AccueilEnquête en ligne sur les ressources numériques pour l'histoire de l'immigration

Enquête en ligne sur les ressources numériques pour l'histoire de l'immigration

Online investigation into digital resources for the history of immigration

*  *  *

Publié le mercredi 09 décembre 2015 par Céline Guilleux

Résumé

Le portail Odysséo donne accès à des sources numériques de l'histoire de l'immigration et à de nombreuses ressources permettant de repérer les archives publiques et privées relatives à l'immigration en France. Cette enquête sur les usages d'Odysséo (projet labex « Les passés dans le présent - génériques ») s'adresse à toute personne connaissant ce portail et l'utilisant dans le cadre de ses activités dans des établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il s’adresse également aux personnes pratiquant la recherche dans un milieu non académique (chercheur(e) indépendant(e), chargé(e) de recherche dans des collectivités territoriales, musées, bibliothèques, associations...).

Annonce

Le portail Odysséo 

Créé par l’association Génériques en 2009, le portail en ligne Odysséo offre des sources et ressources relatives à l'histoire et à la mémoire de l'immigration en France, de 1800 à nos jours.

Son catalogue permet d’identifier et de localiser les archives privées et publiques. Le portail permet de visionner un nombre considérable d'archives numérisées et donne accès à des archives orales et à un dictionnaire historique. 

L'étude

Dans le cadre du projet de recherche « Impact scientifique et appropriation sociale d'Odysséo, portail numérique des ressources de l’histoire et de la mémoire de l’immigration » du Labex Les passés dans le présent, Génériques conduit une étude sur les usages scientifiques d'Odysséo.

L’objectif est d'améliorer notre connaissance de la place de ces ressources numériques dans les pratiques professionnelles des chercheur(e)s et enseignants-chercheur(e)s. 

Cette étude repose notamment sur un questionnaire. Celui-ci s'adresse à toute personne connaissant ce portail et l'utilisant dans le cadre de ses activités dans des établissements de l'Enseignement supérieur et de la recherche (étudiant(e)s, chercheur(e)s, enseignant-chercheur(e)s, titulaires et non titulaires...).

Il s’adresse  également aux personnes pratiquant la recherche dans un milieu non académique (chercheur(e) indépendant(e), chargé(e) de recherche dans des collectivités territoriales, musées, bibliothèques, associations...).

L’étude porte sur les usages d’Odysséo mais il suffit de connaître le portail (sans nécessairement l’avoir utilisé régulièrement) pour pouvoir remplir le questionnaire. 
 
En y répondant, vous rendez possible notre étude qui vise aussi à améliorer le portail. De nombreuses questions ne sont pas obligatoires mais le questionnaire sera d'autant plus exploitable que vous y aurez répondu le plus exhaustivement possible. Le questionnaire vous prendra 15 minutes.  

Lien du questionnaire 

http://goo.gl/forms/oncf7uwZMJ

Comité de projet 

  • Laure Blévis
  • Tifenn Gasnier 
  • Geert Van Goethem
  • Narguesse Keyhani
  • Valérie Tesnière
  • Patrice Verrier 
  • Louisa Zanoun

Partenaires de Génériques au sein du labex 

  • Institut des Sciences Sociales du Politique (ISP)
  • Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (BDIC)

Autres partenaires associés 

International Association of Labour History Institutions (IALHI)

Catégories

Dates

  • dimanche 31 janvier 2016

Mots-clés

  • immigration, pratique professionnelle, ressource numérique, mémoire

Contacts

  • Narguesse Keyhani
    courriel : narguesse_keyhani [at] yahoo [dot] fr

Source de l'information

  • Narguesse Keyhani
    courriel : narguesse_keyhani [at] yahoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Enquête en ligne sur les ressources numériques pour l'histoire de l'immigration », Informations diverses, Calenda, Publié le mercredi 09 décembre 2015, http://calenda.org/349973