AccueilAteliers du numérique

Ateliers du numérique

Digital workshops

Formations aux pratiques des Humanités Numériques proposées par LabexMed/MMSH

Training in digital humanities practices, LabexMed/MMSH

*  *  *

Publié le mercredi 14 octobre 2015 par Elsa Zotian

Résumé

Les humanités numériques – Digital Humanities – se sont structurées avec l’intensification des usages des technologies numériques à tous les niveaux de la recherche en sciences humaines et sociales. LabexMed a pour objectif de promouvoir les Digital Humanities et la diffusion de nouvelles pratiques collaboratives dans le domaine des sciences humaines et sociales dans les pays de l’Europe et de la Méditerranée. Les ateliers du numérique ont pour but de favoriser une large appropriation des outils et des standards du numérique ; de partager, de mettre en réseau et de rendre accessibles les ressources documentaires des laboratoires partenaires de LabexMed.

Annonce

Les ateliers du numérique sont organisés dans le cadre du pôle « Humanités numériques » de LabexMed et du pôle « Image, son et pratiques numériques en sciences humaines et sociales » de la MMSH.

Présentation

Le principal objectif des ateliers du numérique est de sensibiliser et d'informer les acteurs du monde scientifique des enjeux fondamentaux des humanités numériques. Ces formations sont aussi l’occasion de présenter des outils numériques qui peuvent faciliter les échanges et le travail de recherche mais également d’avoir des retours d’expériences concrets de chercheurs qui ont utilisé certains outils dans le cadre de leurs projets. Les ateliers du numériques peuvent se dérouler sous forme de présentation, conférence, débats ou encore d’ateliers pratiques.

Même s'ils ont pour but d’aider directement les chercheurs, le public visé est plus large, ils sont également ouverts aux doctorants, post-doctorants, documentalistes, chargées d’information scientifique et technique etc.

Certains des ateliers sont proposés en collaboration avec d’autres institutions comme le Cléo, la TGIR Huma-Num ou l’Urfist de Nice par exemple.

Une liste exhaustive des différents ateliers qui se sont déroulés jusqu’à aujourd’hui est disponible sur le carnet Hypotheses de LabexMed.

En parallèle de ces sessions le LabexMed organise également des ateliers du numérique volants à la demande, notamment sur l’aide au dépôt dans HAL.

Les Ateliers du Numériques se déroulent à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH) d’Aix en Provence et ont lieu toute l’année, en moyenne une à deux fois par mois.

Programme

23 octobre :  Edit-a-thon : Mobilités, déplacements et migrations

par Véronique Ginouvès (MMSH-USR 3125), salle 10 de la MMSH.

Lors de cette journée – ouverte à tou-te-s sur inscription -, les participants seront encadrés par des bénévoles de l’association Wikimédia France afin de mettre en lien des articles avec des enregistrements sonores, soit en indiquant les liens en note, soit en illustrant les articles Wikipédia avec les extraits sonores sur la thématique. Il sera possible au cours de la journée, d’utiliser le logiciel libre d’édition du son, Audacity, pour – une fois les extraits identifiés – les découper et les mettre en lien avec les articles. Les participants pourront alors en temps réel contribuer à alimenter Wikipédia et ainsi diffuser la connaissance au plus grand nombre.

Pour plus d’informations sur cette journée, vous pouvez consulter ce billet : http://labexmed.hypotheses.org/1578

16 novembre : Les outils numériques de la BDIC : focus sur les sources de l’aire méditerranéenne

L’atelier sera présenté par l'équipe de la BDIC le 16 novembre de 14h00 à 17h00 en salle Paul-Albert Février de la MMSH, Aix en Provence.

En tant que bibliothèque-musée de recherche, la BDIC a comme mission la collecte des matériaux de toute nature qui permettent de comprendre l'histoire. De la production à la valorisation, les fonds numérisés et numériques natifs font appel à des nouveaux outils de traitement qui sont en plein développement. Le projet Labex ARCHICOOP/ MEMOCOOP sur les témoignages filmés des coopérants français en Algérie sera un des exemples présenté, montrant les différentes étapes de traitement vers la valorisation en ligne dans la bibliothèque numérique de la BDIC.

L’atelier est libre et ouvert à tou-te-s merci de remplir le formulaire en ligne pour vous inscrire.

17 novembre de 14h à 17h : Connaître les services d’Huma-Num : Nakala

Le LabexMed en collaboration avec la TGIR Huma-Num organise un atelier du numérique “Connaître les services d’Huma-Num : NAKALA et retour d’expérience” réalisé par Nicolas Larrousse (TGIR Huma-Num) et Loup Bernard (UMR 7299 / Université de Strasbourg) le 17 novembre  de 14h à 17h en salle 9 de la MMSH, Aix en Provence.

