l’accompagnement, de la formation et du conseil. Les témoignages des acteurs du territoire et des professionnels issus du DESS puis du Master IFAC sont particulièrement bienvenus.

Les communications proposées peuvent porter sur :

  • des travaux de recherche achevés ou en cours
  • la présentation de dispositifs pédagogiques et institutionnels dans le champ de l’accompagnement
  • des témoignages d’expérience, issus de professionnels, d’usagers ou de représentants de structures dédiées à l’accompagnement et à la formation.

Axes des communications

Nous invitons notamment les professionnels, chercheurs et usagers à proposer des communications et des témoignages qui mettent en perspective : les pratiques pédagogiques, les postures professionnelles et les dispositifs d’accompagnement ; l’expérience concrète des professionnels et des usagers dans les situations d’accompagnement ; les enjeux et les effets de l’accompagnement en termes de reconnaissance de l’expérience et de transitions professionnelles ; les effets des mutations sociétales, notamment économiques, sur les dispositifs et les démarches d’accompagnement ; les processus sociaux et cognitifs en jeu dans les situations d’accompagnement.

Le comité scientifique sera particulièrement attentif à des communications interrogeant la dimension collective de l’accompagnement : ainsi des dispositifs privilégiant l’accompagnement de groupes d’usagers, ou des formes d’accompagnement qui s’inscrivent dans des contextes institutionnels. On pense notamment : à la place de l’accompagnement à l’école, dans les établissements proposant une offre de formation par alternance à des adolescents ou à des adultes (lycées professionnels et voies technologiques, CFA, AFPA, GRETA, etc.) ; aux dispositifs qui dans le champ de la santé concernent des groupes d’usagers, des familles, des collectifs professionnels (équipes de soignants, étudiants infirmiers et étudiants cadres, situations de tutorat).

Le colloque favorisera des communications qui, à partir de cette question du collectif, interrogent la place de la coopération entre usagers (développement communautaire, santé collective, pédagogies coopératives), entre usagers et professionnels, entre praticiens et chercheurs, et les effets de ces modèles coopératifs sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des communautés.

Un autre point d’intérêt concerne les dimensions éthiques de l’accompagnement, dans tous les champs de l’éducation et de la formation, avec une attention particulière à l’accompagnement des personnes et des groupes dans le champ de la santé : éducation thérapeutique, accompagnement de la fin de vie, plus généralement accompagnement des personnes dans le champ de la prévention et du patient dans les situations de soin.

Calendrier et modalités de soumission

Les propositions (2000 signes environ) seront envoyées, en utilisant le formulaire joint, à l’adresse : accompagnement2016@univ-tours.fr

Date limite pour l'envoi des propositions : 1er décembre 2015

Retour aux auteurs : 15 février 2016

Envoi des communications complètes : 1er avril 2016

Colloque : 26 au 28 mai 2016

Modalités d’inscription

L’inscription au colloque est possible via le site de l’équipe de recherche à compter du 1er décembre 2015 : http://education-ethique-sante.univ-tours.fr

Contacts

  • Pour toute question : accompagnement2016@univ-tours.fr
  • Site du colloque : cliquez ici
  • Site de l'université : cliquez ici

Conseil scientifique

  • Chiara Biasin (Université de Padoue, Italie)
  • Jean-Pierre Boutinet (UCO Angers)
  • Carmen Cavaco (Université de Lisbonne, Portugal)
  • Catherine Clénet (Université de Rouen)
  • Marie-Hélène Doublet (CIBC Sud Aquitaine)
  • Pierre Duthy (CNP-MFR)
  • Elisabeth Fazilleau (Délégation académique à la formation continue Orléans-Tours)
  • Roberto Fréga (EHESS)
  • Pascal Galvani (Université du Québec à Rimouski)
  • Guy Jobert (CNAM)
  • Martine Lani-Bayle (Université de Nantes),
  • Bernard Liétard (CNAM)
  • Christophe Niewiadomski (Université Lille III)
  • Maela Paul (Docteur en Sciences de l’Éducation)
  • Hugues Pentecouteau (Université Rennes II)
  • Gaston Pineau (UQAM)
  • Marie-Thérèse Sautebin-Pousse (chercheur indépendant)
  • Marc Souet (Institut de Formation en Travail Social, Echirolles)
  • Geneviève Tschopp-Rywalski (HEP Vaud, Suisse)
  • Nathalie Zaccaï-Reyners (Université Libre de Bruxelles, Belgique).

Pour l’Université de Tours

  • Béatrice Birmelé, Laurence Cornu, Sylvie Gaulier, Catherine Guillaumin, Christine Lecoq, Anne-Marie Lehr-Drylewicz, Donatien Mallet, Samuel Renier, Emmanuel Rusch.

Colloque organisé sous la responsabilité de

  • Noël Denoyel, Hervé Breton, Sébastien Pesce, Equipe Education, Ethique, Santé

Lieux

  • Amphis 2 et 3 – extension - Université François Rabelais, site Tanneurs 3, rue des tanneurs
    Tours, France (37)

Dates

  • mardi 01 décembre 2015

Mots-clés

  • accompagnement, santé, formation, éducation, conseil, insertion, transitions professionnelles, travail social

Contacts

  • Sébastien Pesce
    courriel : accompagnement2016 [at] univ-tours [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Sébastien Pesce
    courriel : accompagnement2016 [at] univ-tours [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Éthique de l'accompagnement et agir coopératif en éducation, santé, formation », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 19 octobre 2015, http://calenda.org/341828