AccueilLes relations Europe-Arabie (XIXe-XXIe siècle)

AccueilLes relations Europe-Arabie (XIXe-XXIe siècle)

Les relations Europe-Arabie (XIXe-XXIe siècle)

Europe-Arab relations (19th-21st centuries)

*  *  *

Publié le jeudi 05 novembre 2015

Résumé

On sait que la péninsule Arabique et l'Europe entretiennent depuis longtemps des relations durables, tant économiques que culturelles. Dans la poursuite des activités de la Chaire de dialogue des cultures sur l'histoire de ces relations depuis l'Antiquité et le Moyen Âge, ce colloque international s'intéressera plus spécifiquement aux liens entre l'Europe et la péninsule Arabique à l'époque contemporaine, depuis les débuts de la mondialisation de l'âge industriel jusqu'aux derniers développements économiques et stratégiques contemporains. Leur comparaison ainsi que l'étude du contenu et de l'évolution des échanges sont un moyen de mieux comprendre ce qui relie l'Europe et la péninsule Arabique.

Annonce

Argumentaire

On sait que la péninsule Arabique et l'Europe entretiennent depuis longtemps des relations durables, tant économiques que culturelles. Dans la poursuite des activités de la Chaire de Dialogue des Cultures sur l'histoire de ces relations depuis l'Antiquité et le Moyen Âge, ce colloque international s'intéressera plus spécifiquement aux liens entre l'Europe et la péninsule Arabique à l'époque contemporaine, depuis les débuts de la mondialisation de l'âge industriel jusqu'aux derniers développements économiques et stratégiques contemporains. Leur comparaison ainsi que l'étude du contenu et de l'évolution des échanges sont un moyen de mieux comprendre ce qui relie l'Europe et la péninsule Arabique. Pour les Européens au XIXe siècle, la Péninsule est une région à la marge de leurs empires coloniaux et de leurs échanges avec l'Asie, l'Afrique et l'Amérique. Au XXIe siècle, elle représente toujours un modèle de développement économique et politique dont on retient les différences avec le développement européen.Dans la Péninsule, l'Europe est une puissance impérialiste elle aussi longtemps marginale au XIXe siècle au regard des échanges avec l'océan Indien et l'Afrique, jusqu'à l'établissement des protectorats britanniques puis, au XXe siècle, de relations presque exclusives avec les États-Unis. Plusieurs éléments montrent pourtant que les relations entre l'Europe et la péninsule Arabique aux XIXe-XXIe siècles ne sont pas marginales : l'étude de leurs échanges permet précisément d'évaluer l'importance de leurs relations.

Programme

Vendredi 27 novembre matin

Salons Décanal

12 place du Panthéon (Métro Luxembourg)

  • 8h30 : Accueil des participants.

9h-11h : Atelier 1 : Djedda, porte d’entrée européenne dans l’Arabie

  • Louis Blin (Ministère des Affaires Etrangères) : Djeddah dans la littérature française (1830-1940)
  • Salwa Al-Maiman (maître de conférences à l’Université du Roi Abdelaziz, Djeddah) : Synthèse comparative sur les visions française et arabe de Djeddah
  • Ulrike Freitag (Zentrum Moderner Orient): Un échange entre hommes des lettres : les lettres de Muhammad Nasif à Christiaan Snouck Hurgronje (1920-1933).

11h : Visite de la bibliothèque de la Sorbonne sur le thème « Europe-Arabie »

12h-13h : Déjeuner

Vendredi 27 novembre après-midi

Salle 1 – Galerie Soufflot, 1er étage

12 place du Panthéon (Métro Luxembourg)

14h-16h : Voyageurs en Arabie, voyageurs en Europe (1)

  • Ahmed Zein (al-Hayat) : Le Yémen et les voyageurs européens : une découverte mutuelle
  • ‘Ali al-Dosari (King Saud University) : Analyse spatio-temporelle des voyages des orientalistes européens dans la péninsule Arabique, à l’aide du GPS et de la télédétection
  • ‘Abdallah al-Lheedan (King Saud University) : L’Europe et le cœur de la péninsule Arabique au début du 20e siècle : les voyages de W. Shakespeare

16h30-18h : Voyageurs en Arabie, voyageurs en Europe (2)

Guillemette Crouzet (European Universitary Institute) : « Heading to Arabia ». La mission et le voyage de George Forster Sadleir dans la péninsule Arabique en 1819 : « découvrir » l’Arabie, servir les Indes, « conquérir » le Golfe.

 ‘Ali al-Kandari (Kuwait University) : L’impact mutuel des étudiants koweïtiens au Royaume-Uni et de la société britannique, analysé à travers le cas de la campagne « Free Kuwait » (1990-1991)

18h30-20h : Les pèlerins entre l’Europe et l’Arabie

  • Sofiane Bouhdiba (université de Tunis) : Le choléra, facteur de crise diplomatique entre l’Europe et l’Arabie ? La question du hajj au XIXème siècle.
  • Luc Chantre (Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : Un regard colonial sur le hajj ? Les rapports de pèlerinage des « commissaires du gouvernement » français (années 1890-1962).

20h30 : Dîner

Samedi 28 novembre - matin

Salle 1 – Galerie Soufflot, 1er étage

12 place du Panthéon (Métro Luxembourg)

  • 8h30 : Accueil

9h-10h30 : Atelier 5 : Patrimoines d’Europe et d’Arabie

  • Virginia Cassola (Ecole du Louvre) : Saudi Museology, British Expertise (1974-1987)
  • Sarah Khazindar (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : Patrimoine matériel, valeurs et représentations : étude de cas : Arabie saoudite

11h-13h : Atelier 6 : L’Europe et l’Arabie en affaires

  • Romain Calvary (EHESS) : Analyser l’évolution des relations économiques entre l’Europe et la péninsule Arabique depuis le milieu du XXème siècle. Une approche par les acteurs : l’exemple de l'homme d’affaires saoudien Mohammed al-‘Amoudi.
  • Philippe Pétriat (Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : Le commerce de l’Arabie avec l’Europe dans la première moitié du 20e siècle
  • Rachid Rhattat (EDC Paris Business School) : The development of UE-GCC relationship : toward a strategic partnership ?

13h : Buffet final.

Lieux

  • Université Paris 1 Panthéon Sorbonne matin, salons Décanal, 12 place du Panthéon
    Paris, France (75006)

Dates

  • vendredi 27 novembre 2015
  • samedi 28 novembre 2015

Mots-clés

  • patrimoine, voyageur, pèlerin, affaire, Djedda

Contacts

  • Anne-Laurence Pastorini
    courriel : al [dot] pastorini [at] uni-med [dot] net

Source de l'information

  • Anne-Laurence Pastorini
    courriel : al [dot] pastorini [at] uni-med [dot] net

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Les relations Europe-Arabie (XIXe-XXIe siècle) », Colloque, Calenda, Publié le jeudi 05 novembre 2015, https://doi.org/10.58079/tnb

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search