AccueilLes compétences pour la responsabilité sociale des entreprises

ColloqueÉconomie

Dates

Catégories

Les compétences pour la responsabilité sociale des entreprises

Skills for the social responsibility of businesses - Comp-RSE

Comp-RSE

*  *  *

Publié le mardi 13 octobre 2015 par Céline Guilleux

Résumé

Le colloque « COMP-RSE » sur les compétences et dispositifs de formation pour la responsabilité sociale des entreprises viendra clôturer notre projet de recherche en réunissant un large éventail de chercheurs, professionnels, consultants, formateurs et étudiants intéressés par les questions relatives au développement des compétences pour la mise en place de démarches responsabilité sociale des entreprises. Organisé à Audencia Nantes et Centrale Nantes, le colloque Comp-RSE s'insére dans la programmation de la GreenWeek, manifestation d'envergure organisée par Nantes métropole.

Annonce

Argumentaire

À l’heure où la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est un levier d’innovation et de performance pour les TPE et les PME, l’entrepreneur doit savoir identifier et développer les compétences pour définir et mettre en œuvre une démarche RSE. La RSE suppose en effet que celles-ci modifient leurs pratiques, leurs stratégies, voire leur business model, pour améliorer l’impact de leurs activités que ce soit sur le plan social, environnemental, économique, territorial ou de la gouvernance.

Identifier les compétences nécessaires pour définir et mettre en œuvre une démarche de RSE et contribuer à leur développement sont des enjeux pour l’ensemble des acteurs de la société. Si les entreprises qui souhaitent mobiliser ces compétences sont les premiers acteurs intéressés, toutes les parties prenantes profiteront à terme des résultats d’un management plus responsable, dès lors qu’il se traduit par une prise en compte durable et systématique des enjeux économiques, sociaux et environnementaux dans la stratégie et les activités des entreprises.

La recherche Comp-RSE sur les « compétences pour la RSE » menée par Audencia Nantes et l’école Centrale de Nantes en partenariat avec la région Pays de la Loire, a ainsi cherché à répondre à ces questions en privilégiant plusieurs questions cruciales et complémentaires :

  • Quelles sont les compétences nécessaires pour développer et diffuser une démarche RSE au sein d’une TPE ou d’une PME ?
  • Quels sont les besoins en développement de ces compétences sur le territoire ligérien ?
  • Quels sont les moyens de développer ces compétences ? Quelles sont les différences entre les types d’accompagnement au développement des compétences pour la RSE ?

Le colloque du 21 Octobre a pour objectif de présenter les résultats de notre recherche et de les mettre en discussion à l'occasion d'une journée qui rassemblera chercheurs, étudiants et professionnels intéressés par le développement des compétences pour la RSE.

Programme

Audencia et Centrale Nantes

8h/9h30 : Petit déjeuner Rn’B

  • Ouverture du colloque par André Sobczak, Directeur de la recherche, Titulaire de la chaire RSE d’Audencia
  • Présentation des résultats par Denis Coëdel, Post-Doc sur la recherche Comp-RSE, Audencia Nantes
  • Témoignages : Cyprien Schneider KPMG, Philippe le Duault CGPME

10h/11h

Session de Tables Rondes #1

TR1 : RSE et syndicalisme.

Animé par Sébastien BOLLE, invité : Emilie BRUN-LOUINI

Une démarche de RSE est porteuse d’une vision, d’un projet stratégique de l’entreprise sur le long terme. L’implication des salariés dans l’élaboration du projet d’entreprise permet non seulement de mieux anticiper les impacts et les risques mais également d’anticiper et de créer de nouvelles opportunités. La RSE rencontre ainsi le dialogue social et doit s’appuyer sur les acteurs, leurs expériences et compétences, capitalisée notamment par les syndicats.

TR 2 : RH et RSE, quelles compétences utiles et quelle mise en pratique ?

