AccueilLes foyers artistiques à la fin du règne de Louis XIV (1682-1715)

Les foyers artistiques à la fin du règne de Louis XIV (1682-1715)

Artistic households at the end of the reign of Louis XIV (1682-1715)

Musique et formes spectaculaires

Music and forms in performance

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Publié le vendredi 30 octobre 2015 par Elsa Zotian

Résumé

Ce colloque s’attachera à repérer l’émergence de foyers artistiques ouverts au théâtre et à la musique à Versailles et à Paris entre 1682 et 1715 et à analyser les mutations du goût qui en découlèrent. Il s’appuiera sur la notion de « foyer », à une époque où la prépondérance du goût du souverain était remise en cause, en la déclinant selon trois axes : les lieux dévolus à la musique et au théâtre (villes de Versailles et de Paris, château royal, hôtels particuliers, résidences non urbaines, académies), les acteurs et les pratiques, enfin le goût.

Annonce

Argumentaire

Ce colloque s’attachera à repérer l’émergence de foyers artistiques ouverts au théâtre et à la musique à Versailles et à Paris entre 1682 et 1715 et à analyser les mutations du goût qui en découlèrent. Il s’appuiera sur la notion de « foyer », à une époque où la prépondérance du goût du souverain était remise en cause, en la déclinant selon trois axes : les lieux dévolus à la musique et au théâtre (villes de Versailles et de Paris, château royal, hôtels particuliers, résidences non urbaines, académies), les acteurs et les pratiques, enfin le goût.

Les dispositifs de la pratique musicale à la fin du règne de Louis XIV n’ont pas encore été étudiés dans leur globalité. Les tenir pour un ensemble de lieux à la fois complé­mentaires et concurrents conduit à décrire leur disposition dans l’espace, leur hiérarchie, les relations qu’ils entretiennent entre eux ou avec la Cour ainsi que leur fonctionnement concret. Le riche vocabulaire de l’être ensemble à une époque où l’on rencontre des termes aussi variés et polysémiques que « compagnie », « assemblée », « ruelle » ou « société », dénote une pluralité de formes et d’usages que seule une approche pluridisciplinaire devrait permettre de cerner.

Les foyers à analyser vont du quartier du Marais, où dominaient les sociabilités fémi­nines, aux pavillons de plaisance bâtis entre Versailles et Paris, en passant par les résidences de Philippe d’Orléans au Palais-Royal et aux Tuileries, celles du duc et de la duchesse du Maine à Sceaux, du Grand Dauphin à Meudon ou du roi d’Angleterre en exil à Saint-Germain-en-Laye.

Ces lieux artistiques particulièrement dynamiques à la fin du règne de Louis XIV soulèvent un ensemble de questions qui concernent la figure de l’amateur, l’économie de la commande et de la protection, la nature des publics ou encore la naissance d’un espace public : autant de thèmes susceptibles de donner lieu à plusieurs études comparées.

Enfin ce colloque permettra d’évaluer la capacité du modèle versaillais à imposer une norme artistique ou à laisser la place au développement de nouveaux foyers, de mesurer la faculté des musiciens provinciaux à s’insérer dans les divers foyers présents en Île-de-France, de cerner l’identité des médiateurs du goût et d’apprécier la perméabilité des foyers que nous aurons repérés aux courants théâtraux et musicaux venus des autres grandes métropoles européennes.

Programme

Jeudi 5 novembre

9h30 Accueil

9h45 Ouverture

  • 10h Rémy CAMPOS et Anne-Madeleine GOULET : « De la pertinence de la notion de foyer pour l’étude de la musique et des formes spectaculaires à Paris et à Versailles (1682-1715) »
  • 10h30 Christian BIET : « Pouvoir et contre-pouvoirs artistiques à la fin du règne de Louis XIV »

11h Pause

Première session : les lieux

Un modèle curial ?

