AccueilPier Paolo Pasolini entre art et philosophie

Pier Paolo Pasolini entre art et philosophie

Pier Paolo Pasolini between art and philosophy

*  *  *

Publié le jeudi 07 janvier 2016 par João Fernandes

Résumé

La journée d’étude et l’ouvrage « Pier Paolo Pasolini entre art et philosophie », dans la continuité des travaux précédemment publiés dans la collection co-dirigée par l’École supérieure d'art et de design (ESAD) de Reims et le Centre interdisciplinaire de recherche sur les langues et la pensée (CIRLEP) de l’Urca, prévoient la réunion de contributions d’artistes plasticiens, de philosophes, mais aussi de chercheurs de divers champs des sciences humaines qui viseraient à mesurer l'influence du legs pasolinien dans la pensée et la création contemporaine : comment ses films, son théâtre, sa poésie et ses réflexions éclairent-ils les créations de ceux qui pensent, peignent et construisent aujourd'hui ? Comment ses analyses politiques, son éthique et son esthétique continuent d’alimenter nos façons d’appréhender le monde ?

Annonce

Argumentaire

L’œuvre immense de Pier Paolo Pasolini a fêté en 2015 un triste anniversaire : la disparition de l’homme, horriblement assassiné sur la plage d’Ostia. Si ce meurtre est resté mystérieux aux yeux de la justice, son travail littéraire, poétique et cinématographique n’a cessé de vivre et de nourrir des générations d’artistes et de penseurs contemporains.

La journée d’étude et l’ouvrage « Pier Paolo Pasolini entre art et philosophie », dans la continuité des travaux précédemment publiés dans la collection co-dirigée par l’ESAD de Reims et le CIRLEP de l’Urca, prévoient la réunion de contributions d’artistes plasticiens, de philosophes, mais aussi de chercheurs de divers champs des sciences humaines qui viseraient à mettre en avant cette (in)-actualité.

Nombres de questions sont à poser aux spécialistes de l’œuvre tout comme aux artistes qui ont pris en charge son héritage dans leur expérimentation plastique.

Dans quelle mesure le legs pasolinien influence-t-il encore la pensée et la création contemporaine ? Comment ses films, son théâtre, sa poésie et ses réflexions éclairent-ils explicitement les créations de ceux qui pensent, peignent et construisent le contemporain ? Comment ses analyses politiques, l’éthique propre à son engagement et l’esthétique qu’il a développées « en jetant son corps dans la lutte » continuent d’alimenter nos façons d’appréhender le monde ? Telles seront les questions qui animeront la journée d’étude et la publication qui seront dédiées à cette figure incontournable de la culture italienne du XXème siècle.

Modalités pratiques d'envoi des propositions

Les propositions (1500 signes, espace compris) comporteront un titre et un résumé. Elles seront accompagnées d'une brève bio-bibliographie de l'auteur (600 signes maximum).

Elles devront parvenir avant le 22 janvier 2016 en format Word par courrier électronique aux trois adresses suivantes :

CIRLEP :

ESAD de Reims :

Réponse aux auteurs : 29 janvier 2016.

Journée d’études co-organisée par le Centre interdisciplinaire de recherches sur les langues et la pensée (université de Reims Champagne-Ardenne) et l’Ecole supérieure d’art et de design de Reims, le 29 mars 2016 à Reims.

Comité scientifique

  • Manola Antonioli, philosophe et chercheur au GERPHAU, UMR LAVUE-CNRS
  • Fabrice Bourlez, philosophe et enseignant à l’ESAD de Reims
  • Jérôme Descamps, réalisateur et conseiller artistique
  • Véronique Le Ru, maître de conférences à l’Université de Reims Champagne-Ardenne
  • Thomas Nicklas, professeur et directeur du CIRLEP, Université de Reims Champagne-Ardenne

Lieux

  • Reims, France (51)

Dates

  • vendredi 22 janvier 2016

Mots-clés

  • Pier Paolo Pasolini, art, philosophie

Contacts

  • Emeline Eudes
    courriel : emeline [dot] eudes [at] esad-reims [dot] fr

Source de l'information

  • Emeline Eudes
    courriel : emeline [dot] eudes [at] esad-reims [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Pier Paolo Pasolini entre art et philosophie », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 07 janvier 2016, http://calenda.org/350817