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Entre l'œil et le monde

Between the eye and the world

Dispositifs et expédients d’une nouvelle épistémologie visuelle dans les sciences de la nature (1740-1840)

Policies and expedients of a new visual epistemology in nature sciences (1740-1840)

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Publié le lundi 02 novembre 2015 par Céline Guilleux

Résumé

L'épistémologie visuelle subit, au XVIIIe siècle, de nombreux bouleversements. Dans l'espace des sciences de la nature, le perfectionnement de la microscopie et l’intérêt croissant pour les micro-organismes, notamment, conduit les savants à se pencher sur des objets invisibles à l’œil nu, dont l’identification peut s’avérer extrêmement complexe : comment décrire ce qui a été vu ? Comment diriger la vision d’autres observateurs vers les mêmes objets ? Les échanges sur le type de matériel à utiliser, les préparations à effectuer, témoignent d’une prise de conscience progressive de la complexité de l’acte d’observation ; celui-ci résulte toujours d’une forme d’apprentissage, déterminé non seulement par les circonstances concrètes de l’observation, mais également par la mise en place d’un langage, qui participe activement du processus de reconnaissance.

Annonce

Argumentaire

L'épistémologie visuelle subit, au XVIIIe siècle, de nombreux bouleversements. Dans l'espace des sciences de la nature, le perfectionnement de la microscopie et l’intérêt croissant pour les micro-organismes, notamment, conduit les savants à se pencher sur des objets invisibles à l’œil nu, dont l’identification peut s’avérer extrêmement complexe : comment décrire ce qui a été vu ? Comment diriger la vision d’autres observateurs vers les mêmes objets ? Les échanges sur le type de matériel à utiliser, les préparations à effectuer, témoignent d’une prise de conscience progressive de la complexité de l’acte d’observation ; celui-ci résulte toujours d’une forme d’apprentissage, déterminé non seulement par les circonstances concrètes de l’observation, mais également par la mise en place d’un langage, qui participe activement du processus de reconnaissance.

Il ne s’agit donc plus uniquement de voir : tout le savoir sur la nature semble se construire autour d’une exigence de « mise en scène » (expérimentale, textuelle, iconographique), qui dicte comment voir et comment dire ce qui a été vu ; par réciprocité, cette mise en scène guide le regard et le pousse à chercher – et appréhender – certains objets plutôt que d’autres. Par conséquent, voir n’est plus un acte spontané : l’acte perceptif intègre une procédure normée, comme l’est également, de plus en plus, le discours qui en rend compte.

De manière à rendre cette rencontre aussi cohérente que possible, nous focaliserons notre attention sur les tensions qui surgissent progressivement entre l’idéal d’une vision et d’un rendu mimétiques de la nature, et les décalages qu’implique l’activité concrète de la vision.
Il s’agira plus particulièrement de problématiser la mise en visibilité, ou mise en scène d’une observation à laquelle il semble impossible d’accéder « naturellement », en nous concentrant sur les dispositifs et expédients visuels qui postulent un rapport d’immédiateté entre l’œil et l’objet ou, au contraire, le mettent en question.

Cette rencontre est envisagée comme le deuxième volet du colloque "„Der Augen Blödigkeit“. Trugwahrnehmungen und visuelle Epistemologie im 18. Jahrhundert. / « La bêtise des yeux ». Illusions des sens et épistémologie visuelle au 18ème siècle" qui a eu lieu à Neuchâtel en novembre 2014.

Cette rencontre est envisagée comme le deuxième volet du colloque « ‹ Der Augen Blödigkeit ›. Trugwahrnehmungen und visuelle Epistemologie im 18. Jahrhundert. / « La bêtise des yeux ». Illusions des sens et épistémologie visuelle au 18e siècle» qui a eu lieu à Neuchâtel en novembre 2014. Ce colloque est organisé en collaboration avec le Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel qui proposera aux participants une présentation de quelques-uns de sesfonds iconographiques.

Programme

Mercredi 4 novembre

  • 13h00 Accueil des participants
  • 13h15 Nathalie Vuillemin, Université de Neuchâtel, Accueil et introduction

Session 1 : la mise en visibilité de l'ordre

Modératrice : Nathalie Vuillemin

  • 13h30 - 14h15 Gianenrico Bernasconi, Université de Neuchâtel, L’ impression naturelle: vérité de la nature, beauté de la création et techniques de reproduction de l’ image entre le XVIIIe et le début du XIXe siècle
  • 14h15 - 15h00 Céline Cholet, Université Bordeaux-Montaigne, laboratoire MICA, Quelle stratégie énonciative d’une nouveauté en sciences naturelles ? Le cas des publications scientifiques du Muséum national d’ histoire naturelle de Paris au XIXe siècle

Pause

Modératrice : Evelyn Dueck

  • 15h20 - 16h05 Sarah Baumgartner & Meike Knittel, Université de Berne, Beobachten, ordnen, erklären: Die Anfertigung botanischer Tafeln in Zürich während der zweiten Hälfte des 18. Jahrhunderts
  • 16h05 - 16h50 Madleen Podewski & Gustav Frank, Freie Universität Berlin, Sichtbarkeit des Textes und durch den Text hindurch: Zur visuellen Inszenierung chemischer Forschungsobjekte in Zeitschriften

