AccueilReconfigurations politiques égyptiennes entre le temps de l’événement et le temps des processus

Reconfigurations politiques égyptiennes entre le temps de l’événement et le temps des processus

Political reconfigurations in Egypt between the times of events and processes

*  *  *

Publié le mercredi 25 novembre 2015 par Céline Guilleux

Résumé

L’atelier réunira des spécialistes de l’Égypte contemporaine avec des chercheurs travaillant sur d’autres aires géographiques et susceptibles d’enrichir les thématiques principales des recompositions de la scène politique égyptienne. Il s’agira de « décentrer » l’analyse de et sur l’Égypte, mais également, à partir de l’exemple égyptien, de tenter de renouveler les questionnements scientifiques en général sur un certain nombre d’objet de recherche : le fait révolutionnaire, le vote, le mouvement social, les médias, les phénomènes de transition politique, les partis politiques, l’armée, etc.

Annonce

Présentation

L’Égypte de l’après révolution du 25 janvier 2011 a marqué l’opinion internationale par les événements, les soubresauts et les coups de théâtre de son évolution politique. À l’inverse des acteurs politiques et sociaux de la Tunisie post-14 janvier 2011 qui se sont rapidement entendus sur les règles du jeu de la transition, la scène nationale égyptienne est toujours parcourue de conflits entre une multiplicité d’acteurs et d’arènes : militaires, magistrats, Frères musulmans, journalistes, fonctionnaires, policiers, militants et élites politiques toutes tendances confondues, coalitions de la jeunesse révolutionnaire, personnel de l’ancien régime, etc. Pour tenter d’imposer les conditions qui favorisent leurs intérêts, tous les acteurs ont mobilisé les ressources médiatiques, juridiques, financières, administratives et organisationnelles dont ils disposaient, y compris le poids du nombre et de la rue, mais également celui de la force brutale. Sans nier la valeur à accorder à « l’événement » en sciences sociales et politiques, les articles qui composent le n° 222 de la Revue Tiers Monde intitulé« Variations sur l’Égypte » s’inscrivent dans des temporalités plus longues, celles des processus historiques non linéaires des transformations sociales et politiques.

Lundi 14 décembre 2015, l’UMR Développement et sociétés organise un atelier consacré aux recompositions politiques égyptiennes. Il réunira des spécialistes de l’Égypte contemporaine avec des chercheurs travaillant sur d’autres aires géographiques et susceptibles d’enrichir les thématiques principales des recompositions de la scène politique égyptienne.Il s’agira de « décentrer » l’analyse de et sur l’Égypte, mais également, à partir de l’exemple égyptien, de tenter de renouveler les questionnements scientifiques en général sur un certain nombre d’objet de recherche : le fait révolutionnaire, le vote, le mouvement social, les médias, les phénomènes de transition politique, les partis politiques, l’armée, etc.

Inscription

La participation à l'atelier est ouverte à toute personne intéressée, mais nécessite une inscription auprès de Fadime Deli (devsoc@univ-paris1.fr).

Programme

8h30-9h00 : Accueil des participants

  • Introduction : Pierre Janin, directeur de l’UMR D&S, Anne Le Naëlou, directrice de l’IEDES et Sarah Ben Néfissa (D&S)

9h00-10h30

1ère Séance : Médias et société en Égypte

  • Bachir Ben Aziz (D&S) : Hommes d'affaires et médias privés en Égypte
  • Maria Adib Doss (Paris 2 Assas) : Les chaines à référent religieux en Égypte : quelle parole politique ?

Discutante : Sandrine Levêque (Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

10h30-11h00 : Pause-café

11h00-12h30

2ème Séance : Politisation, élections et militantisme

  • Clement Steuer (Cedej, Le Caire) : Renouvellement du système partisan égyptien : de la bipolarisation à la dispersion.
  • Sarah Ben Néfissa (D&S) et Marie Vannetzel (Curapp, Picardie Jules Verne) : « Opinions », sociabilités et logiques de vote des électeurs égyptiens après le 25 janvier.
  • Thomas Gubert (D&S) : Les liens entre deux générations de militants de  gauche en Egypte.

Discutant : Éric Agrikoliansky (IRISSO, Paris Dauphine-PSL)

12h30-13h30 : Déjeuner

13h30-15h30

3ème Séance : Mouvements sociaux, militantisme et mutations religieuses

  • Laure Guirguis (Orient-Institut, Beyrouth) : Liberté de religion et études postcoloniales. Lecture critique de Mahmood 2015 Religious Difference in a Secular Age: A Minority Report
  • Saker Elnour (MUCEUM-EHESS) : Rapport entre la rupture du métabolisme socio-écologique et les mouvements sociaux ruraux en Égypte : projet de recherche.
  • Carolina Barbary (D&S) : Comment traiter la question de l'engagement politique de la  jeunesse égyptienne entre les « organisés » et les « non organisé » ?

Discutante : Élisabeth Longuenesse (Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)

 15h30-16h00 : Pause-café

16h00-17h30 : 4ème Séance : Les grands acteurs de la scène politique égyptienne

  • Tewfik Aclimandos (univ. française d’Égypte) : L’armée et le politique en Égypte.
  • Sarah Ben Néfissa (D&S) : Les particularités de l’organisation des Frères musulmans égyptiens.

Discutant : Frédéric Sawicki (Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

17h30-18h00 : Conclusions et discussion générale

Modératrice : Karine Bennafla (directrice du Cedej, Le Caire)

Accès

Organisé dans le cadre du cycle « Trajectoires politiques conflictuelles : Burundi, Egypte, Burkina Faso » de l’Axe « Reconfigurations politiques, mobilisations, et accès aux ressources » de l’UMR, cet atelier se tiendra au Campus du Jardin d’agronomie tropicale de Paris (45bis av de la Belle Gabrielle, 94130 Nogent-sur-Marne).

L'IEDES se situe à quelques minutes à pieds de la station du RER A de Nogent-sur-Marne (depuis Paris : direction Boissy-Saint-Léger ou La Varenne). Prendre la sortie "Avenue des Maronniers", suivre la direction "Jardin Tropical", puis prendre à droite dans l'avenue des Châtaigniers jusqu'au Bois de Vincennes.

L'atelier aura lieu à l'Institut d'étude du développement économique et social de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, dans l'amphithéâtre situé au 1er étage du bâtiment principal.

Lieux

  • Amphithéâtre, Bâtiment principal, 1er étage - IEDES, UMR Développement et Sociétés, Campus du Jardin d’agronomie tropicale de Paris, 45bis avenue de la Belle Gabrielle
    Nogent-sur-Marne, France (94130)

Dates

  • lundi 14 décembre 2015

Mots-clés

  • Égypte, média, politisation, élection, militantisme, mouvement social, mutation religieuse, armée

Contacts

  • Fadime Deli
    courriel : devsoc [at] univ-paris1 [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Fadime Deli
    courriel : devsoc [at] univ-paris1 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Reconfigurations politiques égyptiennes entre le temps de l’événement et le temps des processus », Journée d'étude, Calenda, Publié le mercredi 25 novembre 2015, http://calenda.org/348655