AccueilLe secret de l'État

Le secret de l'État

Secrets of State - surveillance, protection, information

Surveiller, protéger, informer

*  *  *

Publié le mercredi 04 novembre 2015 par João Fernandes

Résumé

Du chevalier d’Éon aux agents secrets des présidents de la Ve République, l’exposition « Le secret de l’État. Surveiller, protéger, informer » bouscule les lieux communs en explorant l’histoire des différentes organisations, des lieux du pouvoir et des techniques singulières du renseignement, de la fin de l’Ancien Régime au XXIe siècle. La construction d’une véritable politique du renseignement intérieur et extérieur depuis la fin de l’Ancien Régime marque la volonté de l’État en France de s’affirmer sur la scène internationale et de protéger l’information. Pour ce faire, un ensemble de documents secrets, de témoignages sonores et audiovisuels inédits et une galerie de machines mystérieuses donnent la parole aux acteurs du secret.

Annonce

Argumentaire

Du chevalier d’Éon aux agents secrets des Présidents de la Ve République, l’exposition « Le secret de l’État. Surveiller, protéger, informer » bouscule les lieux communs en explorant l’histoire des différentes organisations, des lieux du pouvoir et des techniques singulières du renseignement, de la fin de l’Ancien Régime au XXIème siècle.

À travers cette exposition, la première sur un tel sujet, les Archives nationales lèvent le voile sur un monde souvent fantasmé en ouvrant des fonds d’archives méconnus et en présentant des objets exceptionnels, en partenariat avec les services du ministère de la Défense et de l’Intérieur. Au fil de l’exposition, le visiteur est invité à saisir la façon dont la construction du secret s’appuie sur des normes écrites élaborées par une bureaucratie spécifique, tant diplomatique et policière que militaire, qui entoure les chefs d’État.

La construction d’une véritable politique du renseignement intérieur et extérieur depuis la fin de l’Ancien Régime marque la volonté de l’État en France de s’affirmer sur la scène internationale et de protéger l’information. Pour ce faire, un ensemble de documents secrets, de témoignages sonores et audiovisuels inédits et une galerie de machines mystérieuses donnent la parole aux acteurs du secret.

 Symbole ultime du secret, l’intérieur du PC du sous-marin « Le Redoutable », incarnation de la dissuasion nucléaire, est révélé grâce à une immersion visuelle saisissante.

Programme

Samedi 7 novembre 2015

  • L’histoire de la cryptologie en filigrane de l’exposition le secret de l’état.

Avec Hervé Lehning. Mathématicien de formation, écrivain et journaliste scientifique, rédacteur en chef de la revue de vulgarisation scientifique Tangente, membre de l’ARCSI, auteur de nombreux ouvrages, dont les codes secrets de l’Antiquité à Internet, Ixelles éditions, 2012.

Hôtel de Soubise.

Samedi 14 novembre 2015

  • Les succès des mathématiciens polonais contre la machine Enigma, 1932-1942.

Avec Philippe Guillot. Maître de conférences à l'Université Paris 8, Département de mathématiques et d'histoire des sciences.

Hôtel de Soubise

Samedi 21 novembre 2015

  • Espionnage et contre-espionnage autour de l’affaire Dreyfus

Avec Sébastien-Yves Laurent. Professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Bordeaux et enseigne à Sciences-Po Paris et Sciences-Po Bordeaux. Spécialisé sur les questions de sécurité, il a publié récemment : Atlas du renseignement. Géopolitique du pouvoir (Presses de Sciences-Po, 2014).

Hôtel de Soubise

Samedi 28 novembre 2015

  • Du chiffrement antique au chiffrement quantique

Avec Gérard Peliks. Préside l'atelier sécurité de l'association Forum ATENA. Il est membre du conseil d'administration de l'ARCSI et lieutenant-colonel dans la réserve citoyenne de cyberdéfense (RCC) dans la gendarmerie nationale. Il est chargé de cours sur la cybersécurité, dans le cadre de Mastères à l’Institut Mines-Télécoms, et directeur adjoint du MBA management et sécurité des données numériques de l’Institut Léonard de Vinci.

Hôtel de Soubise

Samedi 5 décembre 2015

  • Foccart : figure du conseiller secret

Avec Jean Pierre Bat. Archiviste paléographe, agrégé et docteur en histoire, chargé d’études aux Archives nationales où il est responsable du fonds Foccart. Il est l’auteur du Syndrome Foccart (Gallimard, 2012) et de La Fabrique des Barbouzes. (Nouveau monde, 2015).

Hôtel de Soubise

Samedi 12 décembre 2015

  • Secrets de cryptographie à clé publique : de Fermat, Turing, Cockx ... à RSA.

Avec Jean-Jacques Quisquater. Membre d'honneur de l'ARCSI. L'auteur a l'immense honneur d'avoir rencontré scientifiquement tout le monde (sauf Turing, Ellis, et Fermat :-)) dans ce contexte. Chercheur durant 20 ans chez Philips où il imagine la première puce pour carte avec la cryptographie forte (DES et RSA). Plus tard, il sera professeur à l'UCL (Belgique) de cryptographie. Entre 1991 et 2004, il sera aussi enseignant de cryptographie dans lecadre de l'ENS, rue d'Ulm.

Hôtel de Soubise

Et début 2016 en partenariat avec le Service historique de la Défense, une conférence aura lieu au pavillon du roi, château de Vincennes. (Métro : Ligne 1)

Samedi 9 janvier 2016

  • L’histoire secrète des services d'écoute français pendant la Première Guerre Mondiale

Avec Général (2s) Jean Marc Degoulange. Président de l'Association de la Guerre Électronique de l'Armée de Terre (AGEAT)

Au Service historique de la Défense, château de Vincennes, au Pavillon du roi. 

