AccueilTravail et mondialisation au Maghreb

Travail et mondialisation au Maghreb

Work and globalisation in the Maghreb

Approches interdisciplinaires et pluridimensionnelles

Pluridisciplinary and multidimensional approaches

*  *  *

Publié le jeudi 12 novembre 2015 par João Fernandes

Résumé

Ces journées sont destinées à rendre compte des travaux menés dans le cadre de l’ATRI 2014-2015 sur le thème mentionné, en en retraçant la genèse, leurs différentes dimensions, et en réunissant, avec les chercheurs directement impliqués dans ce programme, des collègues spécialistes des différentes thématiques et dimensions que nous avons rencontrées dans nos recherches autour de « travail et mondialisation au Maghreb ». Elles ont pour ambition de tracer des lignes de recherche futures et d’envisager les différents cadres dans lesquels elles pourraient s’élaborer.

Annonce

Programme

Jeudi 26 novembre

Accueil des participants à 9h00.

Début des travaux à 9H30

  • 9h30 – 10h05 : Yolande Benarrosh, Ouverture et communication. A l'origine de l'Atri (atelier de recherche interdisciplinaire) : Une Enquête tangéroise en forme de puzzle thématique et disciplinaire. Du Tanger-mythe à Tanger- Med. D’une ville monde à l’autre.
  • 10h05 – 10h40 : El Mouhoub Mouhoud, professeur d’économie Paris IX Dauphine, Économie politique de l'intégration mondiale et régionale des pays d'Afrique du Nord et du Moyen- Orient
  • 10h40 – 11h15 : Mohamed Tozy, professeur de science politique IEP Aix-en-P. et EGE Rabat. Le Maroc dans la mondialisation. Eclairages historiques et politiques contemporains.

- pause

Acteurs et territoires

  • 11H30 – 12h05 : Omar Belkheiri, professeur d’économie, Université Abdelmalek Essaâdi, Tanger, Transformations industrielles et territoriales ; enjeux et entreprises ; impacts sur l'emploi. L'exemple de la région Tanger-Tétouan.
  • 12H05 – 12h40 : Mohammed Youbi Idrissi, professeur de géographie, Université Abdelmalek Essaâdi, Tétouan, Les mutations socio spatiales et économiques de la Région de Tanger-Tétouan sous l'effet de la mondialisation.
  • 12h40 – 13h : Eric Verdier, Directeur de recherche CNRS-LEST, discussion sur l’approche territoriale et mise en perspective des recherches actuelles.

- pause déjeuner

Approches territoriales, suite

  • 14H30 – 15h05 ; Mohamed Khandriche, Association TOUIZA-Solidarité, Marseille, Villes nouvelles, déplacements de populations, nouvelles populations autour de l'industrie automobile. L'exemple de la ville ancienne/nouvelle de Ch’rafat (Tanger).

15h05 – 16h00 - Regards photographiques et enquêtes sociologiques

  • - Julia Beur, Journaliste, 'Mioveni ville usine' : une expo-conférence avec la photographe Anne Leroy. En quête sur cette ville roumaine et ses habitants autour de l'usine Renault
  • - En écho - comparaison : Enquête et reportage photographique sur la zone 'Automotiv - Tanger', ses usines, ses ouvrier(e)s, ses constructions (enquête de Y. Benarrosh, S. Benmoussa et O. Belkheiri)

Marocaines et marocains dans le salariat mondialisé

16H00 – 16h35 : Jean-Yves Moisseron, Socio-économiste IRD, rédacteur en chef de la revue, Maghreb-Machrek, Présentation de la recherche "Tawala" et communication : Genre, mondialisation et marchandisation du travail féminin au Maroc.

- pause

  • 16h 50 – 17h25 : Brahim Labari, professeur de sociologie, Université Ibn Zhôr, Agadir. Travail des femmes et questions sur le devenir de la famille patriarcale au Maroc
  • 17h25 – 18h00 Yolande Benarrosh, Rapports au travail et au salariat de jeunes marocains et marocaines migrants à Tanger. Transformations des modes de vie et des attentes. Comparaisons hommes/femmes ; diplômé(e)s/ouvrier(e)s

Vendredi 27 novembre

« Policy transferts »,

Rencontre des cultures du travail, travail des catégories.

9h00 – Accueil des étudiants L3 (sociologie du travail), Masters et doctorants inter- laboratoires

  • 9h30 – 10H05 – Sylvie Mazzella, CNRS, directrice du LAMES,La mondialisation étudiante dans les Suds : l'exemple de la Tunisie
  • 10h05 - 10h40 : Eric Verdier, CNRS, LEST, Transfers et appropriations de "l'approche compétence" : un analyseur des choix politiques dans les trois pays du Maghreb
  • 10h40 – 11h15 : Mohamed OUBENAL, (Institut des Sciences de la Communication ISCC-CNRS et IRCAM Rabat), Les Elites économiques marocaines.

- pause

  • 11h 30 – 12h05 : Kamel Chachoua, (chargé de recherche CNRS, IREMAM), Mohamed Madoui (professeur de sociologie, CNAM), Transferts et évolutions des normes gestionnaires et de production dans le bassin laitier de Kabylie.
  • 12h05 -12h40 - Yolande Benarrosh et Omar Belkheiri, Deux enquêtes en « miroir »., Institutions de l'emploi et attentes patronales. Normes internationales et rencontres de cultures du travail Nord/Sud. Enquêtes à l'Anapec et auprès des DRH de la zone franche et de Tanger Med.

- pause déjeuner

  • 14h00 – 14h30 : Salima Benmoussa, (Centre méditerranéen de Recherche, Tanger), Le travail social au Maroc, ses commanditaires européens, donneurs d’ordres et associations relai. Dispositifs d’insertion par le travail, catégories d'action et problèmes de "capitalisation".

14H45 – 16H45 : Table ronde et posters : Table ronde et posters des doctorants menant des recherches autour du thème de la mondialisation vue des Suds.

Liste non exhaustive :

  • Chloé Pellegrini : (doctorante en sociologie, LAMES-AMU), Critères de recrutements et politiques éducatives linguistiques au Maroc. Enquête auprès d'employeurs de différents secteurs d'activités (région de Marrakech).
  • Lucia Turco : (doctorante en co-tutelle, sociologie LAMES-AMU et Études internationales L’Orientale, Naples), Relations aux espaces urbains et "pratiques de traduction". Rencontres des univers féminins dans la ville-frontière de Tanger au Maroc
  • Kacem Cheraf : (doctorant en sociologie, Université de Kénitra et LAMES-AMU), Les travailleuses de la zone franche de Kénitra (redéploiement de la TFZ - Tanger Free Zone)

- Pause

17h – 18h : Synthèse des travaux ; échanges sur la suite des recherches et sur les propositions reçues.

Lieux

  • MMSH salle Duby le 26/11 et grand amphithéâtre le 27/11 - 5 rue du Château de l'Horloge
    Aix-en-Provence, France (13100)

Dates

  • jeudi 26 novembre 2015
  • vendredi 27 novembre 2015

Mots-clés

  • travail, mondialisation, Maghreb

Contacts

  • Yolande Benarrosh
    courriel : ybenarrosh [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Sylvie Chiousse
    courriel : chiousse [at] mmsh [dot] univ-aix [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Travail et mondialisation au Maghreb », Journée d'étude, Calenda, Publié le jeudi 12 novembre 2015, http://calenda.org/346401