AccueilMoissonner la mer : économies, sociétés et pratiques halieutiques méditerranéennes (XVe-XXIe siècle)

AccueilMoissonner la mer : économies, sociétés et pratiques halieutiques méditerranéennes (XVe-XXIe siècle)

Moissonner la mer : économies, sociétés et pratiques halieutiques méditerranéennes (XVe-XXIe siècle)

Harvesting the sea : Mediterranean fishing economies societies and practices (XVth-XXIst century)

*  *  *

Publié le vendredi 11 décembre 2015

Résumé

Occupant aujourd’hui moins de 250 000 actifs pour l’ensemble du bassin méditerranéen, les activités halieutiques ont marqué l’histoire des sociétés littorales depuis l’Antiquité. Sur les rives nord-occidentales, ces activités ont connu d’importantes mutations depuis la fin du Moyen Âge. À partir du XVe siècle, une série d’innovations technologiques accélère l’intégration des communautés de pêche aux économies de leur temps. La multiplication de nouveaux acteurs liés à la fourniture des engins de pêche, à la transformation de la ressource, à sa distribution, mais aussi à la mise en œuvre de politiques édilitaires destinées à assurer l’approvisionnement des marchés urbains, produit alors une dilatation de la sphère des économies halieutiques. 

Annonce

Argumentaire

Occupant aujourd’hui moins de 250 000 actifs pour l’ensemble du bassin méditerranéen, les activités halieutiques ont marqué l’histoire des sociétés littorales depuis l’Antiquité.

Sur les rives nord-occidentales, ces activités ont connu d’importantes mutations depuis la fin du Moyen Âge. A partir du XVe siècle, une série d’innovations technologiques accélère l’intégration des communautés de pêche aux économies de leur temps. La multiplication de nouveaux acteurs liés à la fourniture des engins de pêche, à la transformation de la ressource, à sa distribution, mais aussi à la mise en œuvre de politiques édilitaires destinées à assurer l’approvisionnement des marchés urbains, produit alors une dilatation de la sphère des économies halieutiques. Interconnectées  au sein de l’espace nord-occidental de la Méditerranée dès le XVIe siècle, les communautés de pêche répondent aussi à une demande élargie au bassin oriental et à l’ensemble océanique, les flux Ouest-Est constituant des axes de distribution privilégiés pour certaines ressources endémiques. Croisant les flux de poissons de l’Atlantique qui arrivent massivement dans les ports méditerranéens dès les débuts de l’époque moderne, les flottilles occidentales se retrouvent également dans l’activité de la pêche morutière. Présentes sur les côtes du Maghreb et de la Mauritanie durant toute l’époque moderne, capables d’assimiler certains procédés de pêche qui leur étaient peu familiers, ces flottilles diffusent  progressivement leurs techniques sur les rivages orientaux de la Méditerranée, alors que s’expriment très tôt des  inquiétudes sur la pérennité de la ressource.

En réunissant des chercheurs spécialisés sur l’étude de la Méditerranée, le colloque international d’Aix-Marseille a pour objectif d’aborder l’ensemble de ces questions dans une dimension interdisciplinaire (histoire, archéologie, biologie, économie, droit) en invitant à des approches diachroniques et comparatives.

De quelles mutations les pêches méditerranéennes marines ou lagunaires ont-elles été l’objet depuis le XVe siècle, selon quels rythmes et dans quels espaces ? L’évolution des économies halieutiques de la rive sud a-t-elle été autonome avant la période de la colonisation ? Dans quelle mesure l’économie des pêches est-elle connectée au monde océanique dès l’époque moderne ? Comment les communautés de pêche se sont-elles adaptées à la capitalisation progressive de leurs activités ? Peut-on relever les signes et dater les premiers effets d’une surexploitation réelle ou perçue du milieu marin en Méditerranée ? La réactivation de techniques anciennes peut-elle fournir  une réponse aux défis posés aujourd’hui par les impératifs d’un développement durable ?

Modalités de soumission

L’ensemble de ces questions pourront faire l’objet de propositions de communications qui doivent parvenir aux organisateurs

avant le 15 mars,

accompagnées d’un résumé de 1500 à 2000 signes (espaces compris) et d’un court cv. Une publication des textes est prévue, ces derniers étant préalablement soumis à l’approbation d’un comité scientifique.

Contact

Daniel Faget: daniel.faget@univ-amu.fr

Les communications du colloque devront être présentées en français, anglais, espagnol ou italien

Organisation

  • Gilbert Buti : buti@mmsh.univ-aix.fr,
  • Daniel Faget : daniel.faget@univ-amu.fr,
  • Olivier Raveux : raveux@mmsh.univ-aix.fr,
  • Solène Rivoal : solenn.rivoal@gmail.com 

(Aix-en-Provence, AMU-MMSH, UMR 7303 TELEMME, 2016)

Comité scientifique

  • Jamila BEN SOUISSI (Biologiste, Département Bio technologie halieutique, INAT-Tunis)
  • Alain BARCELO, (Biologiste, Parc National de Port-Cros)
  • Emmanuel BOTTE (Archéologue, UMR 7299 CAMILLE JULLIAN-CNRS)
  • Gilbert BUTI (Historien, UMR 7303 TELEMME-AMU)
  • Laurence LE DIREACH (Biologiste, GIS POSIDONIES)
  • Daniel FAGET (Historien, UMR 7303 TELEMME-AMU)
  • François FERAL (Juriste, USR 3278 CNRS-EPHE-CRIOBE Université de Perpignan)
  • Alfons GARRIDO ESCOBAR (Historien, Musée des pêches de Gérone)
  • Olivier RAVEUX (Historien, UMR 7303 TELEMME-CNRS)
  • Solène RIVOAL (Historienne, doctorante TELEMME)
  • Sandrine RUITTON (Océanologue, Institut Méditerranéen d’Océanologie-AMU)
  • Paolo CALCAGNO (Historien, Université de Gênes)

Lieux

  • Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, 5 rue du Château de l'Horloge. B. P. 647 Cedex 02
    Aix-en-Provence, France (13094)

Dates

  • mardi 15 mars 2016

Mots-clés

  • pêche, Méditerranée, biologie, ressource, poisson, pêcheur

Contacts

  • Daniel Faget
    courriel : daniel [dot] faget [at] univ-amu [dot] fr

Source de l'information

  • Olivier Raveux
    courriel : olivier [dot] raveux [at] univ-amu [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Moissonner la mer : économies, sociétés et pratiques halieutiques méditerranéennes (XVe-XXIe siècle) », Colloque, Calenda, Publié le vendredi 11 décembre 2015, https://doi.org/10.58079/u06

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search