Nicolas Larrousse présentera l’outil NAKALA qui permet de déposer des données numériques de la recherche (fichiers texte, son, image, vidéo) dans un entrepôt sécurisé qui assure à la fois l’accessibilité aux données et leur citabilité dans le temps. NAKALA s’inscrit dans un dispositif cohérent de services mis en place par la TGIR Huma-Num pour faciliter l’accès, le signalement, la conservation et l’archivage à long terme des données numériques de la recherche en SHS.

Partant du constat que de nombreuses équipes et projets de recherches ne disposent pas de l’infrastructure numérique nécessaire qui permettrait un accès persistant et interopérable à leurs données numériques, la TGIR Huma-Num a mis en œuvre un service d’exposition de données appelé NAKALA.

Les services d’accès aux données :

  • Un identifiant pérenne
  • Un accès permanent aux données
  • La sécurisation des données
  • Une exposition des métadonnées utilisant les technologies du Web Sémantique doublé d’un accès par le procole OAI-PMH
  • Une interface Web de gestion des données adaptée aux dépôts manuels
  • Un dispositif spécifique destiné aux dépôts en nombre

Plus d’informations sur Nakala : http://www.huma-num.fr/services-et-outils/exposer

Loup Bernard nous fera ensuite part de son expérience de l’outil et de l’apport de NAKALA dans le cadre du projet ArkeoGis. En effet, la solution NAKALA a permis au projet ArkeoGIS de résoudre un grand nombre de questions qui se sont posées, cette intervention sera donc un retour d’utilisateur quant à l’outil :

  • comment attribuer un identifiant unique à un contributeur de mon site
  • comment solutionner les questions de versioning
  • comment/ou déposer des documents annexes que mes utilisateurs souhaitent déposer

Enfin, l’aspect technique de la prise en main de l’outil sera évoqué.

L’atelier est libre et ouvert à tou-te-s merci de remplir le formulaire en ligne pour vous inscrire.

28 avril 2016 de 14h à 17h : Les cartes heuristiques dans la recherche

dans l’amphithéâtre de la MMSH, Aix en Provence.

Popularisées depuis les années 1970 par le psychologue Tony Buzan, les cartes heuristiques ou cartes mentales (mind maps®) sont un procédé ancien de réflexion et de structuration des idées, qui permettent d’organiser et de synthétiser des informations et des connaissances, à partir d’un raisonnement en arborescence.Les cartes heuristiques ont ainsi l’avantage de proposer une méthode de lecture globale par rapport à une approche linéaire et textuelle.

Différents thèmes seront abordés dans cet atelier : définition et historique des cartes heuristiques, techniques de réalisation des cartes avec ou sans logiciels spécialisés, usages et utilisation des cartes.

Cette formation s’adresse à toutes les personnes désireuses d’apprendre à manier cet outil.

17 juin 2016 :  DH en Méditerranée : la Tunisie »

en salle 101 de la MMSH, Aix en Provence.

Le LabexMed a entamé en 2014 un cycle de conférences sur les DH en Méditerranée afin d’avoir une vision Méditerranéenne de l’évolution des usages du numérique dans la recherche. Après les DH en Espagne puis en Grèce, cette année le LabexMed organise un atelier portant sur Les Digital Humanities en Méditerranée : la Tunisie le 17 juin en salle 101 de la MSH. Il se déroulera sous forme de discussion entre plusieurs intervenants : M. Hédi Jallab (directeur des archives nationales du Tunisie) dont la présentation portera sur les Archives nationales de Tunisie : des traditions solides, des ambitions légitimes et Mme Kmar Bendana, (Institut Supérieur d’Histoire de la Tunisie contemporaine /Université de La Manouba) qui interviendra sur son expérience de l’usage du blogging scientifique par une historienne tunisienne, dans le contexte post-2011.

Cet atelier sera retransmis par visioconférence à l’Institut Supérieur des Arts et Métiers de Gabès : http://www.isamgb.rnu.tn/.

Informations complémentaires et inscriptions sur le carnet de LabexMed : https://labexmed.hypotheses.org/1825

Lieux

  • MMSH - 5 rue du château de l'horloge
    Aix-en-Provence, France (13100)

Dates

  • vendredi 23 octobre 2015
  • lundi 16 novembre 2015
  • mardi 17 novembre 2015
  • jeudi 28 avril 2016
  • vendredi 17 juin 2016

Mots-clés

  • numérique, formation

Contacts

  • Nathalie Casanova
    courriel : nathalie [dot] casanova [at] univ-amu [dot] fr

Source de l'information

  • Nathalie Casanova
    courriel : nathalie [dot] casanova [at] univ-amu [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Ateliers du numérique », Informations diverses, Calenda, Publié le mercredi 14 octobre 2015, http://calenda.org/343439