AccueilSébastien Castellion (1515-2015)

Sébastien Castellion (1515-2015)

Sébastien Castellion (1515-2015)

Une leçon de tolérance pour notre époque ?

A lesson in tolerance for the age we live in?

*  *  *

Publié le mardi 24 novembre 2015 par Céline Guilleux

Résumé

Depuis la thèse remarquée de Ferdinand Buisson qui remit en lumière l’œuvre passablement oubliée de Sébastien Castellion, plusieurs chercheurs et polémistes ont associé les écrits de l’humaniste réformé à l'émergence de la tolérance religieuse en Europe dans un siècle marqué par d’âpres affrontements confessionnels. La querelle qui a vivement opposé Castellion à Calvin à propos de la mise à mort de Michel Servet a été ainsi constamment réinterpétée et sa pensée appliquée aux défis politico-religieux du moment. Cependant, l’œuvre de Castellion est plus riche que l’usage qui en a généralement été fait et il paraît nécessaire de le rappeler à l’occasion du cincentième anniversaire de sa naissance.

Annonce

Présentation

Depuis la thèse remarquée de Ferdinand Buisson qui remit en lumière l’œuvre passablement oubliée de Sébastien Castellion, plusieurs chercheurs et polémistes ont associé les écrits de l’humaniste réformé à l'émergence de la tolérance religieuse en Europe dans un siècle marqué par d’âpres affrontements confessionnels. La querelle qui a vivement opposé Castellion à Calvin à propos de la mise à mort de Michel Servet a été ainsi constamment réinterpétée et sa pensée appliquée aux défis politico-religieux du moment. Cependant, l’œuvre de Castellion est plus riche que l’usage qui en a généralement été fait et il paraît nécessaire de le rappeler à l’occasion du 500e anniversaire de sa naissance.

Cette table-ronde associera plusieurs spécialistes de son œuvre. Après avoir rappelé le personnage historique, ils débattront ensemble de son héritage dans la pensée laïque et la théologie protestante contemporaine.

Intervenants

  • Pierre-Olivier Léchot (IPT), Sébastien Castellion, un « illustre inconnu ».
  • Anne-Claire Husser (ESPE Paris), le Castellion de Ferdinand Buisson, une appropriation protestante orientée ?
  • Valentine Zuber (EPHE), Le Castellion de Stefan Zweig et son commanditaire : Jean Schorer ou l’arroseur arrosé.
  • André Gounelle (IPT), Les multiples facettes de l’œuvre de Sébastien Castellion récemment revisitées.

Lieux

  • Institut protestant de théologie, 83 Bd Arago
    Paris, France (75014)

Dates

  • lundi 23 novembre 2015

Mots-clés

  • Sébastien Castellion, Jean Calvin, Michel Servet, Ferdinand Buisson, tolérance, tolérance civile, tolérance religieuse, hérésie, blasphème

Contacts

  • Valentine Zuber
    courriel : valentine [dot] zuber [at] ephe [dot] sorbonne [dot] fr
  • Pierre-Olivier Léchot
    courriel : pierre-olivier [dot] lechot [at] iptheologie [dot] fr

Source de l'information

  • Valentine Zuber
    courriel : valentine [dot] zuber [at] ephe [dot] sorbonne [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Sébastien Castellion (1515-2015) », Informations diverses, Calenda, Publié le mardi 24 novembre 2015, http://calenda.org/347767