AccueilRevolutions and Wars in the 19th and 20th Century

Revolutions and Wars in the 19th and 20th Century

Rivoluzioni e guerre fra il XIX e il XXI secolo

Ricerca, politica, etica e militanza nelle scienze umanistiche e sociali

Research, Politics, Ethic and Militancy in the Human and Social Sciences

*  *  *

Publié le mardi 10 novembre 2015 par Céline Guilleux

Résumé

Le panel propose une réflexion pluridisciplinaire sur les implications éthiques de la recherche en sciences humaines et sociales relativement aux conflits de toute nature dans les régions du Proche Orient et de l’Afrique islamique au cours des XIXe, XXe et XXIe siècles, pouvant amener les chercheurs à cautionner (directement ou indirectement) l’une des parties en cause. On demande aux participants de se pencher d’un côté sur les méthodologies qu’ils emploient pour échapper ou assumer le postulat épistémologique qui dérive de leur « recherche-action »: quelle recherche pour quelle militance? Et surtout : quel impact pour le bien-fondé des analyses proposées ? D’un autre côte, il est intéressant de sortir d’une définition paradigmatique de la « scientificité » de la recherche, en particulier là où elle est appelée à produire un effet direct sur les réalités qu’on prétend examiner.

Annonce

Panel

XIIIe Congrès de la Société Italienne pour les Études sur le Moyen-Orient, 17-19 mars, Université de Catane (Italie).  

Organisateurs

  • Francesco Correale, CNRS – UMR 7324 CITERES, Tours (francesco.correale@univ-tours.fr)
  • Gennaro Gervasio, The British University in Egypt, Il Cairo (gennaro.gervasio@bue.edu.eg)

Argumentaire

Le panel propose une réflexion pluridisciplinaire sur les implications éthiques de la recherche en sciences humaines et sociales relativement aux conflits de toute nature dans les régions du Proche Orient et de l’Afrique islamique au cours des XIXe, XXe et XXIe siècles, pouvant amener les chercheurs à cautionner (directement ou indirectement) l’une des parties en cause. On demande aux participants de se pencher d’un côté sur les méthodologies qu’ils emploient pour échapper ou assumer le postulat épistémologique qui dérive de leur « recherche-action »: quelle recherche pour quelle militance? Et surtout : quel impact pour le bien-fondé des analyses proposées ? D’un autre côte, il est intéressant de sortir d’une définition paradigmatique de la « scientificité » de la recherche, en particulier là où elle est appelée à produire un effet direct sur les réalités qu’on prétend examiner. Il faut au contraire se poser la question du comment la notion même de « recherche scientifique », appliquée au SHS, change dans le temps et dans l’espace.

Modalités de soumission

Les propositions de communications (en français, italien ou anglais, max. 3000 signes + un CV en 2 pages ) devront porter sur une situation de conflit que l’auteur sera appelé à illustrer, en mettant en exergue les instruments méthodologiques, éthiques et culturels empruntés pour surmonter ou assumer le dilemme épistémologique mentionné, entre subjectivité et objectivité de la recherche, entre implication et prise de distance.

Les propositions doivent être envoyer aux organisateurs avant le 20 décembre.

Organisers

  • Francesco Correale, CNRS – UMR 7324 CITERES, Tours (francesco.correale@univ-tours.fr)
  • Gennaro Gervasio, The British University in Egypt, Il Cairo (gennaro.gervasio@bue.edu.eg)

Discussant

Nicola Melis, Università di Cagliari (nmelis@unica.it)

Lieux

  • Université de Catane - Piazza Universita
    Catane, Italie (95100)

Dates

  • dimanche 20 décembre 2015

Mots-clés

  • conflit, islam, observation participante, militance, scientificité, paradigme

Contacts

  • Francesco Correale
    courriel : francesco [dot] correale [at] univ-tours [dot] fr
  • Gennaro Gervasio
    courriel : gennaro [dot] gervasio [at] bue [dot] edu [dot] eg

URLS de référence

Source de l'information

  • Francesco Correale
    courriel : francesco [dot] correale [at] univ-tours [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Revolutions and Wars in the 19th and 20th Century », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 10 novembre 2015, http://calenda.org/345335