Samedi 16 janvier 2016

  • Aujourd'hui, la fin du secret international ?

Avec Sébastien-Yves Laurent, professeur des Universités (Univ. de Bordeaux), il enseigne également à Sciences-Po Paris et Sciences-Po
Bordeaux. Membre de l'ARSCI. Commissaire scientifique de l'exposition aux Archives nationales.

Hôtel de Soubise. 60 rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris. 

Samedi 23 janvier 2016

  • Grandeur et limites du secret d'État pour le citoyen

Avec Isabelle Landreau. Membre de l'ARSCI.

Hôtel de Soubise. 60 rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris. 

Samedi 30 janvier 2016

  • L'ère napoléonienne, apogée du secret de l'État ?

Avec Michel Roucaud, chargé d'études documentaire, Service historique de la Défense.

Hôtel de Soubise. 60 rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris. 

Samedi 6 février 2016

  • Cryptologie? La grande illusion… 
Avec Général Jean-Louis Desvignes, Président de l'Association des Réservistes du chiffre et la Sécurité de l'information. 

De l’inviolabilité proclamée de certains procédés qui finissent par tomber, à la perception de cette science comme une panacée contre tous les maux dont souffre le cyber espace en passant par les espoirs insensés mis dans « cet obscur objet du désir » longtemps convoité et revendiqué par ceux qui en étaient écartés, la cryptologie a, notamment depuis la fin du siècle dernier, suscité les fantasmes les plus fous et entretenu les plus grandes illusions. Ignorée, mal utilisée, souvent négligée par ceux qui en avaient le plus grand besoin, elle a su se venger, allant parfois jusqu’à changer le cours de l’Histoire. M. Desvignes propose un petit retour sur une période particulièrement mouvementée qu’il a vécue aux premières loges et durant laquelle il a vu s’affronter différentes visions de l’éternelle et épineuse question posée en démocratie entre sécurité publique et protection des libertés individuelles, des plus angéliques aux plus cyniques, des plus sages aux plus absurdes.

Hôtel de Soubise. 60 rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris. 

Samedi 13 février 2016

  • Alan Turing (1912-1954) : de l'Enigma au codage de la voix.
Avec Marie-José Durand-Richard, Membre de l'ARCSI.
 
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Alan Turing (1912-1954) est au cœur des travaux qui vont permettre de casser les codes de la machine allemande de chiffrement, l'Enigma. Ces travaux ont cependant été préparés par les analyses des mathématiciens polonais au cours des années 1930. Il s'agira de "rendre à César ce qui appartient à César", c'est-à-dire de différencier les contributions polonaises et anglaises autour de l'Enigma, de préciser comment est produite la machine Colossus pour le décryptement d'une autre machine, celle de Lorentz, et de suivre les travaux de Turing sur le codage de la voix après son voyage aux Etats-Unis en 1943. 

Hôtel de Soubise. 60 rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris. 

Samedi 20 février 2016

  • L’homo numéricus et le secret d'état : quel avenir ?
Avec Solange Ghernaouti, membre de l'ARCSI.

Via un décryptage de l’actualité, les pratiques de sécurité sont questionnées au regard des possibilités d’espionnage favorisées par le numérique  et des capacités de hacking afin d’analyser les notions de secret, de confidentialité et de confiance nécessaires aux besoins de souveraineté, de sécurité et de sûreté nationales.

Hôtel de Soubise. 60 rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris. 

Samedi 27 février 2016

  • Cybersécurité des systèmes navals. 
Avec Patrick Hébrard, membre de l'ARCSI.
 
Le cyberespace est devenu un théâtre de conflictualité qui concerne tout les pans de la société. La cybersécurité est ainsi devenue depuis le rapport du sénateur BOCKEL un enjeux de niveau national. Les systèmes navals, que ce soit sur un navire de guerre, sur un porte conteneurs ou un bâtiment de croisière, sont aussi très concernés par ces problématiques. Les navires militaires (comme les bases navales) ont un potentiel de vulnérabilités qu'il est nécessaire de protéger contre un éventuel agresseur de niveau étatique. Le transport maritime, avec une économie mondiale de 1500 milliard de $ et plus de 50.000 navires à la mer, peut aussi être la cible de mafias qui pourraient faire du chantage aux armarteurs via une attaque cyber, de même pour le domaine des croisiéristes où la vie des passagers pourrait être menacée.
Ce domaine est en pleine mutation et la transformation numérique de la société  touche pleinement le domaine maritime avec la problématique de cybersécurité qu'il devient indispensable d'adresser. 

Hôtel de Soubise. 60 rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris.

Lieux

  • Archives nationales, Hôtel de Soubise - 60, rue des Francs-Bourgeois
    Paris, France (75003)

Dates

  • samedi 07 novembre 2015
  • samedi 14 novembre 2015
  • samedi 21 novembre 2015
  • samedi 28 novembre 2015
  • samedi 05 décembre 2015
  • samedi 12 décembre 2015
  • samedi 09 janvier 2016
  • samedi 16 janvier 2016
  • samedi 23 janvier 2016
  • samedi 30 janvier 2016
  • samedi 06 février 2016
  • samedi 13 février 2016
  • samedi 20 février 2016
  • samedi 27 février 2016

Mots-clés

  • cryptologie, cryptographie, État, secret

Contacts

  • Eric Landgraf
    courriel : eric [dot] landgraf [at] culture [dot] gouv [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Eric Landgraf
    courriel : eric [dot] landgraf [at] culture [dot] gouv [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Le secret de l'État », Cycle de conférences, Calenda, Publié le mercredi 04 novembre 2015, http://calenda.org/344649