Animé par Alicia Lenne, invités : Barbara HADDOU, Alexandre HEUZE, Delphine LAMBERT et Jean-David BAR

La RSE, responsabilité sociétale des entreprises, impacte directement le fonctionnement de l’entreprise. Elle implique la mise en place d’une stratégie pour que les salariés et l’ensemble des parties prenantes se mobilisent et s’engagent. Plusieurs étapes sont donc nécessaires pour bien faire fonctionner ensemble RH et RSE et optimiser la mise en place d’un plan d’actions qui impacte tous les niveaux de l’entreprise. Cette table ronde sera l'occasion d'aborder ces sujets et de répondre aux questions liées à la mise en place d'une stratégie alliant RH et RSE.

TR 3 : RSE et eLearning.

Animés par Simon CAROLAN, invités : François CALVEZ et Christine VAUFREY

L’enseignement des RSE est une question complexe. Les formations spécialisées doivent s’adresser à une multitude d’acteurs en formation initiale, continue et tout au long de la vie. Comment effectivement gérer des thématiques aussi diverses que la discrimination en milieu professionnel et l’achat responsable et équitable dans des formations ouvertes, accessibles et inclusives ? Dans cet atelier, nous aborderons la manière dont des démarches pédagogiques comme les Serious Games et les MOOC peuvent y répondre.

11h15/12h45 : Session Ateliers #1

AS 1 : Entrepreneur et dirigeants responsables

Jean-Marie Courrent

  • La perception de la RSE par le dirigeant de la PME : un comportement planifié (Mustafa El Aidouni et Abdelaali Abbassi)
  • Des compétences pour l’entrepreneur responsable : proposition d’un cadre conceptuel (Corinne Van der Yeught)
  • Métiers et parcours des cadres du DD et de la RSE (Caroline Renoux, Birdéo) ??

AS 2 : Formation à la RSE

Emmanuel Rozière

  • L’orchestration de l’apprentissage de la RSE par le réseau organisé d’entreprises : le cas de l’« Ensemble FACE », (Jérémy Ranjatoelina Tantely, Lisa Rodriguez et Vincent Baholet)
  • Compétences RSE : une approche d’étudiants  (Michelle Hentic-Giliberto, Patrick Le Roux, Jacques Kerneis, Arnaud Diemer)
  •  « Qu’est-ce qu’une compétence ? Le guide de référence compétence développement durable» (Production collégiale, Groupe de travail sur les compétences du développement durable, Gérald Majou et Emeric Fortin CGE / CPU)

AS 3 : RSE en PME

André Sobczak

  • Quelles sont les opportunités de la mise en place d’une politique de RSE dans les PME françaises? (Marie Le Marre)
  • L’élaboration d’une stratégie d’innovation, responsable, en TPE : Le cas d’une petite cave coopérative vinicole (Valérie Ceccaldi)
  • Role of employees and CSR informality-formality span in SMEs (Claire-Isabelle Roquebert)

14h30/16h

Session Ateliers #2

AS 4 : Accompagnements à la RSE

Denis Coëdel

  • L'incidence de la transversalité de la RSE sur son enseignement. (Véronique Martineau-Bourgninaud)
  • Responsabilité Sociale de l’Entreprise : la sensibilisation des porteurs de projet par les structures d’accompagnement (Rosalie Douyon, Agnès Paradas)
  • L’accompagnement collectif de PME sur la voie de la RSE: retour sur une expérience régionale française dans le secteur de l’écoconstruction (Sandrine Berger-Douce)

AS 5 : RSE : une opportunité pour les PME et les PME Familiales ?

Paulette Robic

Les caractéristiques des Petites et Moyennes Entreprises Familiales sont-elles un levier ou un frein à la mise en place de stratégies RSE ? (Amel Ben Rhouma, Pauline Boutin)

La RSE en PME : quelles compétences pour introduire un concept indéfini dans un secteur instable ? (Emine Ametshaeva)

La responsabilité sociétale des entreprises familiales: Une revue de la littérature.  (Morad Nadi, M. Abdelaziz Elabjani)

AS 6 : Outils, dispositifs et compétences pour la RSE

Carole Le Rendu

  • Dialogue entre outils de performance économique, de Qualité et de RSE : le défi des compétences. (Nicolas Antheaume, Rima Ayoub)
  • L’apport de la mise à niveau aux PME Algériennes dans leur démarche de RSE. Le cas de la nouvelle conserverie Algérienne (NCA Rouiba), Amina Hamani
  • Les partenariats entreprises-associations pour concrétiser la RSE dans les PME : de l’importance de l’accompagnement et de la formation (Vincent Helfrich, Marie-Noëlle Rimaud, Cécile Dupré La Tour)

16h30/17h30 : Session de Tables Rondes #2

TR 4 : Histoires de TPE/PME autour de la RSE.

