AccueilThéories et pratiques de l'émancipation : regards croisés (2016)

Théories et pratiques de l'émancipation : regards croisés (2016)

The theories and practices of emancipation: comparative approaches (2016)

Action structurante « La fabrique du politique : radicalisations, émancipations, utopies »

"Manufacturing policy, radicalisation, emancipation, utopias"

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Publié le mardi 15 décembre 2015 par João Fernandes

Résumé

L’émancipation est un concept de plus en plus galvaudé dans les sciences sociales : sa présence croissante dans les manifestations scientifiques et dans le champ éditorial l’associe souvent aux pratiques de résistance des dominés, à la subversion des ordres normatifs, aux processus de subjectivation politique, à la construction d’un conflit perçant l’espace public. En raison de sa polysémie constitutive et de la multiplicité de ses usages, l’on peine toutefois à clarifier son assise empirique. À ce problème de flou conceptuel, qui nécessiterait en soi une réflexion sur les frontières et les limites du concept, s’en ajoute un autre : la plupart du temps les analyses sur les processus d’émancipation sont étroitement imbriquées à des théories préalables de l’émancipation ou à des idéologies émancipatrices, à leur tour supposant un engagement axiologique de la part du chercheur.

Annonce

Argumentaire 

L’émancipation est un concept de plus en plus galvaudé dans les sciences sociales : sa présence croissante dans les manifestations scientifiques et dans le champ éditorial l’associe souvent aux pratiques de résistance des dominés, à la subversion des ordres normatifs, aux processus de subjectivation politique, à la construction d’un conflit perçant l’espace public. En raison de sa polysémie constitutive et de la multiplicité de ses usages, l’on peine toutefois à clarifier son assise empirique. À ce problème de flou conceptuel, qui nécessiterait en soi une réflexion sur les frontières et les limites du concept, s’en ajoute un autre : la plupart du temps les analyses sur les processus d’émancipation sont étroitement imbriquées à des théories préalables de l’émancipation ou à des idéologies émancipatrices, à leur tour supposant un engagement axiologique de la part du chercheur. Cette articulation entre le positif, le normatif et l’idéologique est rarement questionnée dans les travaux sur l’émancipation. Le but de ce séminaire est d’inaugurer une réflexion interdisciplinaire et critique sur « ce que s’émanciper veut dire » en sciences sociales afin 1) de clarifier les frontières du concept, les problèmes posés par son usage, les écueils normatifs qu’il suppose ; 2) de penser les usages contemporains du concept en relation à son archéologie, dans les sciences sociales, la psychanalyse, la philosophie, l’art et la littérature ; 3) de réfléchir au positionnement axiologique du chercheur souhaitant objectiver des processus d’émancipation, entre une « impossible » neutralité et les écueils d’un engagement militant ; 4) de définir un protocole critique adapté à la saisi des processus émancipatoires.

Calendrier

Le séminaire aura lieu un jeudi par mois, de 17h à 20h, de janvier à décembre 2016, à l’Université Paris 7-Denis Diderot. Chaque séance sera composée de deux interventions, émanant de deux disciplines différentes, autour d’un sujet, d’une problématique ou d’un thème commun. 

Entrée libre sans inscription préalable 

Programme des séances

14 Janvier 2016 

Émancipation, environnement, écologie

  • Fabrice Flipo (philosophe, Institut Mines-Télécom/Paris 7) : « Naturaliser pour émanciper ? Autour de l’écologie politique »
  • Jean-Michel Fourniau (sociologue, IFSTTAR) : « La question de la convergence des luttes contre les "grands projets inutiles et imposés" »

4 Février 2016

Émancipation et salariat

  • Michel Pigenet (historien, Université Paris 1) : « Politiques populaires : un regard historien sur les voies et les modalités d'une émancipation "en actes" (France, XIXe-XXe siècles) »
  • Bernard Friot (sociologue, Université Paris 10) : « La sécurité sociale permet-elle l'affirmation d'un sujet révolutionnaire ? Réflexions sur un itinéraire de recherche »