Pause

Grande conférence

Modératrice : Evelyn Dueck

  • 17h20 - 18h30 Oliver Lubrich, Université de Berne, Herausforderungen des Sehens: Sinne, Medien und Bilder bei Alexander von Humboldt

20h00 Repas Hôtel Alpes et Lac

Jeudi 5 novembre

Session 2 : fonction et rhétorique du visuel 

Modératrice : Rossella Baldi

  • 8h30 - 9h15 Myriam Marrache-Gouraud, Université de Bretagne Occidentale, Brest, Quand dire fait voir : co-occurrences et concurrences texte-image dans les gravures de collections au XVIIIe siècle
  • 9h15 - 10h00 Gaëtane Maës, Université de Lille 3, De Dezallier d’Argenville à Darwin : la question de la couleur dans la représentation des objets inanimés

Pause

Modératrice : Evelyn Dueck

  • 10h30 - 11h15 Christian Reidenbach, Université Paris IV / Forschungszentrum, Gotha der Universität Erfurt, Un microscope de plus : interprétation et relecture de l’ image scientifique dans l’épistémologie de Diderot
  • 11h15 - 12h00 Julia Bayerl, Université de Potsdam, Alexander von Humboldts visuelle Epistemologie in den amerikanischen Reisetagebüchern
  • Pause déjeuner

Modératrice : Nathalie Vuillemin

  • 14h00 - 14h45 Evelyn Dueck,Martin-Luther-Universität Halle-Wittenberg, « ...und dennoch findet sich ein solches Thier würklich...: Stratégies de présentation et de représentation des 'petits animaux aquatiques' chez Johann Conrad Eichhorn »
  • 14h45 - 15h30 Flavio Häner, Université de Bâle, «Heut zu Tage siehet man ein Petrefakt mit ganz anderen Augenan»: Naturhistorische Sammlungen als Orte der Erkenntnis

Pause

  • 16h00 - 18h00 Présentation des fonds du Muséum d’histoire naturelle par Pauline de Montmollin, Conservatrice 19h30 Grand repas du colloque à l’Hôtel Restaurant DuPeyrou

Vendredi 6 novembre

Session 3 : expédients visuels et préparations

Modératrice : Rossella Baldi

  • 9h00 - 9h45 Marc Ratcliff, Université de Genève, Comment « envisionner » un phénomène. L’exemple de Horace-Bénédict de Saussure
  • 9h45 - 10h30 Camille Blachère, Université Paris 7 – Denis Diderot, L’ invention d’un phénomène optique à partir de son observation : la goutte noire et le passage de Vénus

Pause

Modératrice : Myriam Marrache-Gouraud

  • 11h00 - 11h45 Sandra Moreau, Université Paris Ouest Nanterre, « Nous ne reconnaissons en botanique aucune autre Autorité que celle de l’Autopsie » : Linné et la question du visible en botanique
  • 11h45 - 12h30 Dorothée Rusque, Université de Strasbourg, Observer à partir des collections d’ histoire naturelle au XVIIIe siècle : De la mise en visibilité au dialogue des objets au sein du cabinet de Jean Hermann

Pause déjeuner

Modératrice : Myriam Marrache-Gouraud

  • 14h15 - 15h00 Rossella Baldi, Université de Neuchâtel / Musée International d’Horlogerie, Le regard de l’amateur et l’oeil savant : théoriser le cabinet d’ histoire naturelle dans la seconde moitié du XVIIIe siècle
  • 15h00-15h45 Discussion finale et conclusions

Conception et organisation

  • Nathalie Vuillemin (Université de Neuchâtel)
  • Evelyn Dueck (Martin-Luther Universität Halle-Wittenberg)
  • Rossella Baldi (Unviversité de Neuchâtel/Muséum international d'horlogerie)
  • Hanna Secher Fromell (Université de Neuchâtel)

Inscriptions

Si certains d'entre vous souhaitent participer à l'un des repas de midi du colloque, nous vous serions reconnaissantes de nous en avertir d'ici au 25 octobre.

Contact

Hanna Secher Fromell
Tél : + 41 32 718 17 74
E-mail : hanna.secher-fromell@unine.ch

Lieux

  • Rue des Terreaux 14
    Neuchâtel, Confédération Suisse (2000)

Dates

  • mercredi 04 novembre 2015
  • jeudi 05 novembre 2015
  • vendredi 06 novembre 2015

Mots-clés

  • visuel, observation, sciences de la nature, microscopie

Contacts

  • Hanna Secher Fromell
    courriel : hanna [dot] secher-fromell [at] unine [dot] ch

URLS de référence

Source de l'information

  • Hanna Secher Fromell
    courriel : hanna [dot] secher-fromell [at] unine [dot] ch

Pour citer cette annonce

« Entre l'œil et le monde », Colloque, Calenda, Publié le lundi 02 novembre 2015, http://calenda.org/343885