Discutant : Natacha COQUERY

  • 11h30 Tarek BERRADA, « La musique dans les appartements »
  • 12h00 Don FADER, « Monsieur et Philippe II d’Orléans : une influence culturelle par-delà leurs résidences »

Si loin, si proche

Discutant : Boris BOVE

  • 14h Franck DEVEDJIAN, « Le règne de Monseigneur sur les fêtes : inviter et être invité par le fils de Louis XIV »
  • 14h30 Catherine CESSAC, « Les Nuits de Sceaux : derniers feux du Grand Siècle ? »

15h Pause

Topographies

Discutant : Manuel COUVREUR

  • 15h30 Thomas VERNET, « La princesse de Conti en ses demeures »
  • 16h Fabrice PREYAT, « Foyers ou essaims ? Essai de topographie chrétienne du plaisir à la fin du règne de Louis XIV »

Vendredi 6 novembre

Deuxième session : acteurs, répertoires et pratiques

Les acteurs

Discutant : Martial POIRSON

  • 9.30 Catherine MASSIP, « Amateurs, professionnels : foyers et profession-nalisation progressive des artistes »
  • 10h Jean DURON, « Composer pour les nouveaux foyers : la “fureur” des musiciens d’église au crépuscule du Grand Siècle »
  • 10h30 Thomas LECONTE, « De la cour à la ville : les musiciens du roi face à l’émergence de nouveaux foyers »

11h Pause

Les répertoires

Discutant : Pierre FRANTZ

  • 11h30 Anne PIEJUS et Nathalie BERTON, « Les lieux musicaux du Mercure galant »
  • 12h Guy SPIELMANN, « Le théâtre de société, foyer artistique ? »

Les pratiques

Discutant : Guy SPIELMANN

  • 14h Olivier BAUMONT, « Les lieux de musique dans les Mémoires du duc de Saint-Simon », communication illustrée au clavecin       
  • 15h Barbara NESTOLA, « L’art d’assembler, le choix de partager : la collection de musique italienne des Stuart en France (1689-1718) »

15h30 Pause

  • 16h Mathieu DA VINHA, « Fêtes privées entre Versailles et Paris. Éléments pour une typologie »
  • 16h30 David HENNEBELLE, « “La grande dépense et le fracas”. Recherches sur l’économie matérielle des patronages artistiques de l’aristocratie au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles »
  • 17h Laurent LEMARCHAND, « Les arts entre Paris et Versailles : le Palais-Royal de Philippe II d’Orléans comme rénovateur de l’absolutisme louis-quatorzien »

Samedi 7 novembre

Troisième session : goût(s), échanges et normes nouvelles

Des goûts nouveaux

Discutant : Gérard SABATIER

  • 9h30 Tatiana SENKEVITCH, « Qui gouverne l’empire des sens ? Les évolutions du goût à la charnière du XVIIe et du XVIIIe siècle »
  • 10h Jörn STEIGERWALD, « La reconfiguration de la vraisemblance morale ou la naissance d’une deuxième galanterie : l’exemple de Thomas Corneille »
  • 10h30 Rebekah AHRENDT, « Perméabilité ou étanchéité des foyers artistiques ? Paris et l’étranger »

11h Pause

Vers une nouvelle redistribution des pouvoirs ?

  • 11h30 Laura NAUDEIX, « Foyer et territoire dans la Comparaison de la musique italienne et de la musique française de Le Cerf de la Viéville »
  • 12h Thierry FAVIER, « Genres et lieux de musique à la fin du règne de Louis XIV »
  • 12h30 Jean BOUTIER, Conclusions

Lieux

  • Place d’Armes
    Versailles, France (78)

Dates

  • jeudi 05 novembre 2015
  • vendredi 06 novembre 2015
  • samedi 07 novembre 2015

Mots-clés

  • cour de France, Paris, Versailles, sociabilité, foyers artistiques, Louis XIV, Philippe d’Orléans, duchesse du Maine, Meudon, Marly, Chantilly, Sceaux, société des princes, réseaux, duchesse de Bourgogne, comparaison

Contacts

  • Anne-Madeleine Goulet
    courriel : amgoulet3 [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Anne-Madeleine Goulet
    courriel : amgoulet3 [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Les foyers artistiques à la fin du règne de Louis XIV (1682-1715) », Colloque, Calenda, Publié le vendredi 30 octobre 2015, http://calenda.org/343575