AccueilArchéologie de l’Égypte : de la fouille à l’écriture de l’histoire

Archéologie de l’Égypte : de la fouille à l’écriture de l’histoire

The archaeology of Egypt: from excavations to the writing of history

*  *  *

Publié le mardi 24 novembre 2015 par João Fernandes

Résumé

Le département « Philosophie, histoire, sciences de l’homme » de bibliothèque nationale de France propose un cycle de conférences archéologiques dans le cadre d'une convention avec l'université Paris Sorbonne. Ce cycle archéologique est centré sur l'apport de l'archéologie française ou d'archéologues français à l'histoire. À travers l'exposé de travaux récents, des égyptologues évoqueront comment archéologie, matériel archéologique ou épigraphie dialoguent pour créer un discours historique, en répondant à des questions du type « que nous apprennent / confirment ces découvertes sur l'Histoire égyptienne / la vie en Égypte ? » etc. pour une approche plus didactique.

Annonce

Présentation

Le Département Philosophie, Histoire, Sciences de l’Homme de bibliothèque nationale de France propose un cycle de conférences archéologiques dans le cadre d'une convention avec l'Université Paris Sorbonne. Ce cycle archéologique est centré sur l'apport de l'archéologie française ou d'archéologues français à l'histoire.

La première année est consacrée à l'Egypte. La première année est consacrée à l'Égypte. Le cycle de conférences s'adresse aussi bien à un public étudiant que de non spécialistes. A travers l'exposé de travaux récents, des égyptologues évoqueront comment archéologie, matériel archéologique ou épigraphie dialoguent pour créer un discours historique, en répondant à des questions du type "que nous apprennent / confirment ces découvertes sur l'Histoire égyptienne / la vie en Egypte?" etc. pour une approche plus didactique.

Programme

Mercredi 25 novembre 2015

  • Chloé Ragazzoli: "Les artisans du texte : ce que les papyrus de miscellanées nous disent des scribes en Égypte ancienne au Nouvel Empire (v. 1539-1075 av. JC)"

À travers une véritable enquête dans les manuscrits de miscellanées, recueils où se mêlent des textes de genres divers conçus par et pour des scribes, Chloé Ragazzoli nous dresse le portrait d’une société de lettrés. Elle nous invite à comprendre ce milieu professionnel, ses valeurs et l’image que cet acteur au rôle crucial dans l’Égypte pharaonique se projette de lui-même. Elle nous conduit ainsi au coeur du rapport que les anciens Égyptiens entretenaient avec leur patrimoine écrit.

Mercredi 9 décembre 2015

  • Pierre Tallet: Ouadi el-Jarf, le port du roi Chéops sur la mer Rouge

Mercredi 27 janvier 2016

  • Frédéric Payraudeau et François Leclère: Nouvelles recherches sur Tanis, la Thèbes du Nord

Mercredi 30 mars 2016

  • Claire Somaglino: Sur la route du cuivre et de la turquoise : le site d'Ayn Soukhna dans le golfe de Suez

Mercredi 25 mai 2016

  • Dominique Valbelle et Charles Bonnet: Kerma-Doukki Gel: la capitale du "misérable pays de Kouch" et le ménénou de Thoutmosis Ier

Cycle de conférences réalisé en partenariat avec l'Université Paris-Sorbonne

BnF - François Mitterrand
quai François Mauriac, Paris 13e
Salle 70, les mercredis de 18h30 à 20h

Entrée libre sur inscription au 01 53 79 49 49 ou visites@bnf.fr

Lieux

  • Salle 70 - Bibliothèque nationale de France Quai François Mauriac
    Paris, France (75013)

Dates

  • mercredi 25 novembre 2015
  • mercredi 09 décembre 2015
  • mercredi 27 janvier 2016
  • mercredi 30 mars 2016
  • mercredi 25 mai 2016

Fichiers attachés

Mots-clés

  • archéologie égyptienne, archéologie soudanaise, conférences, fouilles, scribes, écriture, papyrus, port, expéditions minières, épigraphie, tombe, urbanisme, temple

Contacts

  • Vanessa Desclaux
    courriel : vanessa [dot] desclaux [at] bnf [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Vanessa Desclaux
    courriel : vanessa [dot] desclaux [at] bnf [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Archéologie de l’Égypte : de la fouille à l’écriture de l’histoire », Cycle de conférences, Calenda, Publié le mardi 24 novembre 2015, http://calenda.org/348227