AccueilQue faire après la thèse ? Quelles possibilités en termes d’insertion ?

Que faire après la thèse ? Quelles possibilités en termes d’insertion ?

After the thesis? What employment possibilities?

*  *  *

Publié le mercredi 28 octobre 2015 par Céline Guilleux

Résumé

Après un premier séminaire des doctorants du laboratoire interdisciplinaire de recherche sur la transformation des pratiques éducatives et des pratiques sociales (LIRTES) portant sur les publications scientifiques pendant le doctorat (novembre 2014), la journée du vendredi 27 novembre 2015 portera sur les possibilités d’insertion professionnelle après la thèse. Au vu du niveau de formation et de qualification obtenue par la réalisation d’un doctorat en sciences humaines et sociales (sociologie, sciences de l’éducation, STAPS, etc.), à quels types d’emplois les docteurs peuvent-ils prétendre, et par quels « concours » doivent-ils passer ? Cette journée d’étude sera l’occasion pour différents intervenants titulaires d’un doctorat de nous présenter leur parcours professionnel, qu’ils travaillent à l’université ou non.

Annonce

Comité d’organisation

(doctorants au LIRTES – Université Paris-Est) 

  • Stéphane Couckuyt,
  • Hamel Bouterraa,
  • Maxime Delaloy,
  • Juliette Garnier

Argumentaire

Après un premier séminaire des doctorants du LIRTES portant sur les publications scientifiques pendant le doctorat (novembre 2014), la journée du vendredi 27 novembre 2015 portera sur les possibilités d’insertion professionnelle après la thèse.

Au vu du niveau de formation et de qualification obtenue par la réalisation d’un doctorat en sciences humaines et sociales (sociologie, sciences de l’éducation, STAPS, etc.), à quels types d’emplois les docteurs peuvent-ils prétendre, et par quels « concours » doivent-ils passer ?

Cette journée d’étude sera l’occasion pour différents intervenants titulaires d’un doctorat de nous présenter leur parcours professionnel, qu’ils travaillent à l’université ou non.
Mettant le retour d’expérience à l’honneur sans négliger les aspects factuels et réglementaires, des membres de l’université reviendront sur les différentes campagnes de recrutement (post-doctorat, ATER, maître de conférences), ainsi que sur les concours universitaires (passage par le Conseil National des Universités pour être qualifié, présentation devant une commission de recrutement, etc.). Certains intervenants présenteront le point de vue du docteur qui cherche à obtenir un poste, d’autres parleront en tant que membres des commissions de qualification et de recrutement. Les intervenants du secteur privé présenteront également leur parcours, les conditions de recrutement des jeunes docteurs ainsi que la valorisation qu’il est possible de donner à un doctorat dans ce secteur.

Enfin, cette journée sera également l’occasion de discussions plus informelles, pendant le déjeuner offert par le laboratoire, lors de l’accueil café et lors de différentes pauses.

Inscription

Journée ouverte à tous, docteurs, doctorants, étudiants de Master envisageant la poursuite en doctorat en Sciences Humaines et Sociales

Nous vous remercions par avance de vous inscrire à : representantsdoctorantslirtes@gmail.com avant le jeudi 12 novembre 2015, afin que le comité d’organisation puisse prévoir la salle et le buffet.

Programme prévisionnel

  • 8h45 : Accueil café
  • 9h15 : Introduction de la journée - Alain Mouchet, MCF-HDR à l’UPEC, représentant suppléant du LIRTES au Conseil de l’Ecole Doctorale
  • 9h30 : Présentation de la journée et des intervenants - Stéphane Couckuyt et Maxime Delaloy, organisateurs
  • 9h45 : « Un contrat d’ATER comme première expérience d’enseignement à l’Université » - Juliette Garnier, doctorante au LIRTES et ATER à l’Université de Lille 3 (depuis septembre 2015)
  • 10h15 : « Trouver un post-doctorat en SHS » : Gaelle Le Bot, docteur de l’Université de Bretagne Occidentale (2014), post-doctorante à l’Université de Leuven (Belgique, depuis 2014)
  • 10h45 : Pause    
  • 11h : « Les CNU : fonctionnement général et conseils pour les candidats à la qualification comme Maîtres de conférences » - Nicolas Divert, MCF membre de la 70e section de la CNU
  • 11h30 : « Les commissions de recrutement au sein des universités : fonctionnement et conseils aux candidats » – table ronde avec comme experts Cédric Frétigné, PU et directeur du LIRTES, et Hélène Bézille, PU au LIRTES.

Animateurs : Alain Mouchet, MCF-HDR et Stéphane Couckuyt, doctorant

  • 12h00 : « Parcours du doctorat jusqu’aux premières années comme jeune Maître de conférences » - Yannick Lémonie, docteur de l’Université Paris-Est (2009), Maître de conférences au Conservatoire National des Arts et Métiers (2012), vice-président de la société savante ARIS
  • 12h30 : Buffet offert par le laboratoire LIRTES
  • 14h00 : « Une expérience de préparation d’un entretien pour un poste de maître de conférence » - Valérie Barry, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’ESPE de l’UPEC
  • 14h30 : « L’effet d’un doctorat sur une carrière dans le secteur associatif : comment concilier un parcours de recherche et une activité professionnelle ? » - Laurent Cambon, docteur de l’Université de Rennes 2 (2006), directeur dans diverses associations à caractère social (depuis 2006)
  • 15h : Pause
  • 15h15 : « De l'ATER à la création d'entreprise » - Mélissa Petit, docteur de l’Université Paris V Descartes (2012), ATER à l’Université Paris Est Créteil (depuis 2012), créatrice de son cabinet d’étude Mixing Générations (depuis 2012)
  • 15h45 : « Rentrer au CNRS après un doctorat » - Moritz Hunsmann, docteur de l’EHESS en cotutelle avec l'Albert-Ludwigs-Universität Freiburg (2013), co-auteur de l’ouvrage « Devenir chercheur : Écrire une thèse en sciences sociales » (Éditions de l’EHESS, 2013) et actuellement en poste au CNRS (2015) [sous réserve de possibilité technique pour une visioconférence]
  • 16h15 : Clôture de la journée

Lieux

  • Immeuble la Pyramide, 80 avenue du Général de Gaulle
    Créteil, France (94)

Dates

  • vendredi 27 novembre 2015

Mots-clés

  • thèse, doctorat, doctorant, professionnalisation, parcours professionnel, concours, recrutement

Contacts

  • Stéphane Couckuyt
    courriel : stephane-couckuyt [at] univ-paris-est [dot] fr

Source de l'information

  • Stéphane Couckuyt
    courriel : stephane-couckuyt [at] univ-paris-est [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Que faire après la thèse ? Quelles possibilités en termes d’insertion ? », Journée d'étude, Calenda, Publié le mercredi 28 octobre 2015, http://calenda.org/343130