AccueilLe sens de l’humain : approches littéraires

Le sens de l’humain : approches littéraires

The meaning of human: literary approaches

*  *  *

Publié le lundi 26 octobre 2015 par Elsa Zotian

Résumé

Le sens de l’humain est polysémique : il renvoie par exemple à l’idée de direction, de l’origine à la finalité, ou de signification, ou encore d’intuition, d’appréhension concrète de la spécificité de l’humain. Afin de décliner les différents sens du sens de l’humain, il nous a paru important de solliciter les approches littérairesEn effet, la littérature peut nous aider à comprendre ce qu’est  l’humain, parce qu’elle ne cesse de poser les mêmes questions qui animent notre groupe. Soit en mettant en scène des exemples, soit en déployant un discours théorique propre, elle explore la pluralité des figures de l’humain, qu’elles soient sociales, psychologiques, ou métaphysiques. Elle touche aux limites de leur catégorisation, en les confrontant à la technique, à la sexualité, à la mort, aux animaux, aux monstres et aux dieux. Elle interroge les rapports dialectiques entre l’individu et le collectif, le singulier et l’universel, l’humain et le non humain. L’objectif de ce colloque est de faire dialoguer sciences humaines et humanités autour de la problématique de l’humain en littérature, aussi bien par l’étude des œuvres, que celle des processus de création ou de réception.

Annonce

Argumentaire

Dans le cadre du programme de recherches de l’Université Paris Lumières « L’humain impensé : débats et enquêtes », un colloque de trois demi-journées intitulé « Le sens de l’humain, approches littéraires » se tiendra les 19 et 20 novembre 2015.

Le sens de l’humain est polysémique : il renvoie par exemple à l’idée de direction, de l’origine à la finalité, ou de signification, ou encore d’intuition, d’appréhension concrète de la spécificité de l’humain. Afin de décliner les différents sens du sens de l’humain, il nous a paru important de solliciter les approches littérairesEn effet, la littérature peut nous aider à comprendre ce qu’est  l’humain, parce qu’elle ne cesse de poser les mêmes questions qui animent notre groupe. Soit en mettant en scène des exemples, soit en déployant un discours théorique propre, elle explore la pluralité des figures de l’humain, qu’elles soient sociales, psychologiques, ou métaphysiques. Elle touche aux limites de leur catégorisation, en les confrontant à la technique, à la sexualité, à la mort, aux animaux, aux monstres et aux dieux. Elle interroge les rapports dialectiques entre l’individu et le collectif, le singulier et l’universel, l’humain et le non humain.

L’objectif de ce colloque est de faire dialoguer sciences humaines et humanités autour de la problématique de l’humain en littérature, aussi bien par l’étude des œuvres, que celle des processus de création ou de réception.

Organisateurs

  • Victoire Feuillebois (Tours),
  • Henri Desbois (Paris Ouest),
  • Jérôme Dubois (Paris 8 Saint-Denis).

Programme

Jeudi 19 novembre (Amphi x)

9h30-10h Accueil et introduction

Panel : « Études littéraires »

10h-11h20 Table ronde « La littérature et la matière de l'humain : questions éthiques et enjeux d'écriture » avec :

  • Catherine Coquio (Paris VII-Paris Diderot)
  • Frédérique Leichter-Flack (Paris Ouest)
  • Fabien Gris (Paris IV)

Modération Victoire Feuillebois, suivie d’un échange avec la salle.

Pause 10 minutes

  • 11h30-12h-15 Marie Gil (CIPh) : « L'humain et son autre (Melville, Henry James, Kafka) »

12h15-12h35 Débat

Restauration du midi

  • 14h-14h45 Marielle Macé (CNRS, EHESS) : « D'autres allures de la vie »

14h45-15h Débat

Vendredi 20 novembre (Amphi x)

Panel « Études théâtrales »

  • 9h30-10h15 Muriel Plana (Université de Toulouse, Le Mirail) : « L’humain inquiété : corps et politique dans l’œuvre de Péter Nádas »

10h15-10h35 Débat

  • 10h35-11h20 Jérôme Dubois (Université de Paris 8 Saint-Denis) : « Du sens de l'humain à travers le travail des dramaturges et des compagnies de théâtre des Premières Nations au Canada »

11h20-11h40 Débat

Pause dix minutes

  • 11h50-12h20 Représentation. Carte blanche à Hélène Sapin (agrégée de lettres modernes et jeune auteure de pièces de théâtre) sur la figure de l’écrivain

12h20-12h35 Débat

Restauration du midi

Panel « Vu de l'extérieur »

  • 13h30-14h15 Panagiotis Christias(Université de Chypre) : « Robert Musil: le monde inhumain comme réalisation du destin libertaire de l'homme »

14h15-14h35 Débat

  • 14h35-15h20 Henri Desbois (Paris Ouest): « Joyce chez les géographes »

15h20-15h40 Débat

Fin

Lieux

  • Amphi x - Université Paris VIII 2, Rue de la Liberté
    Saint-Denis, France (93)

Dates

  • jeudi 19 novembre 2015
  • vendredi 20 novembre 2015

Mots-clés

  • technique, sexualité, mort, animaux, monstres, dieux, humain

Contacts

  • Victoire Feuillebois
    courriel : bureaudeliaisonxix [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Victoire Feuillebois
    courriel : bureaudeliaisonxix [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Le sens de l’humain : approches littéraires », Colloque, Calenda, Publié le lundi 26 octobre 2015, http://calenda.org/342794