AccueilEthnomosicologie et patrimonialisation

Ethnomosicologie et patrimonialisation

Etnomusicologia e patrimonializzazione

Ethnomusicology and heritage

Histoire, approches et méthodologies comparées en France et Italie

History, approaches and comparative methodologies in France and Italy

*  *  *

Publié le jeudi 03 décembre 2015 par Céline Guilleux

Résumé

Si d’une part la patrimonialisation de « biens immatériels », dans les cas musicaux, visant principalement comme processus institutionnalisé d’identification, de collecte de données et de recherche, de mise en valeur, de transmission et de revitalisation d’un certain patrimoine à sauvegarder, est sans doute aujourd’hui un des principaux terrains de réflexion et d’action des ethnomusicologues et anthropologues de la musique, de l’autre cette thématique offre la possibilité d’étendre la réflexion également aux normes statutaire de la discipline.

Annonce

Présentation

Le Séminaire en ethnomusicologie et patrimonialisation (SEMEP) vient de l’intention de renforcer les relations dans le domaine de la recherche en ethnomusicologie, entre les Ecole Doctorales françaises et italiennes.
L’intention est d’offrir principalement aux étudiants de Master 2 français et ceux de « Laurea Magistrale » pour l’Italie, mais aussi aux étudiants de Doctorat en Ethnomusicologie, Anthropologie et Ethnologie, un tableau historique et méthodologique de recherche sur un thème spécifique, abordé par chaque rapporteur à travers son point de vue particulier d’acteur primaire du contexte de son Pays d’origine.

Le thème identifié, pour ce qui sera un « double-séminaire » transnationales, concerne les relations entre l’ethnomusicologie et la patrimonialisation en France et en Italie.

Les séminaires 2015/2016  ont comme protagonistes de la première édition les Professeurs Luc Charles-Dominique et Francesco Giannattasio.

Chaque intervention se représente en tant que lectio magistralis de trois heures.

Une intervention est prévue à Rome (Italie), par le Prof. Charles-Dominique, auprès la Faculté des Lettres et Philosophie de l’Université “Sapienza” (18 décembre 2015).

L’autre, par le Prof. Giannattasio (16 mars 2016), aura lieu à Nice (France) auprès la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines de l’Université de Nice “Sophia Antipolis”.

Les deux rapporteurs, en tant que “représentants” de la communauté scientifique nationale d’appartenance, sont appelés à intervenir par rapport à la thématique  Ethnomusicologie et patrimonialisation : histoire, approches et méthodologies comparées en France et Italie.

Si d’une part la patrimonialisation de « biens immatériels », dans ce cas musicaux, visant principalement comme processus institutionnalisé d’identification, de collecte de données et de recherche, de mise en valeur, de transmission et de revitalisation d’un certain patrimoine à sauvegarder (cf. la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, 2003), est sans doute aujourd’hui un des principaux terrains de réflexion et d’action des ethnomusicologues et anthropologues de la musique, de l’autre cette thématique offre la possibilité d’étendre la réflexion également aux normes statutaire de la discipline.

Comité scientifique

  • Luc Charles-Dominique, Professeur, Université Nice sophia Antipolis (LIRCES)
  • Francesco Giannattasio, Professeur, Università degli Studi di Roma "Sapienza"

Programme

18 décembre 2015

Università degli Studi di Roma “Sapienza”, Facoltà di Lettere e Filosofia

Aula di Storia della Musica – IV piano

ore 09.00 – 12.00

Conférence  : Prof. Luc Charles-Dominique

16 mars 2016

Université de Nice “Sophia Antipolis”

09h00-12h00

Conférence : Prof. Francesco Giannattasio

Lieux

  • Università degli Studi di Roma “Sapienza” Facoltà di Lettere e Filosofia Città Universitaria, Piazzale Aldo Moro, 5
    Rome, Italie
  • Université de Nice “Sophia Antipolis” Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines, Campus Carlone, 98 boulevard Edouard Helliot, BP 3209, cedex 3
    Nice, France (06204)

Dates

  • vendredi 18 décembre 2015
  • mercredi 16 mars 2016

Mots-clés

  • musicologie

Contacts

  • Luc Charles-Dominique
    courriel : luc [dot] charles-dominique [at] unice [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Solen Cozic
    courriel : solen [dot] cozic [at] unice [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Ethnomosicologie et patrimonialisation », Séminaire, Calenda, Publié le jeudi 03 décembre 2015, http://calenda.org/349635