AccueilAspirations démocratiques et « démocraties autoritaires » en Afrique centrale

Aspirations démocratiques et « démocraties autoritaires » en Afrique centrale

Democratic aspirations and "authoritative democracies" in Central Africa

*  *  *

Publié le mardi 03 novembre 2015 par João Fernandes

Résumé

L’Afrique centrale connait actuellement des crises et conflits importants, dont la situation burundaise n’est qu’une des illustrations parmi les plus récentes. Il s’agira dans cet atelier de mieux hiérarchiser les enjeux politiques et économiques majeurs qui fragilisent ou affectent gravement les contextes nationaux depuis la période des indépendances. Ce sera aussi l’occasion de faire le lien avec les dynamiques régionales qui depuis les indépendances entraînent régulièrement cette Afrique centrale profondément atypique avec ses densités « asiatiques » dans des troubles et des guerres d’une ampleur exceptionnelle sur le continent.

Annonce

Présentation scientifique

L’axe "Reconfigurations politiques, mobilisations, et accès aux ressources" de l’UMR D&S regroupe des chercheurs (géographes, sociologues, politologues, économistes, anthropologues) actifs sur des zones connaissant actuellement de grands bouleversements politiques et sociaux : Burkina Faso, Egypte, Burundi et Afrique centrale. Ces situations plurielles contribuent à alimenter le débat international sur les transitions politiques et le potentiel des mobilisations.
Dans ce cadre, l'UMR D&S lance un cycle d'ateliers portant sur ces trajectoires politiques conflictuelles. Ces ateliers visent chercheurs, doctorants, étudiants, professionnels et protagonistes. Avant de s'arrêter sur l'Egypte en décembre 2015, puis sur le Burkina Faso en mars 2016, le cycle ouvre sur l'Afrique centrale et des Grands lacs.
L’investissement des chercheurs de l’UMR D&S sur la région des Grands lacs (Rwanda, Burundi, RDC) s’est traduit notamment par la création de plusieurs sites internet (Conférence de bilan du TPIR ; Burundi : Médias, mémoire et histoire ; Rwanda : de la guerre au génocide). Cet important travail de capitalisation s'illustre par la page "Afrique des Grands lacs" du site de l’UMR : https://www.univparis1.fr/ufr/iedes/umr-developpement-et-societes/afrique-des-grands-lacs-activites-et-programmesscientifiques/ qui regroupe l’ensemble des productions réalisées au cours de ces dernières années. Ce même mois de novembre, elle s’ouvrira au public américain avec la sortie de l’ouvrage « Rwanda. De la guerre au génocide » aux Etats-Unis (University of Wisconsin Press). Cet atelier sera l’occasion de présenter ces travaux.
L’Afrique centrale connait actuellement des crises et conflits importants, dont la situation burundaise n’est qu’une des illustrations parmi les plus récentes. Il s’agira dans cet atelier de mieux hiérarchiser les enjeux politiques et économiques majeurs qui fragilisent ou affectent gravement les contextes nationaux depuis la période des indépendances. Ce sera aussi l’occasion de faire le lien avec les dynamiques régionales qui depuis les indépendances entraînent régulièrement cette Afrique centrale profondément atypique avec ses densités « asiatiques » dans des troubles et des guerres d’une ampleur exceptionnelle sur le continent.
Dans ce contexte, les interventions et le débat de cette après-midi de réflexion consacrée aux « Aspirations démocratiques et "démocraties autoritaires" en Afrique centrale » se porteront sur la question du regain des attentes et revendications démocratiques dans toute la région face à des cadres politiques manifestement opposés à toute forme d’alternance et de renouvellement. Une attention particulière sera aussi accordée aux médias et aux journalistes pour le rôle qu’ils ont joué dans les mobilisations récentes et dont les devenirs divers dans la région donnent à voir des réactions plurielles face aux crises.
Les échanges contribueront à orienter et nourrir deux publications programmées autour de la même thématique Elles consistent en la réalisation conjointe d’un numéro spécial de la revue Tiers monde de l’IEDES doublé d’un ouvrage publié par les éditions du groupe de presse Iwacu à Bujumbura.

Programme

Jeudi 5 novembre 2015 de 15h à 18h30

IEDES - UMR D&S

Amphithéâtre, Campus du Jardin d’agronomie tropicale de Paris

45bis av de la Belle Gabrielle, 94130 Nogent-sur-Marne 

15h00-17h00 Mobilisations et contraintes : regards croisés de chercheurs et journalistes

  • A. Guichaoua, Professeur en sociologie, UMR D&S (Paris 1 – IRD)
  • A. Kaburahe, Directeur du groupe de presse IWACU
  • M. Mosca, Doctorante en anthropologie, Université de Turin
  • S. Nibizi, Journaliste indépendant
  • C. Thibon, Professeur en histoire contemporaine, Université de Pau et des Pays de l’Adour

17h00-18h30  Présentation du site Afrique des Grands lacs : "Média, mémoire, histoire"

https://www.univ-paris1.fr/ufr/iedes/umr-developpement-et-societes/afrique-des-grands-lacs-activites-et-programmes-scientifiques/

18h30 Apéritif dinatoire

Inscription obligatoire : devsoc@univ-paris1.fr

Lieux

  • IEDES - Institut d’Etude du Développement Economique et Social Campus du Jardin d'agronomie tropicale 45 bis avenue de la Belle Gabrielle, à Nogent Bâtiment principal - Amphithéâtre - 1er étage - 45 bis avenue de la Belle Gabrielle
    Nogent-sur-Marne, France (94)

Dates

  • jeudi 05 novembre 2015

Mots-clés

  • démocratie autoritaire, Afrique centrale, Burundi, Egypte, Burkina Faso

Contacts

  • Fadime Deli
    courriel : devsoc [at] univ-paris1 [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Fadime Deli
    courriel : devsoc [at] univ-paris1 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Aspirations démocratiques et « démocraties autoritaires » en Afrique centrale », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 03 novembre 2015, http://calenda.org/345717