AccueilInnovations plurielles

Innovations plurielles

Plural innovations

Plural innovations

*  *  *

Publié le mardi 13 octobre 2015 par Céline Guilleux

Résumé

Ce cycle de conférences a pour objectif de créer un lieu d'échange interdisciplinaire (sciences humaines et sociales, sciences du vivant, sciences de l'ingénieur, informatique) autour de projets innovants et d'avancées technologiques d'importance. Les conférences programmées interrogent la notion d'« innovation », une notion dont la définition restera volontairement ouverte pour permettre l'expression de points de vue concurrents et d'analyses plurielles.

Annonce

Argumentaire

Ce cycle de conférences a pour objectif de créer un lieu d'échange interdisciplinaire (Sciences humaines et sociales, Sciences du Vivant, Sciences de l'ingénieur, Informatique) autour de projets innovants et d'avancées technologiques d'importance. Les conférences programmées interrogent la notion d'« innovation », une notion dont la définition restera volontairement ouverte pour permettre l'expression de points de vue concurrents et d'analyses plurielles. Au cours des trois manifestations programmées, nous suivrons une progression logique qui nous mènera de l'analyse des conditions d'émergence des projets innovants [I] à l'observation de leur mode d'inscription dans un environnement sociotechnique préexistant [III] en passant par l'étude des diverses ressources mobilisées au cours du processus innovant [II].

Ces conférences ont été pensées de façon à alterner communications scientifiques et interventions d'experts. Pour chacune des conférences, des enseignants-chercheurs, des responsables publics, des entrepreneurs, des acteurs associatifs ou encore des membres de communautés techniciennes prendront tour à tour la parole et échangeront librement sur les thèmes traités. Ces rencontres seront donc l'occasion d'une prise de contact entre des acteurs issus d'horizons variés et dont le dialogue devrait utilement nourrir les débats. L'invitation croisée d'universitaires et d'acteurs de l'innovation devrait permettre l'avènement d'un aller-retour fructueux entre théorie et pratique, analyses et données de terrain, démonstrations et illustrations.

Programme

Jeudi 22 octobre 2015

(Centre Universitaire J-F. Champollion – Auditorium 1 – 18h-20h)

« La résistance aux technologies de l’information et de la communication »

  • Francis Jauréguiberry (Université de Pau et des Pays de l’Adour – Professeur de Sociologie)
  • Annabelle Boutet-Dièye (Telecom Bretagne – Brest – Enseignant-Chercheur en Sociologie)

Mardi 03 novembre 2015

(Centre Universitaire J-F. Champollion – Auditorium 2 – 18h-20h)

« Des réseaux, des territoires et des innovations »

  • Olivier Coutard (Directeur de recherches au CNRS – Socio-économiste - UMR LATTS – École des Ponts – Paris Tech / Université de Paris Est – Marne-la-Vallée).
  • Yann-Philippe. Tastevin (Chargé de recherches au CNRS – Anthropologue – UMR LISST – Université de Toulouse 2 – Jean Jaurès ).

Lieux

  • Auditorium 1 - Auditorium 2 - Centre Universitaire J-F. Champollion - Place de Verdun
    Albi, France (81)

Dates

  • jeudi 22 octobre 2015
  • mardi 03 novembre 2015

Mots-clés

  • Innovation, territoire, réseau

Contacts

  • Cédric Calvignac
    courriel : cedric [dot] calvignac [at] univ-tlse2 [dot] fr
  • Josselin Tallec
    courriel : josselin [dot] tallec [at] univ-jfc [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Josselin Tallec
    courriel : josselin [dot] tallec [at] univ-jfc [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Innovations plurielles », Cycle de conférences, Calenda, Publié le mardi 13 octobre 2015, http://calenda.org/342141