AccueilPhotographie et archéologie des sites antiques autour du Bassin Méditerranéen

Photographie et archéologie des sites antiques autour du Bassin Méditerranéen

Photography and archaeology of antique sites in the Mediterranean basin

*  *  *

Publié le mardi 08 décembre 2015 par João Fernandes

Résumé

Ce colloque international abordera l’archéologie des sites du Bassin Méditerranéen sous un angle peu étudié et qui nécessite une approche interdisciplinaire : l’apport de la photographie aux fouilles, l’histoire du tourisme avant la première guerre mondiale et l’histoire des patrimoines. De nombreux sites antiques seront abordés, ainsi que l'étude d'albums photographiques entiers de voyageurs du XIXe siècle.

Annonce

Argumentaire

La photographie, dans son rapport avec l’archéologie des XIXe et début XXe siècles, pose la question d’un patrimoine antique fragile et celle de la mémoire de sa redécouverte, des méthodes archéologiques anciennes, de l’état actuel d’un site par rapport aux années 1850-1910. Buts et techniques de la photographie en archéologie selon les sites (par et pour les touristes, usage par les scientifiques d'une nouvelle technique venant compléter les dessins), méthode d’analyse des clichés anciens, mise en place de bases de données : tels seront les objets de ce colloque interdisciplinaire, qui concernera à la fois des chercheurs en histoire de l'art antique, en histoire ancienne, en archéologie, en histoire du XIXe siècle, en patrimoine, en tourisme et en art contemporain, croisant ainsi les méthodes disciplinaires et périodes. Des amateurs qui ont décrit des sites dans leurs albums photographiques aux corpus documentaires sur l'archéologie, de nombreux sites méditerranéens seront étudiés, situés en Italie, Tunisie, France, Algérie, Egypte, Maroc.

Programme

Jeudi 10 décembre 2015 

8h45 Accueil des participants

9h Ouverture par Muriel Rebourg, Vice-présidente Recherche SHS, Jean-Luc Le Cam, représentant du Doyen LSH et Claire Levry- Gérard, Vice-présidente déléguée à la Recherche (Quimper Communauté) - Introduction par Delphine Acolat et Florent Miane.

Session 1 : Amateurs, touristes, récits de voyage et albums photographiques

 Président de session : Jean-Yves Marc

  • 9h30  Marion Lagrange (Université de Bordeaux Montaigne),  Des pierres et des hommes. Photographie archéologique ou photographie orientaliste ?
  • 10h  Ambre Péron (Institut National d’Histoire de l’Art - ENS),  Les albums de Perse de Jane Dieulafoy : la photographie témoin et instrument de l’archéologie.

10h30 :  Pause

  • 11h Hélène Bocard (Conservatrice en chef du patrimoine, Paris),  Les albums de croisières de Charles Diehl : de la photographie d’amateur à l’édition scientifique.
  • 11h30 Gaia Salvatori (Université II de Naples),  Le monde antique et l’art de la photographie de Pier Luigi Preti, voyageur-photographe à travers l’Europe (1900-1926).

12h  Discussion

12h30  Déjeuner

Session 2 : Documenter un site archéologique

 Présidente de session : Valérie Huet

  • 14h Hélène Moreau (Université de Lille),  La photographie, trace du passé face à un urbanisme en constante évolution : le cas de l’île Tibérine antique (Rome, Italie).
  • 14h30  Jean-Philippe Garric (Université de Paris I Panthéon-Sorbonne),  La collection Parker et le commerce de la photographie à Rome (1860-1890).
  • 15h  Emilie Trébuchet (Inrap Tours),  La photographie révèle l’archéologie : Toulouse antique.

15h30  Pause

  • 16h  Samuel Provost (Université de Lorraine),  La photographie aérienne au service de l’exploration archéologique de Philippes dans les années 1930.
  • 16h30  Anissa Yelles (Université de Paris I Panthéon-Sorbonne),  Photographier la ruine en Algérie au XIXe siècle : Etat des lieux d’une recherche.
  • 17h  Anne Sarosy (Université de Paris I Panthéon-Sorbonne),  L’application de la photographie en archéologie : le cas de la Grande Fouille de Delphes (1892-1903).

17h30 :  Discussion

Vendredi 11 décembre 2015

Session 3 : Documenter un site archéologique

 Présidente de session : Marion Lagrange

  • 9h  Nejat Brahmi (Chercheur associée, UMR 8546),  Volubilis : retour sur 100 ans de photographies archéologiques.
  • 9h30  Claire Barat (Université de Valenciennes): lue par D. Acolat La photographie ancienne, outil de découvertes archéologiques à Sinope

10h00  Pause

  • 10h30  Sylvie Weens (Lycée français du Caire),  A la redécouverte du temple de Louqsor : Témoignages photographiques de touristes et  archéologues aux 19ème et 20ème siècles.
  • 11h  Hatem Drissi (Maison des Sciences de l’Homme, Aix en Provence),  La photographie à la quête de l’archéologie : photographes et photographies dans la Régence de Tunis au XIXe siècle.

11h30   Discussion

12h00  Déjeuner

Session 4 : Pionniers de l’expérience photographique :  Collections et utilisation des ressources

 Président de session : Jean-Philippe Garric

  • 13h30  Sandra Péré-Nogues (Université de Toulouse 2 Jean Jaurès),  Du voyage à la publication scientifique : l’expérience de l’archéologue et photographe Emile Cartailhac aux Baléares.
  • 14h00 Jean-Yves Marc (Université de Strasbourg - École Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg), Rapports entre archéologie et photographie au XIXe siècle, à partir de la collection strasbourgeoise et des écrits d’A. Michaelis sur le sujet.
  • 14h30  Hervé Duchêne (Université de Bourgogne),  Salomon Reinach et l’expérience de la photographie.

15h00 :  Pause

  • 15h30  Serge Lewuillon (Université de Picardie - Jules Verne),  D’une mission, l’autre. Les clichés du patrimoine français (1851-1904).

16h00  Discussion

16h45  Conclusion du colloque par Hélène Bocard 

Lieux

  • Amphithéâtre Max Jacob, Université de Bretagne Occidentale, Pôle Pierre Jakez Hélias - 18 avenue de la Plage des Gueux
    Quimper, France (29)

Dates

  • jeudi 10 décembre 2015
  • vendredi 11 décembre 2015

Mots-clés

  • photographie, archéologie, antiquité, patrimoine, tourisme

Contacts

  • Delphine Acolat
    courriel : acolat [at] univ-brest [dot] fr

Source de l'information

  • Delphine Acolat
    courriel : acolat [at] univ-brest [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Photographie et archéologie des sites antiques autour du Bassin Méditerranéen », Colloque, Calenda, Publié le mardi 08 décembre 2015, http://calenda.org/350071