Animés par Claude BEAUTRAIS et Laurent GRANSON, invités Franck DEPERIERS, Ludovic BOUGO, Mickaël GRALL et Béatrice Wattiau

Initier une démarche RSE n’est pas forcément évident, et particulièrement pour les PME et TPE. Par où commencer ? Comment s’y prendre ? Sur quels dispositifs s’appuyer ?...Alors que les bénéfices sont nombreux, nous vous proposons de rencontrer des chefs d’entreprises engagées dans une démarche RSE pour échanger sur des exemples de bonnes pratiques quotidiennes.

TR 5 : Start-up ou comment faire de la RSE sans le savoir.

Animé par Julien HERRAULT, invités : Philippe STEUER, Susana NUNES et Bertrand ALESSANDRINI

Comment intégrer la RSE au sein d'une start-up ? Exemples et cas concrets (avantages, coûts, inconvénients...). Mise en œuvre. La RSE et le développement d'une start-up

TR 6 : RSE / ESS… La RSE comme outil de gouvernance pour les organisations de l'économie sociale et solidaire : quelles compétences en interne et en externe ?

Animé par Dimbi RAMONJY, invités : ADAPEI 44, SCOP BTP, Jacques Aflalo et Christophe Bultel

La RSE fait particulièrement écho aux organisations de l’ESS dont les activités sont fondées sur des valeurs et des principes repris par la RSE (ex : transparence, bonne gouvernance, utilité sociale des activités). Être capable de s’interroger sur les différents niveaux de l’économie permet d’engager une réelle réflexion pour une responsabilité sociétale… Bien que la nature du projet, l’objet social de leur activité et leur ancrage territorial expliqueraient leur implication « naturelle » dans une démarche RSE, les entreprises de l’ESS sont encore peu nombreuses à déclarer en mener une. Ce constat nous amène à nous interroger sur les causes de ce « manque » d’intérêt ? de temps ? de compétences ?

18h/19h30

Conférence de clôture

Animée par Élisabeth Bureau (Ouest France)

  • Ouverture par Arnaud Poitou Directeur de Centrale Nantes, Président de l’Alliance Centrale – Audencia – Ensa Nantes
  • Marie-Noëlle Auberger, Auteur et consultante, Expert du Comité économique et social européen Gestion Attentive
  • Michel Capron, Professeur émérite des Universités en sciences de gestion, Chercheur à l’Institut de Recherche en Gestion de l’UPE
  • Associé à la Chaire de Responsabilité Sociale et de Développement Durable de l’UQAM
  • Myriam Métais, France Stratégie, Secrétaire permanente de la Plateforme RSE
  • Fabienne Renaud, Conseillère au sein de la commission du développement et des act. Éco., de l’enseignement sup., de la recherche et de l’innovation à la Région Pays de la Loire
  • André Sobczak, Directeur de la recherche, Titulaire de la chaire RSE d’Audencia
  • Emmanuel Rozière, Enseignant-chercheur, Responsable RSE de l’école Centrale de Nantes

Catégories

Lieux

  • École Centrale de Nantes - 1 rue de la Noé
    Nantes, France (44321)

Dates

  • mercredi 21 octobre 2015

Mots-clés

  • responsabilité sociale des entreprises, compétence, entreprise, dirigeant

Contacts

  • Denis Coëdel
    courriel : dcoedel [at] audencia [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Denis Coëdel
    courriel : dcoedel [at] audencia [dot] com

Pour citer cette annonce

« Les compétences pour la responsabilité sociale des entreprises », Colloque, Calenda, Publié le mardi 13 octobre 2015, http://calenda.org/342099