AccueilLa deuxième vie des objets

La deuxième vie des objets

The second life of objects

Déchets, art, architecture : quels liens ?

Waste, art, architecture: what relationships?

*  *  *

Publié le jeudi 05 novembre 2015 par Céline Guilleux

Résumé

Que ce soit au sein des sociétés industrialisées marquées par une pléthore de biens et par le gaspillage, comme au sein des sociétés marquées par la pauvreté et la pénurie de ressources, on observe de nombreuses pratiques de récupération, de tri, de recyclage et de transformation des objets, que ces pratiques soient associées à des circuits marchands ou bien qu’elles relèvent plus simplement du bricolage et de la sphère privée. Notre atelier propose de documenter et d’analyser ces « deuxièmes vies d’objets », en s’intéressant à ce que ces usages seconds d’artefacts disqualifiés peuvent révéler des transformations les plus contemporaines de nos sociétés.

Annonce

Argumentaire

Que ce soit au sein des sociétés industrialisées marquées par une pléthore de biens et par le gaspillage, comme au sein des sociétés marquées par la pauvreté et la pénurie de ressources, on observe de nombreuses pratiques de récupération, de tri, de recyclage et de transformation des objets, que ces pratiques soient associées à des circuits marchands ou bien qu’elles relèvent plus simplement du bricolage et de la sphère privée. Or, ces usages particuliers de la culture matérielle, qui donnent une « deuxième vie » à des objets devenus inutilisables, inutiles ou obsolètes, suppose des changements de pratiques, l’acquisition (ou la réappropriation) de savoir faire singuliers, mais aussi des emprunts, des métissages si ce ne sont de véritables renversements symboliques, au sein des systèmes de valeurs portés par les sociétés concernées. Notre atelier propose de documenter et d’analyser ces « deuxièmes vies d’objets », en s’intéressant à ce que ces usages seconds d’artefacts disqualifiés peuvent révéler des transformations les plus contemporaines de nos sociétés.

Pour la cinquième année de son fonctionnement et dans le prolongement de la publication du premier opus de l’atelier, celui-ci a choisi de devenir nomade pour aller à la rencontre des espaces de réflexion sur les pratiques de recyclage et de récupération émergeant au sein de diverses universités françaises et étrangères.

Programme

Mardi 24 novembre 2015

(Lyon, ENTPE, rue Maurice Audin, 69518 Vaulx-en-Velin)

 une journée de discussions animée par Nathalie Ortar (ENTPE, Medde)

Horaires: 10h-16h, un accueil café est prévu à partir de 9h30.

  • Laetitia Mongeart (EVS, Université de Lyon 2) ” La fabrication des “déchets” du bâtiment : usages et réusage”
  • Déborah Laks (Centre Allemand d’Histoire de l’Art) “Brouillage des frontières entre corps, et choses par le recours au déchet et aux ruines dans la pratique actuelle de Peter Buggenhout”

Discutante: Marie Goyon (École Centrale de Lyon)

  • 13h30: Projection de Wasteland: amphithéâtre du haut

Lieux

  • ENTP, rue Maurice Audin
    Vaulx-en-Velin, France (69518)

Dates

  • mardi 24 novembre 2015

Mots-clés

  • déchet, art, recyclage

Contacts

  • Nathalie Ortar
    courriel : nathalie [dot] ortar [at] entpe [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Nathalie Ortar
    courriel : nathalie [dot] ortar [at] entpe [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La deuxième vie des objets », Séminaire, Calenda, Publié le jeudi 05 novembre 2015, http://calenda.org/344426

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal

À lire sur le même thème