AccueilDu corpus à l’exégèse : interpréter la peinture du XVIIe siècle en France, entre provinces et capitales européennes

Du corpus à l’exégèse : interpréter la peinture du XVIIe siècle en France, entre provinces et capitales européennes

From corpus to exegesis: interpreting the painting of the 17th century in France: between provinces and European capitals

2/3 – Trajets de l’interprétation

2/3 - the journey of interpretation

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Publié le lundi 16 novembre 2015 par Céline Guilleux

Résumé

Ces rencontres rassemblent des intervenants – doctorants, conservateurs et universitaires confirmés – dont les travaux portent sur des études de cas exemplaires envisagés dans le cadre d’une approche interprétative : théories et pratiques anciennes de l’interprétation ; questions iconographiques et iconologiques ; approches contextuelles interdisciplinaires ; lectures plus théoriques d’ordre herméneutique ou exégétique s’interrogeant, notamment, sur les questions liées à l’intentionnalité ou à la réception. Les situations régionales sont considérées avec attention, mais dans une prise en compte, obligée au XVIIe siècle, des interactions permanentes entre provinces, Paris, mais aussi grandes capitales européennes (de Rome à Anvers via Madrid ou Londres), entre lesquelles pouvaient se déplacer œuvres et artistes français ou étrangers œuvrant en France.

Annonce

Argumentaire

L’interprétation peut, de façon originaire, être comprise avant tout comme relations et trajets : ceux d’Hermès en tant qu’herméneute fondateur.

L’interprétation serait ainsi mise en rapport d’une œuvre non seulement avec d’éventuelles « sources » textuelles et visuelles (question abordée lors du premier colloque de 2014), mais également : avec elle-même, dans un nécessaire « retour à l’œuvre » ; avec le contexte matériel, perceptif et conceptuel plus ou moins étendu qui est le sien et qui la constitue ; avec un certain nombre d’acteurs qui suscitent, produisent ou reçoivent l’interprétation.
Nous privilégions, pour ces journées, deux directions de recherche.

A/ L’œuvre comme lieu et forme d’interprétation

Revenir à l’œuvre serait reconduire à une lecture interne de celle-ci : de la critique génétique et de l’étude du processus créateur (intégrant études matérielles et techniques), à l’analyse de l’ensemble des éléments et de l’organisation en réseaux des différents signes, motifs, thèmes.
Ce serait aussi s’interroger sur ce qui inquiète nécessairement la détermination même de l’œuvre à interpréter :

  • L’unité même qui est celle de l’interprétation : un tableau déterminé ou bien un ensemble d’œuvres dont la démultiplication transforme l’interprétation ? Pensons au cas des pendants, des cycles, des copies, des variantes, des réinterprétations successives, ou encore des gravures de reproduction et de leur diffusion dans une perspective quantitative mise au service de l’interprétation ;
  • Le contexte matériel et spatial dans lequel l’œuvre, ou un ensemble d’œuvres, se livre à la perception et à l’interprétation : tableau intégré dans une structure monumentale, contexte spatial originaire ou ultérieur, effets négatifs ou positifs de la décontextualisation muséale, transformations matérielles de l’œuvre par le temps, les dégradations, etc. ;
  • Le statut (« haut » ou « bas »), le genre (de la peinture d’histoire narrative à la nature morte, la peinture de genre ou de paysages « sans sujet » mais pas pour autant sans sens), les catégorisations possibles (peinture profane, peinture sacrée), dont relève l’œuvre étudiée et qui suscitent là encore des modes et des niveaux d’interprétation distincts.

B/ Les acteurs comme vecteurs de l’interprétation

Nombre d’acteurs sont impliqués dans la production, la réception, la création, recréation ou transformation du sens par l’interprétation, et en premier lieu le couple auteur(s) (ou le réseau d’intervenants) / commanditaire(s).

Quelles relations établir, notamment, entre œuvre et « programme » dans le cas du destinataire ; ou bien entre œuvre et « biographie » de l’auteur, son « intériorité », sa « subjectivité », ou, en termes plus modernes, son « intentionnalité » : qu’elle soit réelle, fictive, déclarée, consciente ou non, décisive ou secondaire. Le travail second de l’interprète serait-il ainsi simple mise au jour de l’interprétation antérieure qui est donnée comme étant celle de l’artiste ou du commanditaire ? Ou bien est-elle interprétation d’interprétation, articulation d’interprétations successives ?

Au-delà de ce couple fondateur, en quoi et comment le « spectateur », le « public » (actuel, à venir, idéal, de quel milieu, avec quel accès possible à l’œuvre ?), reçoit-il ou contribue-t-il à élaborer, dans une « lecture créative », la signification ?