3 Mars 2016

Lecture, écriture et émancipation

  • Isabelle Matamoros (historienne, Université Lyon 2/Paris 5) : « Genre, lecture et émancipation : parcours de lectrices dans la France du XIXe siècle »
  • Bernard Pudal (politiste, Université Paris 10) : « Le sujet communiste »

14 Avril 2016

Émancipation, citoyenneté et classes populaires

  • Louis Hincker (historien, Université de Valenciennes) : « Paris, 1848 : l'émancipation par les armes ? »
  • Marion Carrel (sociologue, Université Lille 3) : « Empowerment et délibération sont-ils compatibles ? Les artisans de la participation, une activité professionnelle-militante en tension »

19 Mai 2016

Émancipation et création 

  • Maria Giovanna Musso (sociologue, Université La Sapienza Rome) : « Le Sujet, l'émancipation et la dimension esthétique »
  • Nicolas Poirier (philosophe, Université Paris 10) : « Monde instituant, monde institué : le romantisme à l'épreuve du public » 

2 Juin 2016

Jeunesse et émancipation

  • Ludivine Bantigny (historienne, Université de Rouen) : « Engagements politiques : la jeunesse entre création et émancipation »
  • Gérard Mauger (sociologue, CNRS) : « Sur les interprétations sociologiques des révoltes étudiantes de Mai-Juin 1968 : critiques et autocritique" 

22 Septembre 2016

Émancipation, colonialité et esclavage

  • Philippe Steiner (économiste, Université Paris 4) et Caroline Oudin-Bastide (historienne, CRLPC-CNRS) : « Comment le calcul économique peut-il servir l'émancipation des esclaves? »
  • Catherine Coquery-Vidrovitch (historienne, Université Paris 7) : « Que signifie "s’émanciper de l'esclavage" ? Regards croisés Antilles/Afrique subsaharienne (XIXe-XXe siècles) »

13 Octobre 2016

Émancipation, marxisme et travail

  • François Vatin (sociologue, Université Paris 10) : « Le salariat : dépendance et émancipation. Actualité de Marx »
  • Alexis Cukier (philosophe, Université Paris 10) : « Emancipation et travail démocratique » 

17 Novembre 2016

L’émancipation en Amérique latine

  • Eugenia Palieraki (historienne, Université de Cergy-Pontoise) : « Emancipation, réforme, révolution ? Penser le changement politique en Amérique latine, XIXe-XXe siècles »
  • Marie-Laure Geoffray (politiste, Université Paris 3) : « Quand l'émancipation est organisée depuis le haut : les cas des révolutions cubaine et sandiniste sur le temps long »

8 Décembre 2016

Émancipation et espace public

  • Yves Sintomer (politiste, Université Paris 8) : « L’espace public entre organisation et émancipation ? »
  • Alain Cottereau (historien, EHESS) : « Publics intermédiaires et voies d'émancipation. Réflexions à partir de quelques cas »

Lieux

  • Bâtiment Olympe de Gouges, Salle M019 - 8, Place Paul Ricoeur
    Paris, France (75013)

Dates

  • jeudi 14 janvier 2016
  • jeudi 04 février 2016
  • jeudi 03 mars 2016
  • jeudi 14 avril 2016
  • jeudi 19 mai 2016
  • jeudi 02 juin 2016
  • jeudi 22 septembre 2016
  • jeudi 13 octobre 2016
  • jeudi 17 novembre 2016
  • jeudi 08 décembre 2016

Mots-clés

  • interdisciplinarité, critique, subjectivation politique, conflit, résistances

Contacts

  • Federico Tarragoni
    courriel : federico [dot] tarragoni [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Federico Tarragoni
    courriel : federico [dot] tarragoni [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Théories et pratiques de l'émancipation : regards croisés (2016) », Séminaire, Calenda, Publié le mardi 15 décembre 2015, http://calenda.org/350879