AccueilÉtudier l’éphémère. La danse comique, grotesque et pantomime au XVIIIe siècle

Étudier l’éphémère. La danse comique, grotesque et pantomime au XVIIIe siècle

Studying the ephemeral - Comic and grotesque dance and pantomime in the 18th century

*  *  *

Publié le mardi 13 octobre 2015 par Céline Guilleux

Résumé

Cette manifestation scientifique est organisée par Arianna Fabbricatore dans le cadre de son projet soutenu par le Service recherche et répertoires chorégraphiques du Centre national de danse : « La danse comique et grotesque au XVIIIe siècle : étude et interprétation cinétique du Trattato teoric-prattico di ballo de Gennaro Magri (1779) ».

Annonce

Argumentaire

Il s’agit d’un travail collectif, réunissant chercheurs et praticiens, qui se déroulera de 2015 à 2017. Il prévoit l’étude du Trattato, sa traduction et son édition, l’étude du contexte historico-social de son apparition, ainsi que la production d’un document audiovisuel sur les pas de danse de Magri et la publication d’un ouvrage collectif sur les résultats de la recherche. La perspective d’étude sera développée grâce à l’organisation d’un séminaire de recherche annuel, portant sur les sources, les discours critiques et les enjeux sociaux liés à la danse comique et grotesque, ainsi qu’à l’élaboration d’une base de données polytextuelle sur le corpus. Les résultats de ce travail seront discutés et mis en perspective lors de deux colloques internationaux dont la publication des actes est prévue (Naples, Teatro San Carlo, octobre 2016 et Paris, Université Paris-Sorbonne, décembre 2016).

Premier évènement lié à ce projet, la journée d’études du 22 octobre 2015 ouvre officiellement les travaux avec l’objectif de fixer le point de départ de la recherche théorique-pratique et de tracer les pistes à explorer : il s’agira de délimiter un premier périmètre conceptuel, de repérer et interroger les possibilités d’un corpus de sources exploitables, de poser des problématiques liés à la théorie et à la pratique de la danse au XVIIIe siècle.

Ce projet est en parternariat avec : université Paris-Sorbonne, Seconda Università di Napoli, Cornell University, labex OBVIL Paris-Sorbonne, ACRAS Association pour un Centre de Recherche sur les Arts du Spectacle aux XVIIe et XVIIIe siècle, Fondazione La Pietà dei Turchini Centre de musique baroque de Naples. Avec le haut patronage de la Mairie de Naples et Teatro San Carlo de Naples.

Inscription

Entrée libre sous réservation à l’adresse : magri.project@gmail.com

Responsable

Arianna Fabbricatore (Paris-Sorbonne) arianna.fabbricatore@gomail.com

adresse: Centre national de la danse

1, rue Victor Hugo 93507  Pantin  Cedex

Programme

  • 9h00 - Accueil-café
  • 9h15 - Mot de Bienvenue de Laurent Barré (CND)
  • 9h30 - Ouverture des travaux : Arianna Fabbricatore (université Paris-Sorbonne)

Séance 1 : Les Discours

  • 10h00 – Marie-Thérèse Mourey (université Paris-Sorbonne), Rhétorique et sémiotique du corps comique et grotesque: essai de restitution d’une chronologie européenne des traités du XVIIIe siècle.
  • 10h30 - Marina Nordera (université de Nice Sophia Antipolis) Ballarina ou danseuse ? Notes sur le « style italien » au féminin.
  • 11h00 -Tour de Table : Comique, grotesque et pantomime en danse : essais de définition.

Animé par José Sasportes (universidade Nova de Lisboa), avec Gerrit Berenike Heiter (Paris Ouest-Nanterre La Défense, université de Vienne) et Françoise Dartois-Lapeyre (université Paris-Sorbonne).

12h45 – Pause

Séance 2 : Les Images

  • 12h00 - Renzo Guardenti  (università di Firenze) Danse et iconographie au XVIIIe siècle: questions méthodologiques et exemples.
  • 13h00 - Pause déjeuner

Séance 3 : La Danse

  • 14h00 - Dora Kiss (université de Genève) Comment danser pour rire ? Analyse et commentaire aux premières mesures du solo pour femme de la « Türkish Dance ».
  • 14h30 - Marie-Françoise Bouchon (chercheuse indépendante) La mécanique de la danse dans un manuscrit inédit de le BnF.
  • 15h00 - Benjamin Pintiaux (Ecole de l’Opéra de Paris) Sources de la danse à l’Ambigu comique et à la Foire.
  • 15h30 – Discussion et pause

Séance 3 : Les sources napolitaines

  • 15h45 - Paologiovanni Maione (Conservatorio Napoli) Francesco Cotticelli (Seconda università di Napoli) Les sources napolitaines entre livrets et documents (communication en italien).
  • 17h00 – Table Ronde avec l’équipe du projet : Arianna Fabbricatore, Marie-Thérèse Mourey, Francesco Cotticelli, Hubert Hazebroucq et Guillaume Jablonka.
  • 18h30 – Conclusions et cocktail de fin de journée

Lieux

  • 1 rue Victor Hugo
    Pantin, France (9307)

Dates

  • jeudi 22 octobre 2015

Fichiers attachés

Mots-clés

  • danse, pantomime, comique, grotesque, commedia dell'arte, Gennaro Magri, style, genre,

Contacts

  • arianna fabbricatore
    courriel : arianna [dot] fabbricatore [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • arianna fabbricatore
    courriel : arianna [dot] fabbricatore [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Étudier l’éphémère. La danse comique, grotesque et pantomime au XVIIIe siècle », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 13 octobre 2015, http://calenda.org/342542