AccueilFormation en spatialisation des données historiques

Formation en spatialisation des données historiques

Training in the spatialisation of historical data

Cartographie et S.I.G

Cartography and GIS

*  *  *

Publié le lundi 14 décembre 2015 par Elsa Zotian

Résumé

Cette semaine de formation vise à doter les participants des connaissances et des compétences nécessaires pour aborder les enjeux spatiaux et cartographiques d'une recherche historique. Dans cette perspective, seront successivement abordées les différentes étapes allant de l'acquisition des données historiques, à leur traitement et leur analyse avec les méthodes géomatiques, pour finalement envisager la création et l'édition concrète de cartes pouvant être intégrées à un mémoire, une thèse ou un autre type de publication.

Annonce

PIREH – LAMOP – École doctorale d'histoire de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Présentation

Cette semaine de formation vise à doter les participants des connaissances et des compétences nécessaires pour aborder les enjeux spatiaux et cartographiques d'une recherche historique.

Dans cette perspective, seront successivement abordées les différentes étapes allant de l'acquisition des données historiques, à leur traitement et leur analyse avec les méthodes géomatiques, pour finalement envisager la création et l'édition concrète de cartes pouvant être intégrées à un mémoire, une thèse ou un autre type de publication.

Les matinées seront consacrées à des conférences de manière à exposer les notions théoriques préalables aux formations pratiques, qui auront lieu les après-midis en salle informatique afin de proposer aux participants des exercices concrets sur des jeux de données historiques.

Sur le plan technique, le choix s'est porté sur QGIS, un logiciel de S.I.G. open source qui a l'avantage d'être multiplateforme et très polyvalent. Nous aurons ponctuellement recours au tableur Calc de la suite LibreOffice.

Programme

Lundi 11 janvier 2016 : Les données cartographiques et historiques

10h-12h : conférence

  • Définition de l'information géographique. L'utilisation des S.I.G.. Objectifs et processus de travail au sein d'un S.IG.

12h-13h

  • Atelier d'installation des logiciels sur les ordinateurs des participants.

14h-17h : travaux pratiques

  • Présentation et prise en main du logiciel QGIS. Utilisation et création de couches géographiques (rasters et vecteurs) à partir des plans de Cassini. Introduction à la notion de projection.

Mardi 12 janvier 2016 : Les traitements géométriques

10h-12h : conférence

  • Modes numériques des données géographiques. Géoréférencement et projection. Traitements géométriques simples et avancés.

13h-16h : travaux pratiques

  • Géoréférencement d'un fond de carte historique. Création automatisée de données géométriques via le géocodage de données historiques. Exercices de traitements géométriques sur les données d'ALPAGE.

Mercredi 13 janvier 2016 : Cartographie statistique

10h-12h : conférence

  • Rappels de statistiques descriptives. Méthodes de discrétisation. Introduction aux analyses multivariées.

13h-16h : travaux pratiques

  • Création de cartes statistiques avec QGIS. Production et interprétation de cartes à partir des résultats d'analyses factorielles. Initiation aux fonctions cartographiques de R.

Jeudi 14 janvier 2016 : Bases de données et S.I.G.

10h-12h : conférence

  • Principes et fonctionnement des bases de données relationnelles. La question des données spatiales dans les bases relationnelles.

13h-16h : travaux pratiques

  • Opérations sur les données attributaires, jointures. Interactions entre QGIS et une base de données relationnelles (PostGIS, Spatialite). Requêtes spatiales et SQL.

Vendredi 15 janvier 2016 : La sémiologie graphique et l'édition de cartes

10h-12h : conférence

  • Histoire de la représentation spatiale. Les symboles cartographiques. Bonnes et mauvaises cartes.

13h-16h : travaux pratiques

  • Prise en main du gestionnaire de composition de QGIS afin de produire des cartes significatives et justes sur le plan des symboles et pouvant être intégrées à une publication.

Informations pratiques

Toute la formation se déroule sur le site Sorbonne (14 rue Cujas, 75005). Les conférences du matin ont lieu en salle Perroy et les travaux pratiques de l'après-midi dans les salles informatiques 01 et 02.

Les  matinées  seront  consacrées  à  des  conférences  de  manière  à  exposer  les  notions  théoriques préalables  aux  formations  pratiques,  qui auront  lieu  les  après-midis  en  salle  informatique  afin  de proposer aux participants des exercices concrets sur des jeux de données historiques.

Modalités d'inscription

Les inscriptions sont obligatoires sur http://pireh-dev.univ-paris1.fr/inscriptions/index.php/882624/lang-fr

Elles sont ouvertes à tous les chercheurs intéressés à partir d'un niveau doctorat

jusqu'au 08/01/2016.

Les candidatures sont retenues par ordre d'arrivée dans la limite des places disponibles (20 places).

La priorité est donnée aux doctorants en histoire de l'Université Paris 1, mais les inscriptions extérieures sont les bienvenues.

Informations supplémentaires sur http://www.univ-paris1.fr/axe-de-recherche/pole-informatique-de-recherche-et-denseignement-en-histoire/doctorat/

Lieux

  • Université Paris 1 Panthéon Sorbonne 14, rue Cujas
    Paris, France (75005)

Dates

  • vendredi 08 janvier 2016

Mots-clés

  • cartographie, base de données, formation, SIG, sémiologie

Contacts

  • Léo Dumont
    courriel : leo [dot] dumont [at] univ-paris1 [dot] fr

Source de l'information

  • Léo Dumont
    courriel : leo [dot] dumont [at] univ-paris1 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Formation en spatialisation des données historiques », Informations diverses, Calenda, Publié le lundi 14 décembre 2015, http://calenda.org/351168