AccueilL’héraldique dans les salles d’apparat

L’héraldique dans les salles d’apparat

Heraldry in Medieval and Early Modern State-Rooms

Vers une typologie des programmes héraldiques dans les lieux d’autoreprésentation

Towards a Typology of Heraldic Programmes in Spaces of Self-Representation

*  *  *

Publié le mardi 24 novembre 2015 par Céline Guilleux

Résumé

Soit dans les palais royaux et princiers, les châteaux nobles, les résidences patriciennes, les hôtels de ville ou les chapitres de cathédrales, maintes salles d’apparat du Moyen Âge et de l’Époque moderne sont munies de programmes héraldiques. Alors même qu’ils font partie intégrante de l’arrangement de ces salles, ceux-ci ont été cependant peu étudiés jusqu’ici. Ce workshop a pour objectif de proposer une première vue d’ensemble de ces programmes héraldiques des salles d’apparat par travers le Moyen Âge et l’Époque moderne en Europe et d’en proposer une première typologie.

Annonce

Münster (Allemagne), 16-18 Mars 2016

Argumentaire

Soit dans les palais royaux et princiers, les châteaux nobles, les résidences patriciennes, les hôtels de ville ou les chapitres de cathédrales, maintes salles d’apparat du Moyen-âge et de l’Époque moderne sont munies de programmes héraldiques. Alors même qu’ils font partie intégrante de l’arrangement de ces salles, ceux-ci ont été cependant peu étudiés jusqu’ici.

En regardant le rôle essentiel que l’héraldique a joué dans la communication sociale et politique à ces époques, il est cependant important d’inclure intégralement les programmes héraldiques dans la compréhension que nous avons de ces salles et de leurs fonctions ainsi que dans l’analyse de l’auto-représentation de leurs commanditaires et leurs usagers. Ces programmes étaient intimement liés aux fonctions des salles dans lesquelles ils étaient placés. Ils s’inscrivent dans l’enjeu d’autoreprésentation et de communication des commanditaires et des usagers.

Ce workshop a pour objectif de proposer une première vue d’ensemble de ces programmes héraldiques des salles d’apparat par travers le Moyen âge et l’Époque moderne en Europe et d’en proposer une première typologie. Dans ce but, nous voudrions intégrer à notre étude des salles d’apparat d’une grande diversité sociale et institutionnelle. Sous salles d’apparat nous entendons, dans ce contexte, des salles qui étaient utilisées pour des cérémonies et qui servaient surtout comme espace identitaire privilégié où étaient accueillis aussi bien les membres de la propre communauté, que ceux qui venaient de l’extérieur.

Executés sur de différents supports, des peintures, vitraux, carreaux, sculptures, tapisseries et tentures, sur le mobilier, et parfois même sur des décors éphémères, ces programmes héraldiques présentaient divers sujets. Ils pouvaient proposer des lectures généalogiques, chevaleresques, légendaires, historiques, littéraires ou commémoratifs et refléter des réseaux ou des idéaux politiques et imaginaires. Nous aimerions bien étudier ces derniers sans les attribuer trop rapidement à un certain milieu social ou type d’institutions.

Pour le workshop, nous voudrions bien établir un ensemble de contributions qui puisse fournir une vision large qui atteigne le plus grand nombre possible de typologies aussi bien selon le genre de salles d’apparat que selon leurs programmes et leurs supports matériels. En ce faisant, bien au-delà de la simple identification des armoiries présentes, notre questionnement mise surtout à replacer l’ensemble de la représentation héraldique dans son contexte social et institutionnel. Nous cherchons à mettre en lumière la signification de ces programmes héraldiques et leur rôle dans le programme visuel et dans les fonctions de ces salles d’apparat.

Conditions de soumission

Les communications pourront être présentées en anglais ou français.

Réponses souhaitées avec un court résumé du propos (200 mots) en anglais ou français à l’adresse suivante: heraldica@uni-muenster.de 

avant le 15 décembre 2015.

Évaluation

Les organisateurs sont également en charge de l'évaluation des propositions

  • Miguel Metelo de Seixas, Universidade Nova de Lisboa
  • Torsten Hiltmann, Université de Münster

Organisation

Le workshop est co-organisé par Miguel Metelo de Seixas (Lisbonne) et Torsten Hiltmann (Münster) dans le cadre du projet de recherche lusitano-allemand “In the service of the Crown: The use of heraldry in royal political communication in late medieval Portugal“, financé par la Fondation Volkswagen.

Lieux

  • Room 101 - Johannisstr. 4
    Münster, Allemagne (48143)

Dates

  • mardi 15 décembre 2015

Mots-clés

  • héraldique, identité, armoirie

Contacts

  • Torsten Hiltmann
    courriel : hiltmann [at] uni-muenster [dot] de

URLS de référence

Source de l'information

  • Torsten Hiltmann
    courriel : hiltmann [at] uni-muenster [dot] de

Pour citer cette annonce

« L’héraldique dans les salles d’apparat », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 24 novembre 2015, http://calenda.org/347812