Ce sont ici toutes les questions, désormais communes, liées à la réception de l’œuvre, à son horizon d’attente effectif ou implicite, à l’habitus, à la mentalité ou vision du monde d’une époque, etc. Il pourrait s’agir, plus précisément, de revenir sur « l’équipement », les compétences et les circonstances matérielles et perceptives, culturelles, morales, intellectuelles, qui rendent aptes à recevoir ou rejeter, interpréter, utiliser, une œuvre.

Sans doute faudrait-il aussi prendre en compte les différents niveaux et hiérarchies de sens ; leur possible extension (c’est la possibilité d’une généralisation, d’une exemplarité) ; la variabilité de la signification à la fois sociale, temporelle, géographique. Mais aussi les variations liées aux différents statuts des images, voire à la polysémie, à l’indétermination, aux concurrences, à l’ouverture, sinon à l’infinité du sens d’œuvres dont la fonction serait moins référentielle (informer sur, renvoyer à, dénoter ou connoter), que poétique (ouvrir sur).

Programme

Jeudi 10 décembre

  • 9h30 – Accueil des intervenants – Introduction Frédéric Cousinié (Université de Rouen)

Modérateur : Mickael Szanto (Université de Paris-Sorbonne IV)

  • 10h00 – Charlotte Roussel (Université de Paris I), « L’entrée royale de Marie de Médicis à Avignon en 1600, ou l’influence de la littérature emblématique dans la construction d’un discours visuel éloquent ».
  • 10h45 – Ludovic Jouvet (Université de Bourgogne), « L’allégorie de la peinture dans la médaille du XVIIe siècle ».
  • 11h30 – Ralph Dekonink (Université catholique de Louvain la Neuve), « L’application des sens à la peinture religieuse du XVIIe siècle ».
  • 12h30 – Déjeuner

Modérateur : Ralph Dekonink (Université catholique de Louvain la Neuve)

  • 14h00 – Lucile Roche (Université de Paris I), « Bénédiction ou création ? L’ambiguïté du geste de Dieu le Père dans la peinture religieuse du XVIIe siècle ».
  • 14h45 – Guillaume Kazerouni (Musée de Rennes), « Les tableaux de l’abbé Desjardins : retables des églises de Paris au Canada ».
  • 15h30 – Pause
  • 16h00 – Cécile Vincent-Cassay (Université Paris 13-Sorbonne Nouvelle), « À propos d’une petite Assomption de Jacques Stella à la collégiale de Pastrana ».
  • 16h45 – Sheila McTighe (The Courtauld Institute of Art), « De Claude Lorrain à Rubens : Le motif de ‘l’homme qui tire’ et une défense de l’image ‘tirée sur le vif’ ».

Vendredi 11 décembre

Modératrice : Cécile Vincent-Cassay (Université est Paris 13-Sorbonne Paris Cité)

  • 9h30 – Véronique Meyer (Université de Poitiers), « Autour de Jean Pesne ».
  • 10h15 – Arnaud Brejon de Lavergnée, « Du titre à l’interprétation : Simon Vouet en Italie (1613-1627)».
  • 11h00 – Pause
  • 11h30 – Johannes Schwabe (Université Humboldt, Berlin/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), « Louis XIV, Minerve ou Alexandre ? Henri Testelin et l’interprétation de l’iconographie
  • royale ».
  • 12h30 – Déjeuner

Modérateur : Arnaud Brejon de Lavergnée

  • 14h00 – Matthieu Lett (Université de Lausanne), « Les tableaux mythologiques de Trianon à l’épreuve de l’interprétation ».
  • 14h45 – Mickael Szanto (Université de Paris-Sorbonne IV), « Poussin interprété. Paysage de tempête avec Pyrame et Thisbé (Francfort-sur-le-Main) ».
  • 15h30 – Alain Mérot (Université de Paris-Sorbonne IV), « Interpréter L’Hiver ou le Déluge de Nicolas Poussin ».

Lieux

  • Auditorium du Musée des Beaux-arts de Rouen - 26 bis rue Jean Lecanuet
    Rouen, France (76)

Dates

  • jeudi 10 décembre 2015
  • vendredi 11 décembre 2015

Fichiers attachés

Mots-clés

  • interprétation, théorie de l’art

Contacts

  • Frédéric Cousinié
    courriel : grhis [at] univ-rouen [dot] fr

Source de l'information

  • François Delisle
    courriel : francois [dot] delisle [at] univ-rouen [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Du corpus à l’exégèse : interpréter la peinture du XVIIe siècle en France, entre provinces et capitales européennes », Colloque, Calenda, Publié le lundi 16 novembre 2015, http://calenda.org/346158