AccueilRéussir. Être efficace dans sa recherche d’emploi

Réussir. Être efficace dans sa recherche d’emploi

Success. Effective job hunting

Quatrième séminaire du cycle « DocEntreprise. Docteurs en sciences humaines et sociales acteurs de leur projet professionnel »

4th seminar in the "DocEnterprise. Doctors in HSS, actors in their professional project" cycle

*  *  *

Publié le lundi 16 novembre 2015 par Céline Guilleux

Résumé

L’objectif du cycle « DocEntreprise. Docteurs en sciences humaines et sociales acteurs de leur projet professionnel » est d’accompagner l’insertion et la mobilité professionnelles des doctorants et jeunes docteurs en sciences humaines et sociales en leur donnant les outils qui leur permettront de mieux identifier et appréhender les diverses fonctions qui sont à leur portée dans le secteur privé, selon leurs aspirations et compétences. Ce quatrième séminaire professionnel, soutenu par la Région Île-de-France, la FSDIE de l’université Paris-Sorbonne et l’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC), s’adresse à tous les doctorants et jeunes docteurs en sciences humaines et sociales. L’objectif est d'inviter à une réflexion sur les compétences des docteurs et sur l’adéquation de celles-ci avec le secteur privé.

Annonce

Argumentaire

Si la France forme entre 10000 et 11000 docteurs par an, moins de 15 % envisageraient une poursuite de carrière hors du secteur académique. Ce constat se vérifie particulièrement chez les doctorants en SHS, moins enclins à rejoindre le secteur privé (petites et moyennes entreprises, grands groupes, associations, organisations non gouvernementales ou encore création d’entreprise). En parallèle, la chute continuelle du nombre de postes de chercheurs au CNRS, passée de 400 en 2010 à 300 en 2013, et celle du nombre de postes de maître de conférences, qui a baissé de 26% entre 2009 et 2013, affecte tout particulièrement les domaines scientifiques des SHS. Elles ont pour conséquence directe de rendre extrêmement précaire la situation des doctorants et jeunes docteurs et ne permettent pas l’embauche de tous les diplômés. Cette situation entraîne chez ce public un profond sentiment d’insécurité quant à l’avenir professionnel.

Considérant ces éléments, l’objectif du projet « DocEntreprise. Docteurs en SHS acteurs de leur projet professionnel », faisant suite à l’édition de 2014, est d’accompagner l’insertion et la mobilité professionnelles des doctorants et jeunes docteurs en SHS en leur donnant les outils qui leur permettront de mieux identifier et appréhender les diverses fonctions qui sont à leur portée dans le secteur privé, selon leurs aspirations et compétences.

Ce quatrième séminaire professionnel, soutenu par la Région Île-de-France, la FSDIE de l’université Paris-Sorbonne et l’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC), s’adresse à tous les doctorants et jeunes docteurs en SHS. L’objectif est de vous inviter à une réflexion sur vos compétences et sur l’adéquation de celles-ci avec le monde de l’entreprise.

Nous espérons vous retrouver nombreux lors de ce séminaire pour réfléchir avec nous àl’insertion, la mobilité et l’épanouissement professionnels des docteurs en SHS dans le secteur privé.

Programme

12h45     Accueil des participants (Hall)

13h00     Ateliers

Atelier 1 (Salle de conférences 1)

  • « Se présenter » par Marie Grimaldi et Clémence Bouyer, COJOB

L’association COJOB, qui aide les jeunes dans leur recherche d’emploi, animera un atelier pour vous apprendre à vous présenter devant des professionnels. L’objectif est de savoir parler de soi et capter l’attention de votre interlocuteur dans les différents contextes de recherche d’emploi. Après vous avoir donné les bases théoriques, les animatrices vous proposeront des exercices pratiques et vous feront part de leur feed-back.

 ou

 Atelier 2 (Salle de conférences 2)

  • « Les clés d’un bon CV » par Catherine Ho et Hélène Drutinus, Hist’Art !

Un CV professionnel ne se construit pas de la même manière qu’un CV académique. Le but de cet atelier est de vous apprendre à réaliser un CV professionnel clair, lisible et efficace. N’oubliez pas d’emmener votre CV le jour J ! Nous travaillerons ensemble dessus.

15h30     Conférence (Salle de conférences 1)

  • « Bâtir un réseau professionnel » par Marie Grimaldi, Clémence Bouyer et Cédric Sonates, COJOB

Le réseau est devenu aujourd’hui un élément essentiel de la recherche d’emploi. Que signifie construire son réseau ? Quels sont les outils pour le développer ? Comment l’utiliser dans sa recherche d’emploi ? Cette conférence, animée par l’association COJOB, vous aidera à bâtir votre réseau pour mieux connaître le marché de l’emploi dans votre secteur, découvrir les offres cachées et vous rendre visible.

  • 17h00     Cocktail (Hall)
  • 18h00     Clôture

Inscription

(gratuite, mais obligatoire) : info@histart.fr.

Lors de votre inscription, merci de préciser à quel atelier – le n°1 ou le n°2 – vous souhaitez assister (15 personnes maximum par atelier). Les participants qui souhaitent s'inscrire à l’atelier 2 « Les clés d’un bon CV », animé par Hélène Drutinus et Catherine Ho, devront envoyer leur CV avant l’atelier.

Organisation

  • Dr Stéphanie Danaux,
  • Dr Hélène Drutinus et Catherine Ho

pour Hist’Art ! Communauté d’histoire de l’art, Association Loi 1901

Accès

Métro 7 ou bus 27, 47, 83, 91, « Les Gobelins »

Lieux

  • Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC) - 20 rue Berbier-du-Mets
    Paris, France (75013)

Dates

  • lundi 23 novembre 2015

Mots-clés

  • doctorant, docteur, insertion, mobilité professionnelle

Contacts

  • Association Hist'Art !
    courriel : info [at] histart [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Stéphanie Danaux
    courriel : info [at] histart [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Réussir. Être efficace dans sa recherche d’emploi », Informations diverses, Calenda, Publié le lundi 16 novembre 2015, http://calenda.org/347172