AccueilNarration 2.0

Narration 2.0

Narration 2.0

*  *  *

Publié le jeudi 29 octobre 2015 par Céline Guilleux

Résumé

Si les siècles précédents ont induit les modèles de la modernité et de la postmodernité, il est possible que le XXIe siècle soit celui des bouleversements in progress. Techniques et pensées sont transformées vers de nouveaux paradigmes en train de se faire. Le numérique, comme pensée et comme outil, est l’un des principaux facteurs de ces mouvements récursifs. C’est exactement ce que propose le projet Narration 2.0, expérimenter de manière collective – le temps d’un workshop et le temps de trois journées de rencontres –, une autre version de ce que pourrait-être un colloque aujourd’hui. Il s’agit ici de requestionner et de déconstruire les codes archétypaux d’une conférence de recherches universitaires. Et de découvrir comment le fait de travailler en commun, peut amener à construire une alternative participative et dynamique.

Annonce

Organisé par le Laboratoire ACCRA et l’UFR des Arts de l’université de Strasbourg en collaboration avec le Shadok en avril 2016 au Shadok, fabrique du numérique à Strasbourg.

Argumentaire

Si les siècles précédents ont induit les modèles de la modernité et de la postmodernité, il est possible que le XXIe siècle soit celui des bouleversements in progress. Techniques et pensées sont transformées vers de nouveaux paradigmes en train de se faire. Le numérique, comme pensée et comme outil, est l’un des principaux facteurs de ces mouvements récursifs. C’est exactement ce que propose le projet Narration 2.0, expérimenter de manière collective – le temps d’un workshop et le temps de trois journées de rencontres –, une autre version de ce que pourrait-être un colloque aujourd’hui. Il s’agit ici de requestionner et de déconstruire les codes archétypaux d’une conférence de recherches universitaires. Et de découvrir comment le fait de travailler en commun, peut amener à construire une alternative participative et dynamique.

Présentation

Partant du constat que les pratiques numériques bouleversent les usages du monde concret, les rencontres NARRATION 2.0 proposent  de s’intéresser aux manières de (re)faire le monde par la collaboration et le partage de pratiques. Chercheurs, praticiens et amateurs sont ainsi invités à répondre à cet appel pour prendre part au débat et favoriser l’expérimentation d’une refonte d’un colloque de recherche. En interrogeant notamment le processus de conception de ce format spécifique à la recherche scientifique, il s’agira d’en proposer des recompositions possibles par l’entrée de la collaboration. Il sera alors judicieux de construire des liaisons entre les interstices des disciplines pour permettre d’expérimenter le « design de système », autant dans la production, la représentation que la théorisation. Open design, Intelligence collective, humanisme numérique, pratique amateur…, autant de concepts et d’usages numériques émergents vers une écosophie du partage, validant ainsi d’autres façons de penser l’acte de création.

Contexte

Cet appel à contribution est bien à comprendre comme un détournement (#Hacking) d’un appel à communications classique. Les trois journées de rencontres permettront, en effet, l’élaboration d’un barcamp* partagé autour de la thématique de la recherche entre collaborations et théorisations.

Thématiques à interroger lors des rencontres sous forme de mots-clés :

  • collaboration 
  • transdisciplinarité
  • théorie des systèmes
  • pensée complexe
  • innovations sociétales
  • innovations numériques

Comment le partage et la collaboration transforment-ils le processus de conception d’un système établi ? Quelle théorie des systèmes peut-on élaborer en partageant des réflexions issues de différentes disciplines des sciences humaines ? En quoi cela peut aider à construire un colloque de recherche 2.0 ?

*Barcamp : fondé par la communauté de hackers, le barcamp est une rencontre sous forme de « non-conférence ouverte » qui prend la forme d’ateliers-événements où le contenu est fourni par les participants qui doivent tous, à un titre ou à un autre, apporter quelque chose au Barcamp. C’est le principe de « pas de spectateur, tous participants ».

Objet des contributions

En fonction des réponses à l’appel à contribution, 6 sous-thématiques liées aux typologies de mots-clés fonderont les tables-rondes/ateliers où il sera attendu, à terme, le montage de 6 groupes de recherches transdisciplinaires. Chaque groupe aura ensuite deux journées pour déterminer et expérimenter une nouvelle méthode de construction et d’organisation d’un colloque de recherche 2.0 qu’il pourra présenter de manière ouverte lors de la 3e journée. 

Il est alors recommandé d’appuyer une proposition d’intervention - dite de « non-conférence » -  (dispositifs de transmission, objets, médias…) - permettant d’interroger les méthodes et les approches des sciences humaines au regard des usages innovants issus du domaine de Numérique (open source, libre, pratique amateur...).

Un regard particulier sera ainsi porté envers des propositions pertinentes, tant du point de vue de l’originalité que de leur faisabilité, en interrogeant notamment les nouveaux usages du monde concret, dans la mesure où elles contribueront, de manière singulière, à l’élaboration d’une méthodologie partagée.

Modalités de soumission

Il s’agit de comprendre le processus de mise en place de ces rencontres comme une expérience en elle-même, également du point de vue du comité organisationnel, pédagogique et scientifique.

Le questionnaire joint, aussi formulaire de réponse à l’appel à contribution, vous est lui-même présenté comme un outil expérimental. Pas de résumé de conférence, mais une explicitation et valorisation de ce que vous pouvez apporter tant dans la réflexion que la pratique.

En aval de ces rencontres, une publication sera proposée aux participants permettant, à terme, d’initier une méthodologie particulière de colloques de recherche 2.0 au regard de toutes les expérimentations réalisées. 

Cette publication sera spécifiquement numérique et ouverte, le comité scientifique proposant aux contributeurs sélectionnés le choix entre les 3 licences Creative commons relatives à la question des droits d’auteurs. 

Calendrier

  • Date limite de soumission des propositions le 22.11.2015 à narration2.0@mailoo.org

  • Workshop Métacolloque? du 4 au 9 janvier 2016
  • Inscription des publics : mars 2016
  • Rencontres : avril 2016
  • Publication : novembre 2016

Comité organisationnel

  • Pauline DESGRANDCHAMP
  • Gwenaëlle BERTRAND
  • Maxime FAVARD
  • Benjamin GOULON
  • Sophie SUMA

Comité scientifique

  • Valérie LEBOIS
  • Pierre LITZLER
  • Daniel PAYOT

Contacts

narration2.0@mailoo.org

06.89.22.56.62

Informations

narration20.wordpress.com

Catégories

Lieux

  • Shadok, fabrique du numérique - 25 presqu'ile André Malraux
    Strasbourg, France (67100)

Dates

  • dimanche 22 novembre 2015

Fichiers attachés

Mots-clés

  • détournement, collaboration, numérique, design, expérience, média

Source de l'information

  • Maxime Favard
    courriel : maxime [dot] favard [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Narration 2.0 », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 29 octobre 2015, http://calenda.org/343681