AccueilCritique génétique et philologie d’auteur

Critique génétique et philologie d’auteur

Genetic criticism and authorial philology

Rencontre(s) méthodologique(s)

Methodological encounters

*  *  *

Publié le lundi 09 novembre 2015 par Céline Guilleux

Résumé

Nombreuses sont les raisons de se tourner vers l’Italie : notamment celle que les dossiers de manuscrits d’auteurs italiens ne demandent qu’à s’ouvrir à une interrogation sur les processus de l’écriture mais, avant tout, les proximités méthodologiques qui unissent la « philologie d’auteur » italienne à l’approche génétique française, scellées par de nombreuses publications communes et par un dialogue jamais interrompu. Le séminaire explorera précisément les proximités méthodologiques des deux approches et le parti qu’elles peuvent tirer de leur dialogue.

Annonce

Argumentaire

Le séminaire, organisé par l’ED 122 « Europe Latine – Amérique Latine » et l’EA 3979 LECEMO de l’université Sorbonne Nouvelle, et l’Institut des textes et Manuscrits Modernes (ITEM/ENS), ouvrira les travaux du groupe de travail sur les Manuscrits italiens du Settecento (Equipe « Ecritures des Lumières ») qui s’est constitué au sein de l’ITEM. Il entend présenter deux méthodologies d’édition et d’étude des textes littéraires qui, ces cinquante dernières années, ont caractérisé la critique textuelle, notamment en France et en Italie : la « philologie d’auteur » et son corollaire, la critique des variantes, d’une part ; et la critique génétique, d’autre part.

Le séminaire explorera d’abord les proximités méthodologiques qui unissent ces deux approches, scellées par un dialogue jamais interrompu, et le parti qu’elles peuvent tirer de leur dialogue, tout en s’ouvrant à d’autres horizons, comme le monde hispanophone, où le débat s’est ouvert récemment. Bien des travaux actuels sur les écrivains italiens, français mais aussi hispanophones ou lusophones, sur leurs papiers, leurs bibliothèques, leurs éditions révisées, invitent à une telle exploration en révélant la richesse des questions qu’ils posent. Ce séminaire se propose de contribuer aussi à une meilleure connaissance des corpus d’écrivains tout en favorisant un croisement méthodologique fécond avec l’histoire des pratiques de l’écrit, du livre et de l’édition, et les nouvelles perspectives ouvertes par le domaine des humanités numériques, en se donnant pour horizon l’interprétation renouvelée des états textuels et un gain de connaissance des œuvres et des auteurs vus depuis leur atelier.

Responsables scientifiques

sous la responsabilité de Christian Del Vento (Sorbonne Nouvelle LECEMO / ITEM)

Avec la collaboration de Pierre Musitelli (ENS / ITEM) et Monica Zanardo (MSH / ITEM / LECEMO)

Programme

Le séminaire sera constitué par 7 séances de 2 h chacune qui auront lieu une fois par mois, le lundi, de novembre 2015 à mai 2016, de 15 h à 17 h.

le  09 novembre 2015

(de 15 h à 17 h)

  • Daniel Ferrer (ENS/ITEM) : «Nous autres généticiens»

Lieu : École Normale Supérieure, Salle d'Histoire (Esc. D, 2e ét.)

le 23 Novembre 2015

(de 14 h 30 à 17 h)

  • Paola Italia (Rome «La Sapienza»): «Stratigrafie e varianti: nuove prospettive sulla filologia d’autore»

Le séminaire suivi par la présentation du projet Thesma

Lieu : Université Sorbonne Nouvelle, salle Las Vergnas

Le 7 Décembre 2015

(de 15 h à 17 h)

  • Elena Pierazzo (Grenoble 3) : «Éditions numériques: de Platon à Héraclite. Une rencontre possible entre génétique des textes et philologie d’auteurs ?

Lieu : Ecole Normale Supérieure, salle 235 B,

Le 18 Janvier 2016

(de 15 h à 17 h)

  • Alberto Cadioli (Milan « La Statale »/ENS) : «Volonté de l’auteur et volonté de l’éditeur dans l’édition de textes littéraires»

Lieu à préciser

Le 15 Février 2016

(de 15 h à 17 h)

  • Bénédicte Vauthier (Berne/ITEM) : «Étude et/ou édition de manuscrits contemporains hispaniques. État de la question et perspectives (Espagne, Amérique Latine et hispanisme international)»

Lieu à préciser

Le 21 Mars 2016

(de 15 h à 17 h)

  • Christian Del Vento (Sorbonne Nouvelle LECEMO/ITEM) et Paolo D’Iorio (ENS/ITEM) : «Critique génétique et philologie d’auteur : une rencontre méthodologique»

Lieu à préciser

Le 11 Avril 2016

(de 15 h à 17 h)

  • Monica Zanardo (MSH/ITEM/LECEMO) : «Deux cas entre philologie d’auteur et génétique des textes : Vittorio Alfieri et Elsa Morante»
  • Emilio Sciarrino (Sorbonne Nouvelle LECEMO/ITEM) :  «Critique génétique et plurilinguisme : approches croisées» 

Lieu à préciser

Lieux

  • École Normale Supérieure, 45 rue d'Ulm | Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, 13 rue de Santeuil
    Paris, France (75005)

Dates

  • lundi 09 novembre 2015
  • lundi 23 novembre 2015
  • lundi 07 décembre 2015
  • lundi 18 janvier 2016
  • lundi 15 février 2016
  • lundi 21 mars 2016
  • lundi 11 avril 2016

Mots-clés

  • critique génétique, philologie d'auteur, critique textuelle

Contacts

  • Paolo D'Iorio
    courriel : diorio [at] ens [dot] fr
  • Christian Del Vento
    courriel : christian [dot] del-vento [at] univ-paris3 [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Christian Del Vento
    courriel : christian [dot] del-vento [at] univ-paris3 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Critique génétique et philologie d’auteur », Séminaire, Calenda, Publié le lundi 09 novembre 2015, http://calenda.org/346424